Mobilité et Téléphonie

Test – OnePlus 7T, plus modeste mais tout en finesse

Rédigé par le

Test – OnePlus 7T, plus modeste mais tout en finesse

Le OnePlus 7T mettra-t-il tout le monde d’accord ?

 

L’entreprise chinoise OnePlus ne s’arrêtera jamais de nous surprendre, avec des sorties de smartphones à une rythme soutenu chaque année. Après la sortie du OnePlus 7 Pro qui nous avait conquis dès sa sortie de boîte, c’est au tour du 7T qui a été présenté le 10 octobre dernier de passer entre nos mains. Plus modeste et ressemblant trait pour trait au OnePlus 6T, voyons ce que ce dernier nous réserve. Ce nouveau modèle s’inspire du OnePlus 7, sans surprise, en lui apportant cette fois 3 capteurs photo, un nouveau processeur ainsi qu’un écran à 90 Hz.

 

Unboxing

 

Boîte OnePlus 7T

 

Le OnePlus 7T nous parvient donc dans une grande et longue boîte rouge, avec l’inscription « This is the OnePlus 7T. It’s the culmination of all our design and engineering efforts, and crafted for those, who like us, always strive for the very best » sur le devant. À l’arrière, nous apprenons qu’il s’agit de la version 8 Go de RAM pour 128 Go de stockage. À l’intérieur maintenant, nous retrouvons la fameuse lettre d’invitation, quelques stickers, le guide de démarrage rapide, la garantie, le téléphone, évidemment, sans oublier une coque transparente, le chargeur Warp Charge et pour finir, l’aiguille permettant de retirer le tiroir SIM du téléphone.

Cette fois cependant, pas d’écouteurs (n’oublions pas qu’il s’agit d’une version presse) et pas d’adaptateur USB Type-C to jack. De mon côté, cela ne me gêne pas outre mesure, comme pour le OP7 Pro, n’ayant maintenant plus que des casques Bluetooth comme le Creative SXFI Air ou bien des écouteurs true wireless. Mon adaptateur se trouve quant à lui dans la voiture afin d’avoir un peu de musique ou bien écouter un livre audio dans la voiture lors des longs trajets, ma voiture ne disposant pas d’un poste Bluetooth. Je pense néanmoins que le bundle destiné à la vente aura bel et bien l’adaptateur ainsi qu’un jeu d’écouteurs, loi européenne oblige.

 

OnePlus 7T contenu boîte

 

Caractéristiques

 

Dimensions : 160,9 x 74,4 x 8,1 mm
Poids : 190 g
Diagonale d’écran : 6,55 pouces
Définition d’écran : 2400 x 1080
DPI : 402
Type d’écran : Amoled
Part de l’écran en surface : 86.89 %
Puce mobile : Snapdragon 855 Plus de Qualcomm
Processeur : 2,²96 GHz
Nombre de cœurs : 8
GPU intégré (iGPU) : Adreno 640
Mémoire vive (RAM) : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go (pour ce modèle)
Carte mémoire : non
Capacité de la batterie : 3800 mAh
Capteur photo : 48 Mpx
Capteur photo avant : 20 Mpx
Captation vidéo : 4K
Système d’exploitation (OS) : Android
Version d’OS testée : 10
Connectique : USB-C
Capteur d’empreintes digitales : oui
Type Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac
Type Bluetooth : 5.0
NFC : oui
4G (LTE) : oui
Dual-sim : oui
Format carte SIM : Micro
Type d’étanchéité : non
Gyroscope : oui
Batterie amovible : non
Bandes de fréquence 4G : B20 (800), B3 (1800), B7 (2600), B28 (700), B1 (2100)
Charge par induction : non
Antichoc : non
Prise Jack : non

 

Test

Dès sa sortie de boîte, le 7T nous fait évidemment penser au OP7 et au OP6T, à quelques différences près. En effet, le dernier-né de la firme chinoise est plus imposant, plus haut et plus large d’un millimètre par rapport à son grand frère, tout en restant moins large que le 7 Pro, le tout pour 190 g une fois posé dans la main. L’encoche en forme de goutte d’eau est bien présente, plus discrète du fait de l’écran Fluid Amoled d’une définition de 2 400 x 1 080 px et occupe environ 88% de la surface totale de la face avant, tout de même. Vous l’aurez compris, c’est à l’arrière que les plus gros changements sont visibles, à savoir les capteurs photos sur leur module rond.

 

OnePlus 7T avant arrière

 

Continuons avec l’arrière du smartphone, en parlant du verre poli qui rappelle celui du OP7T, toujours joli et très agréable en main, mais qui laissera toujours des traces de doigts et se montrera glissant par moment. Évidemment, qui de nos jours ne protège pas son téléphone à X centaine d’euros d’une coque ? En revanche, je trouve ici le premier défaut, selon moi, du OP7T, car la forme arrondie qui englobe les capteurs photos se montre gênante lorsqu’on a le téléphone en main. En effet, l’index s’y pose et ce n’est pas très agréable. Une question d’habitude, sans doute.

 

 

Autre nouveauté ici, l’écran 90 Hz avec une dalle vraiment à la hauteur. Cette dernière est d’ailleurs capable d’aller sans soucis jusqu’à 566 cd/m² et de descendre jusqu’à 2 cd/m². Par conséquent, l’écran reste lisible même en plein soleil et n’abîme pas les rétines dans l’obscurité la plus complète. La certification HDR10+ dont dispose le smartphone permet à l’écran d’afficher des noirs plus profonds et des blancs davantage lumineux pour des images plus réalistes. Par ailleurs, avec un pic de luminosité pouvant atteindre jusqu’à 1 000 nits, le contenu visionné sur le OnePlus 7T sera plus clair et plus vivant, même en plein soleil comme nous l’avons vu un peu plus haut. L’écran certifié TÜV Rheinland « Eye Comfort » apporte plus de confort pour une lecture dans l’obscurité.

Côté autonomie maintenant, le OP7T embarque une batterie de 3 800 mAh. Tout à fait honorable en soi, mais elle reste plus modeste que celle du OP7 Pro, sans surprise. La nouvelle technologie de chargement, la Warp Charge 30T permet de recharger le téléphone en une heure, soit 23% plus rapidement que la Warp Charge 30. La recharge est toute aussi performante même en pleine utilisation, la gestion de la puissance et la dissipation thermique ont lieu dans l’adaptateur et non dans le téléphone. De ce fait, le téléphone ne chauffe que très peu lors de la charge. Concernant l’OS, c’est Android 10 qui fait tourner le tout, signant alors le OP7T comme l’un des premiers smartphones sur le marché à embarquer le dernier système d’exploitation de Google. Les nouveautés se font assez discrètes, mais on aura par exemple la possibilité de modifier la taille et le look de certaines applications et deux nouvelles polices d’affichage.

Parlons maintenant performances avant d’attaquer la partie photo. Embarquant 8 Go de RAM pour notre version, ainsi que d’un processeur Snapdragon 855+ de Qualcomm, le OP7T fait le boulot en toute tranquillité et en toute fluidité, même en multitâches. Il est très agréable à utiliser et se veut véloce, ce qui contentera probablement tous types d’utilisateurs.

 

Photo

Voyons donc maintenant ensemble le rendu en photo de ses capteurs photos arrières, qui nous gênent quand même assez à la prise en main. On retrouve donc pour la technique trois capteurs :

  • le principal, avec un capteur de 48 Mpx et un objectif ouvrant à f/1,6 (équivalent à 26 mm en 24 x 36)
  • le second, dédié au très grand-angle, propose un capteur de 16 Mpx épaulé d’un objectif ouvrant à f/2,2 (équivalent à 17 mm)
  • le troisième et dernier module propose un télé-objectif 2x (8 Mpx, f/2,2, éq. 51 mm)

Pour ce test, nous avons donc gentiment demandé à Madame Lily et à Monsieur Kylo de poser pour nous, à la fois avec le OP7T mais aussi avec le OP6T. Madame Lily est donc passée sous l’objectif, en mode portrait, et voici le résultat.

 

Lily mode portrait comparaison

 

Non, je ne me suis pas trompée en indiquant les noms des smartphones, le OnePlus 7T est bien moins bon ici en mode portrait. Les photos ont été prises en même temps, et j’ai pris plusieurs photos avec chaque smartphone, le résultat était toujours le même. En revanche, il s’améliore quelque peu avec Monsieur Kylo en mode photo, bien que les contrastes du OP6T soient plus criants.

 

Kylo comparaison

 

Conclusion

Concrètement ici, le 7T a été comparé au 6T car je l’ai toujours en ma possession depuis Noël dernier. Acheté à l’époque au prix de 589 €, je constate qu’il fait toujours très très bien le travail, même face à ses récents petits frères. Le 7T ne peut globalement pas se comparer au monstre qu’est le 7 Pro, soyons honnête. Le OnePlus 7T est un très bon téléphone, même si la partie photo aurait pu être améliorée. Il sera disponible en deux nouvelles couleurs : Frosted Silver et Glacier Blue, au prix de 599 €. C’est lors de la conférence qui s’est tenue le 10 octobre dernier à Londres que date et prix nous ont été dévoilés. En effet, il sera disponible à compter du 17 octobre prochain à 11 heures, heure française. Pour ce prix, il est difficile de rechigner sur ses quelques petits défauts et il saura satisfaire les moyens budgets.

 

 

OnePlus 7T
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Écran 90 Hz très agréable
  • Bonnes finitions
  • Fluide
  • Bonne autonomie
  • Prix défiant toute concurrence
Contre
  • Photos pas à la hauteur
  • Pas d'adaptateur jack et pas de mini jack
  • Pas de micro SD
  • Prise en main difficile à cause du capteur arrière
Design et Look
Confort et Ergonomie
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Mobilité et Téléphonie