Hardware

Test – Les températures avec le boitier NZXT H510 Elite (partie 2)

Rédigé par le

Test – Les températures avec le boitier NZXT H510 Elite (partie 2)

Les températures avec le boitier NZXT H510 Elite (partie 2)

 

Nous n’avions pas encore eu l’occasion de boucler notre article concernant le boitier NZXT H510 Elite dont nous vous avions proposé la première partie. Ce retard est dû à plusieurs événements. Tout d’abord d’autres boîtiers ont débarqué au sein de notre labo et il nous fallait donc mettre en place un protocole plus poussé. Nous avons donc du revoir notre configuration de tests et nous tourner vers d’autres composants que ceux initialement prévus. Afin de vous proposer une configuration permettant de jouer en 1440P, voici les composants qui ont retenu notre attention : un processeur AMD Ryzen 2700X, 16 Go de mémoire GSKILL à 3600 MHz ainsi qu’une KFA2 RTX 2070 Super EX. Nous vous détaillerons les autres composants plus tard dans l’article.

 

Au vu des premiers tests de son boîtier H510 Elite, NZXT a décidé finalement de proposer dans la version commercial, un second ventilateur de 40 mm en position arrière afin d’optimiser le refroidissement. Nous avons donc fait une demande pour ce dernier et de pouvoir vous proposer un test dans les conditions réelles. Merci à NZXT France pour sa réactivité et sa patience pour la publication de cette seconde partie.

 

 

L’installation de la nouvelle configuration

Nous n’avons pas rencontré de difficulté afin d’installer la nouvelle configuration au sein du NZXT H510 Elite. Ce serait même plutôt le contraire. L’espace pour l’alimentation est très large et la partie métallique blanche, qui permet de passer les câbles, se montre rudement efficace ! Bref, un très bon point pour l’installation !

 

 

LA CONFIGURATION UTILISÉE POUR LES TESTS

Voici la nouvelle configuration que nous utiliserons pour nos prochains tests de boîtiers :

  • Carte mère : Asus Crosshair VII HERO
  • Processeur : AMD Ryzen 2700X
  • Refroidissement CPU : Noctua NH-U12A (test ici)
  • Mémoires : 16 GB GSKILL Trident Z Neo à 3600 MHz C16 (test ici)
  • Carte graphique : KFA2 RTX 2070 Super EX (test ici)
  • Alimentation : Corsair HX750
  • SSD et DD : SSD Corsair Force GT 120 GB + DD Western Digital 1 TB WD Black
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits

 

 

Le logiciel Cam passe en version 4.0

NZXT a lancé, il y a quelques semaines, la version 4.0 de son logiciel Cam. Cette version bien qu’indiquée comme bêta, s’est montrée parfaitement stable. Le logiciel se veut plus stable, plus rapide et offrant une meilleure gestion des profils. Pour les fans de RGB, NZXT propose un large choix d’animations ainsi que des profils pré-enregistrés. Lors de nos tests, nous utiliserons les deux profils disponibles. Voici quelques captures d’écran de cette nouvelle version.

 

 

Les paramètres du bios de notre Crosshair VII HERO

Afin d’avoir des relevés cohérents, il est indispensable d’utiliser à chaque fois le même protocole de test. Voici donc les captures des différents paramétrages de notre bios en ce qui concerne le processeur, la gestion des ventilateurs du NH-U12A et les profils utilisés pour les ventilateurs présents dans le boîtier. Notre AMD Ryzen 2700X sera overclocké sur ses huit cœurs à 4,0 GHz pour une tension de 1,25 Volt.

 

 

Le protocole et le relevé des températures

Comme il s’agit d’une nouvelle configuration de test, le comparatif face à d’autres boîtiers va seulement débuter. D’ici quelques semaines, ces résultats s’étofferont. Afin de faire chauffer notre configuration, nous avons opté pour le logiciel powerMAX qui a comme avantage de pouvoir solliciter le processeur et la carte graphique en même temps ! Ce logiciel a été mis au point par le créateur du très célèbre logiciel CPU-Z. Vous pouvez le télécharger ici.

Attention, ce logiciel est à utiliser avec prudence tout de même. Il faut savoir que durant notre test de 10 minutes, le processeur et la carte graphique vont être sollicités à 100 % comme vous pouvez le voir sur la capture de droite. Nous relevons les différentes températures avec HWMonitor PRO et de GPUZ pour celle de la carte graphique. En ce qui concerne les nuisances sonores, nous plaçons notre sonomètre à 20 cm du coté vitré afin de simuler un PC posé sur une table à côté de vous.

 

Voici les résultats exprimés sous la forme d’un graphique. Vous pouvez voir que cela chauffe bien et c’est en grande partie dû au logiciel powerMAX ! Une utilisation quotidienne ou en jeu ne devrait pas atteindre de telles valeurs. J’ai aussi ajouté en comparaison, le relevé des températures sur notre table de benchs. Enfin, j’ai effectué aussi des tests sans le ventilateur de 140 mm qui, je rappelle, devrait se trouver dans les versions commerciales.

 

L’apport du ventilateur de 140 mm est bien entendu bénéfique et permet au NZXT de se replacer correctement face au boîtier Corsair. En terme de nuisances sonores, c’est supérieure au boîtier Corsair mais n’oublions pas qu’il y a un ventilateur de 140 mm en plus. L’aspiration au niveau de la face avant est aussi plus bruyante puisque le tirage va se faire uniquement via un espace sur la face latérale.

 

 

Le mot de la fin

NZXT a eu la bonne idée, après le retour des premiers journalistes, de proposer un ventilateur de 140 mm supplémentaire. Celui-ci permet un gain en terme de températures non négligeable même si il apporte, par la même occasion, des nuisances sonores supplémentaires. Maintenant, il n’y a pas de secret, une face avant entièrement fermée aura pour conséquence d’avoir une arrivée d’air extérieur plus compliquée et donc un impact sur les températures des composants. Personnellement, nous sommes tombés sous le charme de ce NZXT H510 Elite au niveau de son look. Les deux panneaux en verre trempé teinté sont du plus bel effet ! De plus, si vous êtes un fan du RGB, vous serez aux anges avec les deux ventilateurs de 140 mm de la face avant associés au logiciel Cam.

 

 

Pour finir, la nouvelle version de Cam, même si toujours en bêta, a été parfaitement stable et plus agréable visuellement que la précédente mouture. Cela reste un atout majeur de bénéficier du contrôleur Smart Device V2 qui permet de gérer trois ventilateurs ainsi que quatre bandes LED adressables ou cinq ventilateurs Aer RGB 2. Le NZXT H510 Elite est actuellement proposé au prix de 189,95 euros et disponible en noir ou blanc. Il nous semble un peu élevé face au modèle H510. N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 

NZXT H510 Elite
8,5 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • look
  • facilité d'installation
  • le logiciel CAM
  • le Smart Device V2
Contre
  • nuisances sonores avec le 140 mm en plus
  • le prix face à la version H510
Design
Silence
Refroidissement
Stockage
Assemblage
Qualité de Fabrication
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware