Hardware

Test – GSkill Trident Z Neo DDR4 3600 MHz CL16

Rédigé par le

Test – GSkill Trident Z Neo DDR4 3600 MHz CL16

Les kit GSkill Trident Z Neo spécialement pour une configuration Ryzen

 

GSKILL a profité de l’arrivée des nouveaux processeurs Ryzen de troisième génération pour lancer une nouvelle série de kits mémoire : Neo. L’un des points forts de cette nouvelle génération est notamment l’amélioration du contrôleur mémoire qui permet le support de kits mémoires disposant d’une fréquence élevée. En effet, sur la génération précédente, il était assez difficile de dépasser les 3600 MHz en fréquence mémoire. Nous allons donc aujourd’hui passer en revue le Trident Z Neo 16 Go 3600 MHz CL16, juger de son potentiel en overclocking et tenter de faire la lumière sur la fréquence FCLK.

 

 

Le kit GSkill Trident Z Neo 16 Go 3600 MHz CL16 en détails

Le kit GSKILL est arrivé dans une boite assez compacte. Le design du packaging est assez proche de celui des autres modèles Trident Z hormis pour les versions Royal qui elles, disposent d’un écrin plus flatteur. On retrouve sur la face avant le logo de la marque ainsi que celui « AMD Ryzen », confirmant que ce kit est bien spécifiquement dédié à cette plate-forme. À l’arrière, l’origine de cette nouvelle série « Neo » ainsi que les caractéristiques complètes. Notre kit est composé de deux barrettes mémoires de 8 GB chacune pour un total de 16 GB, protégées dans une coque plastique transparente.

GSKILL propose plusieurs kits pour cette série avec des fréquences allant de 2666 MHz à 3800 MHz. En ce qui concerne la capacité des modules, ils sont disponibles soit en version 8 GB soit en 16 GB, pour une capacité maximale de 64 GB. Notre exemplaire avoisine les 160 euros ce qui le place en excellente position face à la concurrence.

 

Les GSKILL Trident Z Neo bénéficient d’un PCB de couleurs noirs composé de 10 couches afin de garantir notamment la qualité du signal. Les deux dissipateur thermique sont en aluminium anodisé noir mat d’un coté et gris de l’autre. Petite nouveauté sur cette série puisque la séparation entre les deux couleurs se fait via une droite inclinée alors que sur les série précédente, elle était verticale. Le rôle des dissipateurs thermiques est d’assurer la dissipation de la chaleur mais aussi via les couches de cuivre, intégrées directement dans le circuit imprimé. Sur la partie supérieure du module, on retrouve un module blanc translucide qui renferme les 8 leds adressables. Pour rappel, adressable veut dire que chaque led peut être commandée indépendamment des autres soit via le logiciel de GSKILL soit via celui de votre carte mère.

Le kit dispose de 8 puces mémoires Samsung M-die sur une seule face et répartie de façon inhabituelle. En effet, il y a un espace important entre la puce 4 et la puce 5 au centre du PCB. C’est tout simplement une nouvelle conception, appelée A2, et que l’on retrouve aussi chez Corsair. Cette configuration permet une montée en fréquence plus facile que sur les versions A1.

 

Comme nous l’avons spécifié un peu plus haut, il s’agit d’un kit mémoire dédié au nouveau chipset d’AMD, le X570, combiné avec la troisième génération des processeurs Ryzen. Pour terminer cette présentation, sachez que le kit est bien entendu compatible XMP (Extreme Memory Profil), ce qui nous permettra d’activer son profil directement via le bios de notre carte mère. Enfin, ce kit est garanti à vie au près de la marque.

 

L’influence de la fréquence et des timings sur les performances

Mais pourquoi se limiter à un kit de 3600 MHz si le contrôleur mémoire permet le support de kit allant jusqu’à 4800 MHz sur notre MSI MEG X570 Godlike ? Parce que finalement, c’est un peu plus complexe que cela. Nous allons essayer de vous l’expliquer de façon simple. Jusque 3733/3800 MHz, le lien entre l’Infinity Fabric (ou FCLK) et la fréquence mémoire se fait sur un ratio 1:1. Ce qui veut dire que notre kit à une fréquence mémoire de 3600 MHz (1800 MHz sous CPU-z) et une fréquence FCLK identique, donc aussi de 1800 MHz. Par contre, au-delà de 3800 MHz, on tombe sur un ratio 2:1 qui a une influence négative sur les latences comme le montre les screens ci-dessous.

Si nous installons notre kit Corsair Dominator Platinum RGB cadencé à 4266 MHz sur notre MSI MEG X570 Godlike, nous aurons une fois sous OS, une fréquence mémoire de 4266 MHz (2133 MHz sous CPU-z) et une fréquence FCLK de 1066 MHz (2133 : 2). Ce ratio a une influence plus ou moins importante sur les résultats. Pour cela, je vous invite à jeter un œil à nos benchmarks plus bas dans l’article.

 

Vu qu’il y a quelques jours, GSkill a annoncé l’arrivée d’un nouveau kit Neo mais cadencé à 3800 MHz avec des timings très serrés CL14. Pourquoi un tel kit ? Justement pour rester dans un ratio 1:1 tout en serrant au maximum les timings afin de proposer les meilleures performances.

LA CONFIGURATION UTILISÉE POUR LES TESTS

Si vous êtes un fidèle, vous savez que je viens de mettre à jour ma principale configuration de tests, si vous voulez en savoir plus, tout se passe ici. Voici la nouvelle configuration que j’ai utilisé pour le test de cette carte graphique :

  • Carte mère : MSI MEG X570 Godlike
  • Processeur : AMD Ryzen 3900X overclocké sur tous les cœurs à 4.3 GHZ à 1,22 volt
  • Mémoire : GSKill 2 x 8 Go Trident Z NEO à 3600 MHz 16-19-19-39
  • Carte graphique : MSI GT 710
  • Système de refroidissement : EK Velocity + radiateur de 360 mm
  • Alimentation : Corsair AX1600i (merci Corsair France)
  • Pâte thermique : Grizzly Kryonaut
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
  • Écran : Asus PG27UQ (merci Asus France)

 

Aucun souci au niveau de CPU-Z où le kit est parfaitement identifié dans l’onglet « SPD ». J’ai également découvert un autre logiciel, Taiphoon Burner, qui permet lui aussi d’avoir pas mal d’informations sur les kits mémoires.

 

L’importance de régler son kit mémoire au sein du bios

Nous savons que pour la plus part d’entre vous, c’est une évidence, mais nous remarquons encore très souvent que c’est un oubli pour certains utilisateurs. Une fois votre kit mémoire inséré sur votre carte mère, celui-ci se règle selon une fréquence par défaut qui est de 2133 MHz avec des timings de 15-15-15. Inutile de dire que vos performances seront bridées et qu’il est donc obligatoire de configurer votre kit dans le bios ! Pour ce faire, rien de compliquer, direction le bios en pressant la touche « Suppr » lors du boot de votre carte mère. Une fois dans le bios, soit vous activez le XMP (A-XMP ici) soit vous régler manuellement votre kit. La solution la plus facile est de passer via le profil XMP qui correspond à votre kit mémoire. Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, notre MSI en reconnait deux mais qui sont identiquement les mêmes. Vous en sélectionnez un des deux, vous sauvegardez et voilà, votre kit mémoire est à présent configurer correctement !

 

Afin que vous puissiez vous faire une idée des performances d’un kit « non paramétré », nous avons ajouté les résultats lors de la phase de tests.

Test 1 : les performances de base de notre GSkill Trident Z Neo 16 Go 3600 MHz CL16

Débutons par les résultats obtenus avec notre kit Neo testé avec ses paramètres d’origine.

 

Pour mettre en lumière l’importance du paramétrage dans le bios, nous avons ajouté ceux obtenus à 2133 MHz en CL15 et vous allez comprendre directement !

 

 

Comme vous pouvez le constater, les écarts sont très importants et vous montrent l’intérêt de régler votre kit mémoire au sein du bios !

 

Test 2 : overclocking et résultats comparatifs

Afin de mettre en lumière les performances, nous avons confronté notre kit GSKILL Trident Z Neo 16-19-19-39 à 3600 MHz (1,35 v) à deux autres kits :

  • le GSKILL Trident Z Royal 16-16-16-36 à 3600 MHz (1,35v)
  • le Corsair Dominator Platinum RGB 19-26-26-46 à 4266 MHz (1,40v)

Il faut juste savoir que depuis l’arrivée du chipset X370, une valeur impaire du CL n’est plus possible. Le CL ou Latence CAS de notre kit mémoire Corsair passera donc à 20 au lieu de 19. C’est une chose importante à savoir lors du choix de votre kit mémoire ! Voici d’ailleurs la capture de ce kit Corsair une fois dans l’OS et qui a pourtant été paramétré dans le bios avec son XMP à 19-26-26-46.

Nous avons tenté d’overclocker notre kit mémoire avec plus ou moins de succès. La montée la fréquence s’est fait sans trop de difficulté, par contre, la modification des timings amenait systématiquement de l’instabilité. Pour mettre en avant la différence entre le ration 1:1 et 2:1, nous avons poussé la fréquence de notre exemplaire à 3800 MHz. Automatiquement la carte mère passe alors sur un ration 2:1 mais manuellement, nous l’avons forcée à garder le 1:1 afin de relever les différences de performances. Le kit n’a pas eu besoin d’une augmentation de sa tension afin d’être stable à 3800 MHz 16-19-19-39 en 1:1.

Voici la modification effectuée au sein du bios de notre MSI MEG X570 Godlike. Nous avons donc forcé le mode 1:1 et passé la fréquence du FCLK à 1900 MHz, ce qui représente l’extrême limite.

 

Comme nous vous disions ci-dessus, GSKILL a également dans ses cartons un kit Neo disposant des caractéristiques suivantes : 14-16-16-36 à 3800 MHz ! Notre exemplaire de la série Neo est incapable de tenir de tels timings c’est pourquoi nous avons overclocké notre kit GSKILL Trident Z Royal à 3800 MHz en 14-15-15-35 à 1,50 volt afin d’estimer ce que pourrait donner le kit Neo disposant de ces caractéristiques. Voici à présent les résultats comparatifs.

 

Que peut-on retirer comme informations :

  • avec notre kit Neo overclocké à 3800 MHz et en forçant un FCLK à 1900 MHz (ratio 1:1), le gain en terme de performances est très intéressant !
  • une fois que l’on passe sur du ration 2:1, la latence prend un méchant coup et s’effondre. Pour rappel, il est plus bénéfique d’avoir une latence la plus faible possible.
  • c’est notre kit Royal overclocké à 3800 MHz avec des timings de 14-15-15-35 qui offrent les meilleurs résultats. Il se fait juste dépasser par les barrettes Corsair en vitesse d’écriture.

 

Nous pouvons tirer les mêmes conclusions et surtout sur le score single core donné par Geek Bench 3.3.2. Nous avons essayé d’être le plus clair possible dans nos explications, mais si des questions subsistes, n’hésitez pas à nous les poser directement dans les commentaires ci-dessous.

 

Le mot de la fin

Proposé à 162,95 euros, ce kit GSKILL Trident Z Neo 16 Go 3600 MHz CL16 est une très bonne affaire si vous disposez d’une plate-forme AMD. C’est un kit qui dispose d’une fréquence de 3600 MHz avec un Latence CAS de 16 alors que la concurrence, dans cette gamme de prix, est sur du 18 voir du 19. Comme vous avez pu le constater, notre kit est parvenu à grimper à 3800 MHz avec un FCLK de 1900 MHz sur notre exemplaire de la MSI MEG X570 Godlike ! Les performances étaient déjà bonnes d’origine mais cette overclocking a permis de leur donner un coup de fouet supplémentaire tout en conservant une tension identique.

Pour ne rien gâcher, le design de cette nouvelle série est réussi et les amateurs de RGB pourront bénéficier de l’éclairage LED RGB avec 8 zones personnalisables. Il nous parait donc logique de lui attribuer une note parfaite et donc un Vonguru d’or. N’hésitez pas à réagir en nous laissant vos questions ou réactions dans les commentaires ci-dessous.

GSkill Trident Z Neo DDR4 3600 MHz CL16
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • le prix
  • les performances
  • l'overclocking de la fréquence
Contre
  • la disponibilité ?
Qualité de fabrication
Design
Performances
Prix
Overclocking
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Voir commentaires (11)
11 Comments
  1. François Normandin

    2019-08-29 at 11 h 37 min

    Bonjour,

    Je lis beaucoup d’articles sur votre site pour monter ma prochaine configuration X570.
    Merci de toutes c’est information.

    Ma question est: Comment fait on pour savoir si on as des mémoires Samsung ou autre sur les kit mémoire Néo ?

    Merci.

  2. Alexandre Cordier

    2019-08-29 at 12 h 01 min

    Bonjour François et merci de ton retour. En général, afin de savoir le type de puces, il faut chercher des articles ayant traités du kit que tu recherches. En général, une marque utilise les mêmes types de puces mémoires sur chacune de ses séries.

  3. Koen P

    2019-08-30 at 15 h 29 min

    Bonjour, très interessant comme article car j’ai la version 2x16GB de ce kit.
    J’avais aussi essayé de faire du overclocking CAS etc. mais comme signalé ca ne fonctionne pas.
    Mais comme signalé on peut overcloquer la fréquence de 3600 a 3800 Mhz. Dans le cas de mon kit 2x16GB il fallait mettre le voltage a 1.4V.
    PS. Vouz parlez des puces Samsung M-Die, mais dans les printscreens et mon kit il est indiqué HYNIX. Est-ce que ca serait une erreur ?

  4. Alexandre Cordier

    2019-08-31 at 9 h 18 min

    Bonjour Koen, non à mon avis, les puces sont différentes car plus nombreuses sur le module ou de tailles différentes. Je me renseigne.

  5. Koen P

    2019-08-31 at 11 h 44 min

    Bonjour Alexandre, sur
    https://vonguru.fr/wp-content/uploads/2019/08/thaiphoon-neo-trident-z-gskill-vonguru-1.jpg
    je vois Hynix ??

    Voici les résultats de mes barettes , il y a des petites differences (C-die au lieu de m-die, 18nm a lieu de 25)
    MEMORY MODULE
    Manufacturer
    G.Skill
    Series
    Trident Z Neo
    Part Number
    F4-3600C16-16GTZNC
    Serial Number
    00000000h
    JEDEC DIMM Label
    16GB 2Rx8 PC4-2133-UB1-10
    Architecture
    DDR4 SDRAM UDIMM
    Speed Grade
    DDR4-2133
    Capacity
    16 GB (16 components)
    Organization
    2048M x64 (2 ranks)
    Register Model
    N/A
    Manufacturing Date
    Undefined
    Manufacturing Location
    Taipei, Taiwan
    Revision / Raw Card
    0000h / B1 (8 layers)
    DRAM COMPONENTS
    Manufacturer
    Hynix
    Part Number
    H5AN8G8NCJR-TFC
    Package
    Standard Monolithic 78-ball FBGA
    Die Density / Count
    8 Gb C-die (Alius / 18 nm) / 1 die
    Composition
    1024Mb x8 (64Mb x8 x 16 banks)
    Clock Frequency
    1067 MHz (0.938 ns)
    Minimum Timing Delays
    15-15-15-36-50
    Read Latencies Supported
    16T, 15T, 14T, 13T, 12T, 11T, 10T
    Supply Voltage
    1.20 V
    XMP Certified
    1802 MHz / 16-19-19-39-58 / 1.35 V
    XMP Extreme
    Not programmed
    SPD Revision
    1.0 / January 2014
    XMP Revision
    2.0 / December 2013

    Cordialement,

    Koen.

  6. Aymeric A

    2019-09-06 at 10 h 00 min

    Salut,
    En cherchant un peu plus le pourquoi de ce prix si bas, il apparais que le kit a 160€ a en fait des latences de 16-19-19-39 alors qu’un meme kit de neo a 220€ est lui en 16-16-16-36.

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00275039.html
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00275037.html

    La référence des moins cher ajoutant un « C » a la ref des autres , je me demande si ce kit ne serait pas en C-die au lieu de M-die ?

    La diff de prix en vaut elle le coup ?

    Aymeric

    • Alexandre Cordier

      2019-09-06 at 14 h 15 min

      Merci, je vérifie cela et pose la question directement à GSKill.

      • b77

        2019-09-29 at 0 h 10 min

        Y a eu plantage, c’est ici que je voulais poser mon commentaire … ^^

        Bonjour à vous,

        En train de regarder pour me monter une config pour le futur 3950x qui sortira en novembre pour remplacer mon i7-4790K, je commence à regarder avec quoi l’accompagner.
        J’étais moi aussi tombé sur ces 2 kits de RAM (que je souhaite en 2x16Go pour laisser 2 slots dispos en cas de besoin futur de 64Go) et je me demandais quelle différence ça faisait …

        Alors, le 16-16-16-36 il vaut quoi par rapport au 16-19-19-39 ? Grosse différence ? Ou pure branlette ?
        Pour ma part c’est pas des FPS en jeux que je recherche, mais des temps de traitement pour mes photos, de montage et SURTOUT D’ENCODAGE les plus rapides possibles.
        Après si le gain n’est que de 2-3% … je saurais vers quoi me tourner.

        Du coup, tu as eu une réponse de G.Skill ?

        • Alexandre Cordier

          2019-09-30 at 7 h 15 min

          Hello, tu ne verras quasiment aucune différence entre le 16-16-16-36 et le 16-19-19-39. Si tu veux la meilleure performance, il te faut du 3600 ou 3800 MHz avec les timings les plus serrés.

    • Koen P

      2019-09-06 at 20 h 25 min

      Bonjour Amyric, en effet les kits GTNC ne sonts pas les memes que les kits GTN, alors la différence de prix. GTNC = Hynic , GTN = Samsung B die. Mais en performance total ca ne fera pas une grande différence entre les deux.

  7. Alexandre Cordier

    2019-10-13 at 11 h 02 min

    Les 16-16-16 sont bien des B-Die et le 16-19-19, des M-Die

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware