Ludum, une boutique, un abonnement, un concept de passionnés

 

Ludum, c’est le nouveau site mis en place par deux grands amateurs de jeux de société, Fabien et Vincent, pour faire découvrir leur passion aux néophytes et proposer aux autres de nouvelles manières de la percevoir et de la pratiquer. Toujours à l’affût de nouvelles manières connectées d’envisager « autrement » le jeu de société (Megalithe.co, MyLudo, le Coffre des joueurs, le Grenier ludique…), j’étais évidemment très curieux de ce que cette proposition pouvait avoir d’original, de ce qu’elle pouvait apporter que l’on n’aurait pas déjà vu ailleurs et qui ne fasse pas juste concurrence à d’autres alternatives.

Or Ludum s’avère une initiative bien prometteuse, dont je vais vous présenter ici les grandes lignes avant d’y revenir de façon plus approfondie plus tard quand j’aurai pu tester directement leurs services et donc apporter un avis plus éclairé que de simples premières impressions !

 

Ludum, l’abonnement

Ce qui peut d’abord attirer chez Ludum, c’est leur idée d’un abonnement à une box trimestrielle comportant un à deux jeux récents. À première vue, cela peut ressembler à ce que propose le Coffre à jouer, mais comme on va le voir, cette offre est plutôt complémentaire que redondante.

Tout d’abord, cet abonnement se décline en quatre formules. La « Party Box » contient des jeux d’ambiance, simples, amusants et courts, pour 25 euros 99. Le site donne pour exemples des jeux comme Time BombTaggleExploding Kittens, qui en donnent une bonne idée. Notez cependant que les jeux seront sélectionnés « avec soin » par l’équipe parmi les sorties récentes, de sorte que cette petite liste n’a de valeur qu’indicative.

Pour 34 euros 99, la « Family Box » contient, on l’aura compris, des jeux familiaux, aisés à prendre en main mais comportant une part de réflexion et sensiblement plus longs, à la manière de KingdominoJamaicaDraftosaurusCelestia et Les Aventuriers du rail.

Pour 39 euros 99, la « Discovery Box » propose du « familial + », des jeux plus tendus, aux règles de quelques pages et aux parties d’environ 45 minutes. Sont ainsi cités 7 WondersDominionAzulCaylusSplendor

Enfin, la « Total Box » propose pour 89 euros 99 (au lieu de 101) le contenu des trois autres, de quoi remplir assez vite une ludothèque variée.

 

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On appréciera l’absence de « frais cachés » : il s’agit d’un abonnement libre dont vous pouvez vous désinscrire à tout moment, et la livraison est gratuite en point relais, de sorte que vous ne payez jamais rien de plus que la somme indiquée.

Si vous recevez un jeu que vous possédez déjà, il suffira de prouver le doublon photo à l’appui et vous pourrez renvoyer le jeu contre un bon d’achat sur la boutique en ligne. On imagine bien qu’une start-up à peine lancée ne pouvait pas offrir de remboursement en espèces sonnantes et trébuchantes, et il est d’autant plus intéressant que Ludum parvienne à proposer une solution tout de même aussi satisfaisante.

Contrairement au Coffre des joueurs, l’abonnement ne permet pas d’obtenir des jeux moins chers que dans le commerce, mais d’obtenir un ou deux jeux surprise, normalement de qualité, pour leur prix conseillé. Heureusement, Ludum y ajoute une intéressante plus-value.

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Tout d’abord, le carton servant d’emballage au jeu peut être transformé en un jeu original grâce aux consignes de montage et aux règles qu’il contient. Je ne peux pas encore me prononcer sur l’intérêt du résultat, et le ferai sans faute une fois que j’aurai pu mettre la main sur l’une de ces box, cependant l’intérêt de l’idée est indéniable.

Ensuite, la box comportera un magazine. Encore une fois, je reviendrai plus en détail dessus quand j’aurai pu le lire, mais il faut dire que le site propose déjà une section Blog avec quelques articles tout à fait intéressants, appliqués… et sans trop de fautes, dont on suppose qu’ils donnent un avant-goût du sérieux du magazine papier.

 

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Enfin, être abonné donne droit à d’intéressantes réductions dans la boutique. Parce que Ludum est également une nouvelle boutique en ligne, n’ayant pas l’ambition d’être aussi fournie que Philibert, mais très joliment présentée, et très lisible, avec des fiches bien faites, un coin avec l’avis des blogs, une série d’étiquettes (« dès 10 ans », « parfait en duel », « 15 min. environ », « jeu primé », « Ludum adore », « jeu marquant »…)…

L’objectif n’en est pas de « tout vendre », au contraire, Ludum veut justement ne vendre que des jeux approuvés par l’équipe et recommandés aux joueurs/clients, une démarche louable à une époque où 3000 sorties annuelles ne permettent plus au commun des mortels de rentrer dans le monde merveilleux du jeu de société sans y plonger complètement.

L’abonnement octroie des réductions de 5 à 10% sur l’ensemble du catalogue, et on peut voir de temps à autre un -10,80 % (Panic Island), un -13,30 % (Gravity Superstar), un -13,60 % (L’Expédition perdue, bientôt en test sur Vonguru), un -13,90 % (Guardians of Legends), un -14 % (Clank!), un -15,30% (Décrypto) , un -16,50 % (Crazy Theory, bientôt en test aussi) et même un-18% (Kingdomino)… Comme vous le voyez, un très grand nombre des jeux proposés ont déjà été chroniqués et approuvées dans ces pages, ce qui prouve assez la sélection soignée à laquelle Ludum s’est livrée.

Pour les jeux achetés dans la boutique, des « frais de préparation » (de livraison pour le dire simplement) s’appliquent en fonction du poids de la boîte et du choix de la livraison à domicile ou en point relais. Au-delà de 60 euros, la livraison est cependant offerte.

 

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Ludum, les « cavistes du jeu de société » ?

Quand on regarde indépendamment tout ce qu Ludum propose, rien n’y paraît particulièrement neuf. Mis bout à bout, le blog, la boutique, le site, l’abonnement, le magazine, le recyclage ludique de la boîte, offrent un tout remarquablement cohérent, transpirant la passion, et que l’on a envie d’aimer. L’idée de s’adresser plutôt à ceux qui veulent découvrir le jeu de société moderne grâce à un site accessible, propre, professionnel, rassurant, et à une sélection soignée, est d’ailleurs très bienvenue, et on espère que l’initiative sera aussi fructueuse dans les faits qu’elle est prometteuse sur le papier. Un premier verdict en octobre, lors de la livraison de la première boîte !