Accueil Brèves Fairphone : une nouvelle version du smartphone écologique et équitable ?

Fairphone : une nouvelle version du smartphone écologique et équitable ?

3

Fairphone 3 : des sacrifices nécessaires

 

Fairphone, c’est la marque de smartphones qui comme son nom l’indique, produit des smartphones équitables mais aussi écologiques. Depuis leur premier smartphone en 2013, le Fairphone 1, l’entreprise s’efforce de réduire l’impact environnemental de leurs activité. Il est vrai que nos smartphones sont connues et régulièrement accusés de contenir un grand nombre de matériaux polluants.

Le Fairphone 3 a été dévoilé hier pour une disponibilité en septembre dans l’hexagone. Bien que son design soit un peu vieillot et entièrement en plastique (style smartphones bas de gammes d’il y a quelques années), un effort a été fait sur beaucoup d’aspects et notamment concernant les connectiques.

Le smartphone n’est clairement pas destiné aux gamers, ou aux personnes nécessitant de la puissance. Il sera rapidement bridé par son Snapdragon 632 que l’on retrouve sur le Redmi 7 (moins de 150 euros) ou encore le Zenfone Max M2. On y retrouve néanmoins 4 Go de RAM ainsi que 64 Go de stockage, qui sont aujourd’hui des normes. L’écran reste en FullHD+ et non QuadHD dans un format 18:9 lui aussi devenu un classique. Néanmoins pour ceux que la puissance n’importe peu, vous retrouverez le NFC, de l’USB-C ou encore du Bluetooth 5.0 !

 

 

Alors oui, pour 450 euros cela peut paraître être une blague. Mais là où le Fairphone se démarque, c’est au niveau de sa réparation. Le smartphone est bien plus facilement démontable qu’un smartphone en acier et permet d’accéder à ses composants très simplement. Ils sont tous (ou presque) démontables et interchangeables. L’ancienne version avait par exemple reçue une mise à jour matérielle de son appareil photo, qui pouvait être changer par les utilisateurs eux-mêmes. Les pièces sont par ailleurs trouvables sur le site officiel de Fairphone.

Côté écologique par contre, bien qu’ils aient la volonté d’avoir un impact minimum, le Fairphone ne semble pas mieux faire que les concurrents. Ils fonctionnent entièrement aux énergies renouvelables mais ne contrôlent pas la fabrication des processeurs Qualcomm ou des capteurs photos Sony (l’une des marques avec la pire empreinte écologique).

En bref, même si l’aspect réparable et modulaire est très intéressant, le Fairphone 3 n’est pas plus écologique que ses concurrents.

3 Commentaires

  1. La réparabilité seule fait qu’il est plus écologique que ses concurrents… et rien sur le fait qu’il soit équitable et ne profite pas du travail d’enfants, ou qu’il est fabriqués avec des Matériaux recyclés et équitables, que la batterie est remplaçable (si la batterie est morte avec ceux du marché, poubelle car trop cher de remplacer)… Article à charge.

    • Bonjour,

      Comme nous l’avons dit, la réparabilité est effectivement remarquable.
      Concernant ses composants non, Fairphone se fournit chez Qualcomm et autres marques connues. Ainsi, ils n’ont aucun contrôle sur leur procédé de fabrication ni sur les matériaux utilisés.
      Alors effectivement, même si le châssis fait preuve d’éthique, le reste ne peut être contrôlé.

      Bonne journée à vous 🙂

  2. L’affirmation « le Fairphone 3 n’est pas plus écologique » est donc fausse… il l’est par:
    – la réparabilité (sinon poubelle ou recyclage si on a de la chance).
    – le remplacement de batterie qui ne nécessite pas d’envoi en SAV
    – les matériaux recyclés (je n’ai pas trouvé les données sur le fairphone 3, mais ceux sur la version 2 sont à : https://forum.fairphone.com/t/list-of-materials-resources-minerals-metals-in-the-fp2-conflict-free-fair-recycled-sustainable/11000 ). Contactez fairphone pour les données 😉
    Le seul fait qu’il utilise quelques composants communs à l’industrie (ils ne vont pas réinventer les puces standard de l’industrie…) ne permet pas de dire qu’ils ne sont pas plus écologiques car tout le reste l’est.
    Bonne journée à vous 🙂

Quitter la version mobile