Brèves

Fairphone : une nouvelle version du smartphone écologique et équitable ?

Rédigé par le

Fairphone : une nouvelle version du smartphone écologique et équitable ?

Fairphone 3 : des sacrifices nécessaires

 

Fairphone, c’est la marque de smartphones qui comme son nom l’indique, produit des smartphones équitables mais aussi écologiques. Depuis leur premier smartphone en 2013, le Fairphone 1, l’entreprise s’efforce de réduire l’impact environnemental de leurs activité. Il est vrai que nos smartphones sont connues et régulièrement accusés de contenir un grand nombre de matériaux polluants.

Le Fairphone 3 a été dévoilé hier pour une disponibilité en septembre dans l’hexagone. Bien que son design soit un peu vieillot et entièrement en plastique (style smartphones bas de gammes d’il y a quelques années), un effort a été fait sur beaucoup d’aspects et notamment concernant les connectiques.

Le smartphone n’est clairement pas destiné aux gamers, ou aux personnes nécessitant de la puissance. Il sera rapidement bridé par son Snapdragon 632 que l’on retrouve sur le Redmi 7 (moins de 150 euros) ou encore le Zenfone Max M2. On y retrouve néanmoins 4 Go de RAM ainsi que 64 Go de stockage, qui sont aujourd’hui des normes. L’écran reste en FullHD+ et non QuadHD dans un format 18:9 lui aussi devenu un classique. Néanmoins pour ceux que la puissance n’importe peu, vous retrouverez le NFC, de l’USB-C ou encore du Bluetooth 5.0 !

 

 

Alors oui, pour 450 euros cela peut paraître être une blague. Mais là où le Fairphone se démarque, c’est au niveau de sa réparation. Le smartphone est bien plus facilement démontable qu’un smartphone en acier et permet d’accéder à ses composants très simplement. Ils sont tous (ou presque) démontables et interchangeables. L’ancienne version avait par exemple reçue une mise à jour matérielle de son appareil photo, qui pouvait être changer par les utilisateurs eux-mêmes. Les pièces sont par ailleurs trouvables sur le site officiel de Fairphone.

Côté écologique par contre, bien qu’ils aient la volonté d’avoir un impact minimum, le Fairphone ne semble pas mieux faire que les concurrents. Ils fonctionnent entièrement aux énergies renouvelables mais ne contrôlent pas la fabrication des processeurs Qualcomm ou des capteurs photos Sony (l’une des marques avec la pire empreinte écologique).

En bref, même si l’aspect réparable et modulaire est très intéressant, le Fairphone 3 n’est pas plus écologique que ses concurrents.

Voir commentaires (3)
3 Comments

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.