Brèves

Nvidia active le ray tracing pour la prochaine mise à jour de Minecraft

Rédigé par le

Nvidia active le ray tracing pour la prochaine mise à jour de Minecraft

Nvidia et Mojang, une association pour rendre Minecraft plus beau que jamais

 

C’est sans aucun teasing ou annonce préalable, que Mojang a aujourd’hui annoncé deux changements à venir. Premièrement, leur nouveau moteur de rendu et deuxièmement leur partenariat avec Nvidia. L’article rentre directement dans le vif du sujet en mentionnant la volonté des développeur de tirer parti des nouvelles technologies. C’est donc avec cet objectif en tête que les développeurs de l’édition Windows 10 de Minecraft se sont rapproché de Nvidia. En effet la dernière génération de cartes Nvidia supporte le ray tracing en temps réel.

Pour ceux qui ne seraient pas au clair sur le sujet c’est quoi le ray tracing ? Le ray tracing est une méthode de rendu de la lumière, des ombres et des reflets, qui cherche à imiter la réalité. Cette technique de rendu, calcul la trajectoire des rayons lumineux ainsi que de leurs rebonds. Ceci dit, attention, Nvidia n’a pas inventé cette technique. Bien au contraire c’est même une technique de rendu très courante dans l’industrie des effets spéciaux. Mais calculer le trajets de tous ces rayons demande beaucoup de puissance de calcul. Tellement de puissance que les temps nécessaire à faire le rendu d’une image se chiffrent en jours. C’est ici qu’intervient Nvidia. En effet, les cartes RTX permettent le ray tracing en temps réel. Ceci est possible grâce à une optimisation software accompagnée d’une modification d’architecture de la puce.

 

 

Comme vous pouvez le constater, la différence visuelle est assez importante. Ceci étant, il faut préciser plusieurs points importants. Premièrement, cette mise à jour ne sera disponible qu’à partir de l’année prochaine. Deuxièmement il s’agit d’une mise à jour pour la version Windows 10. Si vous jouer sur la version Java, vous n’êtes pas privé de ray tracing, mais vous devrez installer des mods tels que celui-ci. Finalement Mojang précise que cette option ne sera disponible que sur une certaine classe de matériel. Donc même si ce n’est pas dit tel quel, attendez-vous à un support limité à la série 20 de GPU Nvidia et éventuellement à la série 10.

Pour terminer j’ai mentionné en introduction un nouveau moteur de rendu. Ce nouveau moteur s’appel le render dragon et constitue une amélioration additionnelle au ray tracing. Donc si vous n’avez pas le matériel ou la puissance nécessaire pour activer le ray tracing, vous pourrez quand même apprécier les améliorations visuelle du render dragon. Que de bonne nouvelles pour les adeptes de la version PC de Minecraft. Surtout quand on se souvient qu’il y a quelques jours, Mojang annonçait devoir arrêter le développement du Super Duper Graphics Pack censé apporter des améliorations similaires à la version console du jeu.

 

le ray tracing transforme l'atmosphère de minecraft en rendant l'éclairage et les reflets réalistes

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves