Brèves

Harmony OS : le futur remplaçant d’Android par Huawei

Rédigé par le

Harmony OS : le futur remplaçant d’Android par Huawei

Harmony OS bientôt disponible ?

 

C’est lors de la conférence de ce 9 août 2019 tenue par la marque que Huawei a annoncé son nouvel OS nommé Harmony OS. Une date mûrement choisie à trois mois de la fin de son partenariat avec Google, qui ne devrait plus pouvoir lui fournir Android. Cette mesure est une conséquence de la politique américaine envers l’entreprise chinoise. Ce nouvel OS sera, à l’instar d’Android, un système d’exploitation entièrement open source que l’on peut dans le futur espérer voir sur d’autres marques de smartphones.

 

Conférence du 9 aout 2019

 

Dans toute cette histoire, Huawei est toujours resté dans la défensive et non dans l’agressivité d’où le nom d’Harmony OS. La marque chinoise a toujours exprimé son souhait de rester en coopération avec Google pour Android mais semble avec cet OS, se prévoir une sorte de voie de secours. Malheureusement pour la firme américaine, la sanction statuée par Donald Trump semble plus impacter Google que Huawei…

Le système d’exploitation va être très polyvalent et fonctionnera sur tout smartphone et autre objet connecté (smartwatch et autres…). De plus même s‘il ne repose pas sur un noyau Linux, Harmony OS disposera bel et bien des applications actuelles développées dans de nombreux langages (Java, JavaScript HTML5, C et C++, et Kotlin) mais sans passer par le Play Store.

Avant de débarquer sur les produits phares de Huawei, il semble que la première version d’Harmony OS arrive sur un téléviseur de chez Honor (qui appartient à Huawei).

Pour rappel, les sanctions américaines avaient privé Huawei de Google mais aussi d’une grosse partie des fabricants de ses composants, qu’il s’agisse de Qualcomm, ou encore d’Intel. Reste à voir comment la situation de la firme chinoise va évoluer.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves