Electronique grand public

Test – DreamColor le ruban LED Minger connecté et réactif à la musique

Rédigé par le

Test – DreamColor le ruban LED Minger connecté et réactif à la musique

DreamColor, mettez de la couleur dans votre Setup !

 

En effet, nous le savons tous, dans le monde du PC, il existe deux équipes ! Ceux n’aimant pas les couleurs et qui préfèrent la sobriété, d’autre part ceux aimant tellement le RGB, qu’ils pourraient faire pâlir la fête des lumières de Lyon ! Ceux faisant partie de cette catégorie ne partez pas vous êtes au bon endroit. Alors qu’il y a quelques mois nous avons pu tester les Nanoleaf ainsi que les NZXT HUE 2. Nous revenons aujourd’hui avec le ruban DreamColor de Minger connecté et réactif à la musique.

 

Présentation Govee Home

Présentation et caractéristiques

 

Pour commencer, une petite description s’impose. Le ruban DreamColor Minger se compose de LED 5050 RGB 12 V à alimentation constante avec une MTBF de 50 000 heures. Le ruban est quant à lui pilotable par une application intitulée « Govee Home » téléchargeable sur l’Apple Store ou via Google Play. Il peut aussi être piloté par son contrôleur, lui est directement fixé à la bande de LED. Le ruban est aussi étanche assurant une utilisation extérieure. La partie contrôleur quant à elle n’est pas étanche.

 

Marque Minger
Poids500 gr environ
Dimension du ruban (L x l x h)2 X 1,9 x 0,7 cm
Alimentation230 Volts alternatif (courant européen)
Couleur Multi-color RGB
MatériauPlastique Silicone
Alimentation du ruban12 Volts en entrée
Type de LED LED 5050
ÉtancheOui
Longueur5 mètres
Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement50 000 heures
Plage de température de fonctionnement– 25°C à 60°C
Possibilité de couper la bandeOui
FixationBande Adhésive 3M + Fixation clouable ou adhésive 3M
Type de connexionBluetooth
Pilotable via applicationOui
Application Goovee Home via Google Play / Apple Store

 

En outre, pour ceux étant intéressés par d’autres produits de la marque le site reste à votre disposition.

 

Unboxing

 

Une fois en main, le carton nous semble très léger. En effet en le secouant modérément, nous ne sentons aucun composant ballotter de gauche à droite, plutôt un bon point pour Minger. Encore une fois, notre transporteur n’aura pas eu la main leste laissant une trace sur le carton lors du transport dans le coin supérieur droit. En ce qui concerne le carton, nous sommes sur un blanc classique, sobre et sans fioriture. Sur la face avant, nous remarquerons un petit dessin coloré sur le dessus ainsi que la marque pour représenter le produit. Sur la tranche du produit figure un petit message de remerciement d’achat du produit. Pour finir, au dos est collé une étiquette comportant le numéro de série ainsi que les normes et consignes de celui-ci.

 

Une fois ouvert, nous tombons de suite nez à nez avec le ruban de LED bien enroulé sur son touret plastique. Le coin abîmé n’a d’ailleurs pas touché le produit ce qui démontre l’efficacité du packaging, encore une fois un bon point pour Minger. Une fois la bande DreamColor sortie de son carton, nous remarquons très vite le petit contrôleur rattaché à la bande via son câble d’alimentation. Nous noterons aussi que le câble est dé-connectable de son bloc d’alimentation.

 

 

D’un rapide coup d’œil, nous pouvons apercevoir les rabats du carton droit, cachant quant à lui le bloc d’alimentation. Une fois le carton principal retiré nous retrouvons cinq attaches plastiques servant à renforcer la fixation collante 3M à l’arrière de la bande LED. D’ailleurs, ils ont eux aussi de la solution collante à leur dos, néanmoins un trou y est pourvu, permettant d’y mettre un clou ou une punaise de renfort. En outre, il nous reste au fond du carton un guide d’installation, un guide d’installation rapide, une carte de visite vers le site Govee ainsi qu’un pad d’alcool ménager pour nettoyer la surface d’installation.

 

 

Pour terminer, voici une photo du bundle complet une fois sorti de sa boite.

 

Bundle Complet DreamColor

 

Installation

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous nous devons d’expliquer que la partie ci-dessous va se faire en deux étapes. En effet au sein de la rédaction, nous sommes deux à avoir pu tester ces rubans DreamColor pour égayer notre setup. En conséquence, nous détaillerons chacun notre ressentit lors de l’installation.

Setup de Jigfio

Une fois n’est pas coutume, j’ai donné un rapide coup d’œil au manuel d’installation, d’autant plus que celui-ci est très simple et intuitif. Nous ne le dirons jamais assez au sein de la rédaction, mais souvent la réponse à vos questions se trouvent dans le manuel utilisateur du produit. Une fois tout cela terminé, je me suis alors lancé dans l’installation du kit. Étant bricoleur et ayant déjà utilisé un produit similaire, je savais que sur mon type de mur crépis, l’adhérence de la bande autocollante 3M ne pourrait pas être optimale. C’est pourquoi j’ai utilisé une pâte modulable industrielle, en renfort de la bande autocollante, avec un point dispatcher tous les 50 cm du ruban LED.

 

 

Le point important pendant l’installation est de bien visualiser le milieu de votre ruban DreamColorn, ainsi que la surface de collage. En somme, cela est important que si vous voulez un rendu parfaitement symétrique avec votre surface de collage lors des effets de lumières synchronisées avec la musique par exemple.

La petite astuce de la rédaction : Entre les soudures, il y a exactement 50 cm et entre les pistes en cuivre, il y a 10 cm d’écartement. Cela vous permettra de trouver votre centre plus facilement. Il m’a suffit alors de commencer à partir du milieu, puis de coller respectivement la gauche puis la droite. Il n’y a rien à redire c’est un jeu d’enfant. Je suis moi-même surpris de la tenue de la bande autocollante. En effet, étant dans une pièce sous les combles, la température est souvent supérieure à la moyenne et favorise la glisse de la colle sur ce genre de ruban. Ici il n’en est rien malgré des journées bien chaudes. Rien n’est à signaler après une bonne semaine d’utilisation.

 

Bande Autocollante

 

Le seul bémol de mon côté sera le manque de passage d’angle à 90°. Contraste avec le reste de l’installation, il faudra bel et bien user de système D pour avoir parfois un rendu final propre. En ce qui concerne le contrôleur, étant encore en phase d’installation de mon setup, je ne pouvais pas le fixer définitivement. Étant lui aussi pourvu de bandes 3M, je peux imaginer qu’il collera sans soucis en dessous de mon bureau.

 

 

Finalement, une fois terminé le rendu final se veut plutôt discret de jour et appréciable la nuit.

 

 

Setup de CornerJack

Effectivement , j’ai également fait l’acquisition d’une bande LED RGB pour mon setup après avoir vu les premières photos de Jigfio. En effet, je recherchais depuis plusieurs mois une solution, facile à mettre en place, afin d’apporter plus de lumière sur mes différentes tables de benchs. L’idée est d’avoir plus de luminosité pour les photos sans avoir à déplacer à chaque fois le kit d’éclairage studio photo. J’ai donc commandé un ruban de 3 mètres de longueur afin de venir le placer directement sous mes trois étagères. Le kit que j’ai reçu, hormis l’emballage, est tout à fait identique à celui de Jigfio. Le système de télécommande ainsi que l’application sont parfaitement identiques. Voici quelques photos de l’installation ainsi que de l’effet obtenu :

 

 

 

Je suis entièrement satisfait de ce produit et je ne peux que vous le recommander. Voilà plus d’une semaine que le ruban est placé et la bande autocollante se montre très résistante. La seule remarque concerne la luminosité qui semble moins importante sur mon ruban de 3 mètres que sur la version 5 mètres de Jigfio. Cela ne me pose aucun problème et elle est pour moi largement suffisante !

 

Utilisations

 

Ici, une fois de plus, nous aurons recours au dédoublement des paragraphes. En réalité, nous avons besoin de ce format pour pouvoir détailler l’utilisation filaire via contrôleur et de l’utilisation via l’application téléphone. D’autant plus qu’il est intéressant de connaitre les possibilités d’utilisation si nous n’avons pas de téléphone sous la main.

Utilisation via l’application

Concernant ce début de test, nous allons nous orienter d’avantage vers un mini-tutoriel d’installation de notre ruban DreamColor. Il nous faudra alors en pré-requis :

  • L’application téléchargée au préalable sur les différents stores
  • Avoir activé son Bluetooth
  • Avoir branché son ruban sur secteur

 

Une fois les pré-requis remplit, nous pouvons alors lancer notre application « Govee Home ». Nous tombons sur une page blanche où nous pouvons choisir d’ajouter un nouveau produit, ce que nous faisons. Il nous suffit de choisir notre ruban parmi la longue liste de produits proposés par l’application. Notre smartphone/tablette mettra quelques secondes à faire un scan bluetooth, afin de retrouver notre bandeau DreamColor. En fin, il ne nous reste plus qu’à cliquer sur le produit trouvé avec la possibilité de lui ajouter un nom avant de finir la manipulation. Il faut reconnaître que là-encore, la mise en route est un véritable jeu d’enfant. De part sa facilité de mise en oeuvre et sa convivialité, l’application ravira le plus grand nombre.

 

 

Pour ceux ayant plus de difficultés, l’application comporte elle aussi un guide ainsi qu’une FAQ. Le support en garantie peut lui aussi se passer par ici.

 

 

Rentrons maintenant plus dans le vif du sujet. En effet, l’application dénombre bien des fonctionnements pour utiliser notre ruban LED. Autant nous pouvons paramétrer la luminosité aux pourcentages près, nous pouvons aussi créer un grand nombre de combinaisons d’éclairages possibles. Il faut souligner que tout comme la luminosité, chaque couleur peut être choisie selon la nuance voulue. De plus, l’application propose un mode scène. Celui-ci contient huit scènes d’ambiance pré-réglées pour le plus grand plaisir de chacun. Pour finir, l’application dispose aussi d’un mode « DIY » ou tout un nombre d’autres fonctionnalités possibles et paramétrables. Enfin, chaque paramètre contient trois modes différents pour avoir une multitude de combinaisons supplémentaires.

 

 

Pour terminer sur l’application, il aurait été trop compliqué de prendre le tout en photo. Nous avons donc opté pour le choix d’une vidéo musicale test, montrant l’efficacité déconcertante de l’application.

 

 

Utilisation via contrôleur

Les fonctions sont plutôt simplistes et nous ne pourrons que détailler, les possibilités réalisables avec le contrôleur. Celui-ci est fortement pratique lorsque nous n’avons pas notre tablette ou téléphone sous la main, mais il reste moins fonctionnel que l’application, disposant de plus de fonctionnalités d’éclairages.

 

Schéma détail contrôleur

 

Énumérons donc les différentes possibilités :

  • 9 couleurs différentes en mode fixe
  • 4 modes réactif à la musique : « Énergie », « Rythme », « Spectre », « Roulement »
  • Le bouton de mise en marche ON/OFF
  • Une possibilité d’augmenter/diminuer la luminosité en restant appuyer sur le bouton du mode musique.

 

 

Vous l’aurez compris, le contrôleur de notre bande DreamColor reste simple d’utilisation et fonctionnel, mais n’est clairement pas le meilleur choix d’utilisation pour profiter pleinement de notre ruban.

 

Conclusion

 

Comme vous avez pu le lire tout au long de notre test, nous sommes conquis par ce bandeau DreamColor. Il ne totalise que de rares défauts très vite balayés par une facilité d’installation et d’utilisation ahurissante. Le seul vrai point négatif sera l’utilisation d’un système D lors d’un démontage du fait de la bande autocollante non-réutilisable.

 

Vonguru d'or pour DreamColor

 

L’heure en est à la douloureuse. Le DreamColor se décline en deux versions trouvables sur Amazon, pour 32,98 € la version de cinq mètres et 26,99 € la version trois mètres. Ce qui en fait un « Must Have 2019 » pour les fans de RGB !

 

DreamColor Bandeau LED
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Prix imbattable
  • Facilité d’installation
  • Rendu très sympa
  • Application simple conviviale
  • Synchronisation musicale
  • Deux pilotages possibles
Contre
  • Pas réutilisable une fois collé sauf si bricolage...
  • Manque de passage en coin 90°
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. tom

    2019-07-07 at 21 h 40 min

    Déjà le prix des leds sont vraiment pas cher
    l’humour est pas mal
    Juste les soudures sur les leds sont pas ultra quali
    Le test est vraiment bien et offre énormément de possibilité pour nos setup

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public