Hardware

Test – Amazon Fire 7, une tablette bon marché performante

Rédigé par le

Test – Amazon Fire 7, une tablette bon marché performante

Amazon Fire 7 : une tablette qui va à l’essentiel

 

Après vous avoir présenté l’ensemble Echo Dot et Echo Plus d’Amazon, nous continuons la série avec leur dernière tablette en date. La Amazon Fire 7 est un modèle prévu pour être accessible à tous et aller directement à l’essentiel. Dans le cadre de celle-ci, on s’attendra dans un premier temps à un minimum d’autonomie mais également de la qualité pour le multimédia. Si l’on se doit de passer outre la performance, l’essentiel doit être de pouvoir profiter d’une bonne qualité d’image et de son. Déclinée en versions 8 et 16 Go, la tablette propose ici une capacité de stockage basique. On pourra tout de même étendre cette dernière avec une carte micro SD non fournie.

 

Amazon Fire 7 Accueil

Bienvenue sur Fire

 

Proposée sur le site du fabricant pour le prix de 69.99 euros, nous allons donc nous pencher sur les caractéristiques principales du produit. On notera par ailleurs que le logiciel fourni ici est 100% régit par Amazon et fera l’impasse du Google Play Store.

 

Unboxing

Comme souvent pour les produits Amazon, l’emballage vous permet d’aller très vite à l’essentiel. On retrouve donc un emballage en carton souple à ouverture unique. C’est à dire qu’une fois la languette d’ouverture retirée, l’emballage ne se conserve que pour des questions de garantie. On retrouvera bien entendu au dos de nombreuses informations sur les caractéristiques principales.

Un emballage qui va à l’essentiel.

 

Packaging Amazon Fire 7
Un emballage qui va à l’essentielLe contenu de la boîte (Hors étui)

 

Bien entendu dans le cadre de ce genre d’objet, les informations présentes ne sont pas très importantes. Puisqu’il s’agit d’un objet vendu exclusivement sur Internet, vous retrouvez toutes les bonnes informations dès l’achat de votre produit.

 

Caractéristiques

Caractéristiques de la fire 7

Des informations détaillées proposées par Amazon

 

Par le biais de ces premières informations, on va pouvoir très vite considérer celle ci comme un modèle assez bas en capacité. Que ce soit pour le son ou même pour l’affichage, l’essentiel est respecté mais sans nous proposer plus. On notera d’ailleurs la résolution de 1024*600 qui est assez basse et nous vous offrira pas beaucoup de qualité. Pour ce qui est du son, bien qu’on soit sur du mono, cela ne se ressent que trop peu lors d’une écoute. Par ailleurs, l’usage d’écouteurs ou d’un casque corrige ce soucis.

En ce qui concerne le processeur par contre, le Quadricœur sauve la mise et nous offre une certaine rapidité d’exécution. En ce qui concerne la batterie, celle-ci est estimée à 7 heures d’utilisation ce qui est respecté, on pourra monter à une dizaine d’heures en fonction de son utilisation. Notez par ailleurs qu’en veille, la batterie est drainée par le Wi-Fi.

Côté dimension et poids, on reste sur quelque chose de classique. La Fire 7 tient honorablement dans les mains et son poids de 286 grammes n’est que très peu ressenti.

 

Côté utilisation, qu’est ce que ça donne?

À l’occasion des tests, nous nous sommes basés sur les utilisations primaires d’une tablette. Nous sommes donc passé par les vidéos en streaming, l’écoute de musique et les jeux mobiles. D’autres aspects sont bien entendus utilisables. On pensera notamment à sa fonction liseuse qui est on ne peut plus agréable pour de bonnes sessions de lectures sur un trajet.

Côté multimédia pur, on ne trouve que peu de chose à reprocher à cette dernière. Même lorsqu’il s’agit de la pousser dans ses derniers retranchements, elle trouve le moyen de nous contredire. Pour l’anecdote, en me basant sur les caractéristiques techniques, j’ai tenté de lancer Hearthstone sur la tablette. La Fire 7 m’indique directement que le jeu requiert plus que ce qu’elle peut fournir. On peut cependant poursuivre l’exécution pour essayer au cas où. À ma grande surprise, passé les différentes mises à jour, tout fonctionne sans aucun ralentissement.

 

Amazon fire 7 minimum requis

Une tablette qui aime les challenges

 

On vous parlait d’autonomie en parlant des caractéristiques, de ce côté là aussi c’est un véritable combat pour la vider totalement. Lorsque celle ci atteint 1 ou 2 % restants, elle va puiser dans ses réserves et limiter un à un ses programmes secondaires. De quoi vous permettre de tranquillement finir votre épisode ou votre page et enfin lui offrir un repos bien mérité. Puisque nous parlons de batterie, sachez que celle-ci se charge via secteur en 2 à 3 heures maximum.

 

Il y a bien quelque chose à lui reprocher ?

Croyez moi, j’ai passé des jours à essayer de lui trouver les défauts qui pourraient justifier un prix si bas. Mais les seuls arguments que j’ai pu trouver seront purement sur le système de fonctionnement Amazon. En effet, une fois qu’on passe outre la performance limitée volontaire. On ne se retrouve qu’avec quelques petits soucis de pratique. Dans un premier temps, lorsque vous téléchargez une application, vous recevrez un mail de confirmation de commande, et ce, même si elle est gratuite. Cela aura tendance à polluer votre boîte mail ou comme vu ci dessous, votre historique de commande…

 

Amazon historique de commande

Si encore elles étaient payantes…

 

De la même façon, on se retrouve sur notre écran d’accueil avec une publicité Amazon quasiment permanente à l’image d’aujourd’hui par exemple, nous avons des offres sur les Amazon Coins. On pourra juger ce genre de pratique assez invasif sur le long terme. Veuillez noter que ces dernières apparaissent toujours même si un fond d’écran a été paramétré.

 

Amazon Fire 7 Pub

Une publicité un peu trop intrusive

 

Conclusion

La tablette Amazon Fire 7 se démarque des tablettes low cost par son aisance de traitement et ses performances. On notera également une facilité de navigation entre les différents services du fabricant (Amazon Video, Musique, Lecture et Shop). Cependant nous avons affaire ici à quelques légers défauts d’ergonomie et parfois d’intrusion qui viennent à entacher une utilisation saine de la tablette. Mais bien entendu, son prix saura faire pencher la balance du côté positif tant il est rare de pouvoir se fier à un modèle de ce prix. Attention cependant, l’étui n’est pas fourni et s’avère quasiment indispensable pour une bonne durée de vie. Il faudra donc compter une dizaine d’euros supplémentaires en addition du prix de 69.99 euros.

 

Fire 7 d'Amazon
9 Le Testeur
8 La communauté (1 vote)
Pour
  • Ergonomie
  • Bonne durée de batterie
  • Gestion autonome intelligente
  • Mémoire extensible par carte SD
Contre
  • Amazon Store limité en applications day one
  • Publicités intrusives
En quelques mots...
Une tablette low cost qui se veut à la hauteur des grandes. L'ensemble des critères sont respectées compte tenu du prix. Nous avons affaire ici à une tablette qui remplira parfaitement son rôle multimédia sur le long terme.
Design et Look
Confort et Ergonomie
Bundle et équipement
Rapport qualité/prix
Autonomie
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware