Hardware

Test – Souris Thermaltake Iris RGB

Rédigé par le

Test – Souris Thermaltake Iris RGB

Thermaltake Iris RGB : Une souris fiable pour petit budget

 

Trouver une bonne souris n’est jamais une mince affaire tant elle doit vous convenir personnellement. Dans cette optique, nous vous présentons aujourd’hui la Iris RGB. Celle-ci nous fait rester dans la lignée de la gamme Thermaltake, dont nous vous présentions récemment le Level 20 RGB MX. Pour la Iris RGB, il s’agira d’un périphérique qui est destiné à toutes les bourses. Affichée à un prix moyen de 35.99 euros, avons-nous affaire à un produit bas de gamme ou à un excellent compromis?

 

Packaging Iris RGB

Une boîte sobre et épurée

 

Packaging

Plutôt habitué aux souris de Razer ou Logitech, la forme de la souris est un point crucial selon moi. Afin de trouver un modèle qui vous est adapté, il faut pouvoir « l’essayer ». Ce qui est tout à fait possible avec ce modèle puisque la boîte est composée d’une première fenêtre amovible. Grâce à cela, vous pouvez donc prendre en main une première fois le modèle et vous faire une première impression. Bien sûr, il ne suffira pas de cela pour se faire un avis tranché sur la question. On retrouve, toujours sans ouvrir l’emballage, les différentes caractéristiques de la souris qu’il s’agisse de cosmétique ou de performances.

 

Packaging Thermaltake

Un packaging classique qui offre ce que l’on recherche

 

 

  • 16.8 Millions de couleurs RGB
  • Capteur optique 5000 DPI
  • 100 IPS
  • Garantie de 20 Millions de clics par touches
  • 6 boutons programmables (qu’on retrouve sur la façade amovible)

 

Ces informations figurent à la fois sur la face avant et arrière de la boîte. De quoi vous assurer toutes les informations dont vous avez besoin. Un flashcode est d’ailleurs présent sur le côté également si vous souhaitez savoir plus de choses à son sujet.

Lorsque l’on passe à l’unboxing, on ne retrouve rien de plus que le strict nécessaire. Votre souris vous est proposée avec le câble attaché et vous pouvez directement vous en emparer. D’ailleurs, il s’agit ici d’un câble standard non tressé. Ce qui bien entendu pourra sans doute nuire à sa durabilité sur le long terme. Pour vous aider en cas de besoin, un mode d’emploi vous sera également proposé accompagné d’une note de garantie (relative aux nombre de clics).

 

Design et gabarit

Comme mentionné plus haut, la forme d’une souris s’avère des plus importantes. Lorsqu’il s’agit de longues heures de jeu, votre main a besoin d’être parfaitement posée sur le périphérique. Faute de quoi, il n’est pas rare de ressentir un certain inconfort au bout de quelques temps. D’ailleurs, on notera qu’il ne s’agit pas d’une souris ambidextre. Par conséquent, si vous êtes habitués à jouer de la main gauche, elle ne vous conviendra pas.

En dehors de ce point précis, le design est on ne peut plus conventionnel. Par exemple, nous retrouvons un renfoncement sur la partie gauche pour la position du pouce et un revêtement antidérapant sur le côté droit. Vous avez également les deux boutons latéraux qui sont bien présents et pourront être assignés à vos différents jeux.

Là où la Iris RGB va « briller », c’est bien entendu par son côté lumineux où il y en a pour tous les goûts. Que ce soit la bande lumineuse extérieure ou le logo, un véritable arc-en-ciel s’invite dans votre setup. On notera également comme pour le test du clavier que les deux périphériques vont parfaitement s’accorder si ils sont réglés via le logiciel iTake.

 

iris rgb thermaltake sous tout les angles

 

Potentielle durée de vie

Pour ce qui est des dimensions, la souris va surtout s’adapter pour toutes les mains. Bien qu’elle soit assez imposante au premier abord, elle adopte tout de même une forme des plus génériques. Ce qui, à terme, permet de compenser ses dimensions. Nous avons affaire ici à un modèle mesurant 123 X 68.71 X 41.13 mm pour un poids de 123 grammes non réglable. Comme il a été indiqué ci-dessus, nous avons affaire à un modèle composé quasiment à 100% de plastique rigide ce qui favorise sa robustesse. Cependant, l’absence de câble tressé sera sans aucun doute la cause de trépas de plus d’une d’entre elles.

 

Performances

Il est toujours difficile de réellement se prononcer sur les performances d’une souris. En effet, celle ci doit s’adapter avant tout à vous et là où certains préféreront une Naga, d’autres iront aveuglément vers une Sensei. Pour avoir un panel des plus larges, il aura surtout été question ici de confort de jeu et surtout de réactivité. Nous sommes donc passé par les jeux suivants : World of Warcraft, Dota2, Autochess, Overwatch et Heroes of the Storm. Un éventail majoritairement « Blizzardien » certes mais qui aura pu donner de nombreux résultats.

Lorsque l’on arrive sur des jeux à mouvements dit « lents », le confort est on ne peut plus présent et vous donne un très bon répondant. Cependant lorsqu’il faut se focaliser sur du FPS et donc un DPI beaucoup plus bas, la souris montre ses premiers signes de faiblesse. On peine à effectuer de longs mouvements amples et surtout on perd en précision. On pourra attribuer cela notamment au poids de la souris qui peut rendre certains mouvements plus compliqués.

Rappelons bien entendu que la souris nous propose ici d’aller jusqu’à 5000 DPI. Ce qui est évidemment très honorable et contentera la majorité des joueurs. On notera au passage que le capteur optique utilisé est le Pixart PMW-3325 : un matériel offrant ici une accélération de 20G et utilisé par de nombreux constructeurs.

 

Bonus : Tapis de souris Thermaltake Draconem Edition

Afin de nous faire la meilleure idée possible du matériel proposé, nous avons eu à disposition le Draconem RGB de Thermaltake. Ce tapis de souris s’inscrit dans la suite de la gamme et est proposé au prix public de 39.95 euros.

 

Tapis de souris Draconem RGB

 

 

Par rapport à ses concurrents directs, ce périphérique se présente ici comme un standard en terme de prix. Par exemple, le Razer Goliathus est vendu au même prix pour des dimensions similaires. La première chose sur laquelle nous allons bien entendu revenir, c’est le confort de jeu. Pour cela bien sûr, le tapis de souris a été totalement pensé pour s’adapter au matériel du fabricant éponyme. Il s’agira d’un point que l’on ne peut pas nier et on y prend très vite goût. Les patins de la Iris RGB ne s’agrippent pas et donc n’effectuent aucun accroc.

 

Là où nous avons pu avoir un souci avec ce produit, c’est au niveau des finitions. Bien que nous ignorons pour l’heure s’il s’agit d’un défaut de fabrication, nous avons eu affaire ici à des bords en angle droit. Aucun arrondi ne sert de séparation entre le bord et la bande lumineuse, ce qui a parfois pu causer certaines douleurs notamment lors de mouvements amples comme mentionné ci-dessus.

 

Conclusion

Si la Iris RGB n’atteint pas le niveau des maîtresses en la matière, on ne peut que saluer l’effort de proposer un produit on ne peut plus fiable sur la quasi totalité des jeux. On retrouvera d’ailleurs, en dehors de l’ambidextrie, beaucoup de points communs avec de grands noms comme la Rival 300 ou la G403 par exemple. Adaptée à toutes les mains et très confortable, il s’agira sans aucun doute d’un excellent compromis si votre budget est serré. On devra cependant se méfier au niveau du câble qui est de notre côté la plus grosse faiblesse du produit.

 

 

Thermaltake Iris RGB
9 Le Testeur
9 La communauté (1 vote)
Pour
  • Prise en main facile
  • DPI et capteur optiques dans la norme
  • Grip latéral
Contre
  • Limitée pour les grands mouvements
  • Câble non tressé
En quelques mots...
Un excellent rapport qualité/prix pour une souris adaptée à tous. On ne dénotera finalement que son manque d'ambidextrie et la qualité de son câble qui sont des attentes normales pour ce type de produit.
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware