Hardware

Test – Acer Swift 5 SF515-51T : l’ultrabook 15″ le plus léger au monde

Rédigé par le

Test – Acer Swift 5 SF515-51T : l’ultrabook 15″ le plus léger au monde

Swift 5 : l’ultrabook 15″ de moins d’un kilogramme

 

Pour les plus habitués d’entre vous et pour les nouveaux qui viennent de nous découvrir, sachez que nous ne rechignons pas à tester les ultrabooks de chez Acer. En effet après les nombreux tests effectués sur le reste de la gamme (à retrouver ici), nous sommes heureux de pouvoir passer l’Acer Swift 5 SF515-51T sur le billard !

 

 

Présentation et Caractéristiques

 

Comme vous l’aurez compris ce Swift 5 vient succéder à l’Acer Swift 5 SF514-52T, qui nous avait déjà fait forte impression lors de notre précédent test. Comme son prédécesseur, le SF515-51T se veut light en terme d’encombrement. Profitant lui aussi d’un châssis composé de magnésium et d’aluminium, il est annoncé à moins d’un kilogramme pour une épaisseur inférieure à 16 mm. Mais alors, quoi de neuf face à l’ancien modèle ? Justement, il embarque une dalle Full HD IPS tactile de 15,6″, le gratifiant du titre d’ultrabook 15″ le plus léger au monde à l’instant « t ». Niveau technologie, il embarque un Quad-Core I7-8565U Whiskey Lake cadencé à 1,80 GHz en fréquence stock et propulsé à 4,6 GHz en fréquence boost. Il est couplé avec 8 Go de SDRAM en DRR4 ainsi qu’un SDD M.2 Nvme de 256 Go. Graphiquement, il utilisera l’APU d’Intel UHD Graphics 620 fournit avec le processeur.

 

 

Général

 

Dalle15,6’’ Full HD LCD CineCrystal Technologie IPS (1920 x 1080) brillante multi-tactile
ProcesseurIntel Core i7-8565U (1,8 GHz/ 4,6 GHz en boost, Quad-core)
Mémoire vive installée (max)8 Go  DDR4 SDRAM
Espace de stockageSSD M.2 Nvme 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620
 

Interfaces

 

 
RéseauWi-Fi IEEE 802.11ac
BluetoothOui
Lecteur optique
Lecteur de cartesOui
Sortie vidéoHDMI
Lecteur d’empreintes digitalesOui
Entrée / SortieCombo Casque/Micro
USB2x USB 3.0 + 1x USB 3.1 Type-C (Gen2)
 

Autre

 

 
ClavierChiclet rétro-éclairé sans pavé numérique
TouchpadMulti-touch
WebcamOui
Garantie2 ans
 

Logiciels

 

 
Système d’exploitationWindows 10 Famille 64 bits
ApplicationsAcer Collection, Acer Center Care
 

Batterie

 

 
Cellules2 cellules Lithium Polymère (Li-Polymer) 4670mAh
Autonomie annoncée10 heures
 

Gabarit

 

 
DimensionsHauteur 15,9 mm / Largeur 358 mm / Profondeur 230 mm
Poids999 g

 

Vous l’aurez compris, nous sommes très clairement sur un produit haut de gamme de chez Acer. Pour retrouver plus d’informations et de détails, vous pouvez directement aller consulter la fiche produit du Swift 5 sur le site d’Acer 

 

Unboxing de l’Acer Swift 5

 

Au niveau du packaging, nous restons sur un carton noir plutôt classique avec un lettrage de couleur doré nous rappelant le produit premium se cachant à l’intérieur. Notre modèle de test a d’ailleurs subit un malmenage pendant le transport. En effet sur plusieurs cotés du carton, nous pouvons voir des appositions de griffures. Notre modèle n’en a pas pour autant été touché, le package a donc bien fait son office. C’est là un très bon point pour Acer !

 

 

Nous y retrouvons à l’intérieur :

  • L’Acer Swift 5 SF515-51T de couleur Charcoal Blue
  • Le chargeur du laptop
  • Une notice d’utilisation rapide
  • Une déclaration de conformité
  • Un feuillet de garantie

Une fois le Swift 5 en main, la sensation est telle que nous nous posons la question : n’est-ce pas juste une maquette factice !? Il faut reconnaître que le carton en soit était déjà bien léger mais là, la surprise est complète, tellement le laptop est arachnéens. Le bleu nuit et le dorée des touches de clavier donne une réelle sensation premium, le produit est abouti avec des formes bien arrondies et callipyges.

 

 

Après l’avoir ouvert, nous sommes encore une fois agréablement surpris par la sensation de robustesse malgré sa légèreté. Son cadre en alliage de magnésium-aluminium y est pour beaucoup. De plus, l’utilisation à nouveau des couleurs doré-bleu sur le clavier chiclet ne nous laisse pas indifférent. Nous remarquons  un trackpad discret avec son lecteur d’empreinte digital sur la droite. Aussi, nous constatons la brillance de la dalle qui reflète tout tel un miroir.

 

 

La connectique se veut elle aussi discrète avec ses deux ports USB 3.0, son USB 3.1 type-C et son port HDMI du côté gauche. Contraste avec le côté droit où nous n’y verrons que la prise jack pour un casque audio/micro et la fiche antivol à destination des professionnels respectueux des processus de sécurité informatique.

 

 

La configuration de l’Acer Swift 5 SF515-51T

 

Finalement, nous arrivons à ce qui nous intéresse réellement, l’utilisation générale ainsi que la configuration de cet ultrabook. En premier lieu, je dois parler de la suite logicielle d’Acer : Acer Car Center. Cet outil nous permet de vérifier, un peu comme CPU-Z ou autre, la composition du système actuel. Mais il ne s’arrête pas à cela. En outre, il nous permet de vérifier l’état de notre disque dur, la charge et le bon fonctionnement de la batterie, la gestion des mises à jour aussi. Nous en avons profité pour passer la configuration sur CPU-Z et vérifier les infos données par Acer Care Center. À la bonne heure, tout est aligné !

 

 

Cpu-Z Acer Swift 5 SF515-51T

 

Utilisation

 

Au quotidien, le Swift 5 s’en sort très bien. Disposant d’un I7 Quad-core de dernière génération, il reste fluide dans n’importe quelles situations, aussi bien en bureautique pure qu’en multimédia. Ainsi, la performance du I7 permet même de s’attaquer sans trop de problème et sans sourciller à de la retouche photo. D’ailleurs, la dalle offre un confort non négligeable dans ce domaine, par son excellente qualité et son fidèle rendu des couleurs. La luminosité est elle aussi de très bonne facture. De plus, le Swift 5 sera agréable aux cinéphiles. Le seul bémol reste la batterie. Avec une utilisation extrême (Films, benchmarks, etc.), elle ne tiendra qu’un petit 5 heures 30 minutes. Pour ceux travaillant sur des logiciels lourds, cela peut vite devenir handicapant. En utilisation normale, nous pouvons compter sur 8 heures d’autonomie avec une charge complète (dalle rétroéclairée au maximum).

 

 

 

 

En somme, nous ne pouvions pas finir sur l’utilisation « normale » sans parler de son atout principal : le poids. Il est indéniable que le Swift 5 est d’une légèreté déconcertante, mais est-il à la hauteur de ses promesses « moins d’un kilo sur la balance pour un 15″ »  ? La réponse est oui ! Il est même moins lourd qu’annoncé, puisqu’il pèse un petit 971 grammes à la balance, promesse tenue. Le chargeur bénéficie lui aussi d’une cure amincissante avec ses 154 grammes, ce qui nous donnera un total d’environ 1200 grammes une fois dans la sacoche. Le résultat est tout simplement bluffant. En ce qui concerne l’épaisseur, nous sommes aussi autour (plutôt moins) de la valeur annoncée en spécification : 16,2 mm.

 

 

Performance et benchmarks

 

Voilà la partie qui va surement vous intéresser le plus : les benchmarks ! Nous avons utilisé toute la suite 3Dmark et Cinebench R15. Plus besoin de vous les présenter ? Ah si ? Bon… Ce sont actuellement les bencharks les plus utilisés. Ils permettent de pousser votre configuration à bout et ainsi de savoir, grâce à un système de référentiel à points, où vous vous placez face au reste du monde. Dans notre cas, Cinebench R15 sera utilisé pour voir la performance CPU uniquement. Quant à 3Dmark, il nous permettra de visualiser les performances générales du laptop. Nous savons que la gamme Swift d’Acer n’est pas du tout dimensionnée pour jouer. Néanmoins, il est intéressant de voir où se place cet ultrabook avec son I7 face au reste du monde. Pour valider la véracité de nos tests, nous les avons réalisés en deux temps : vous pourrez identifier sur les photos les chiffres en rouge « 1 » (sur secteur)  et « 2 » (sur batterie) .

 

 

À contrario des résultats qu’on obtient généralement « batterie versus secteur », ici le Swift 5 est tout aussi performant, voire plus, une fois sur batterie, c’est une agréable surprise. En revanche sur Ice Storm, l’effet est bien vérifié et nous perdons 70% de performances. Très clairement, nous pourrons profiter de la pleine puissance de cet ultrabook en toute mobilité. De plus, comme nous l’écrivions plus haut, le processeur est suffisamment puissant pour les logiciels lourds. Pour ce qui est des jeux, les performances ne sont pas au rendez-vous. Le processeur graphique UHD Graphics 620 d’Intel va vite se laisser déborder si le jeu demande trop de ressources graphiques.

 

Les tests « In Game »

 

Etant curieux, nous avons effectué des tests sur une petite sélection de jeux anciens et récents ne demandant pas des performances graphiques hors normes. Nous avons évolué en 720p et 1080p la plus part du temps en précision « low ».

 

En conclusion, les captures parlent d’elles-mêmes. Nous pouvons effectivement jouer avec cet ultrabook à la condition de ne pas être trop gourmand et pointilleux, ni sur la qualité graphique des jeux, ni à vouloir une fluidité extrême. Encore une fois, le Swift 5 SF515-51T est un très bon produit Acer ultra-polyvalent, mais nous aurions apprécié une partie graphique plus véloce.

 

Les températures

 

En dernier lieu, nous sommes en droit de nous poser la question, au vu de la finesse et de la légèreté du Swift 5, où la température passe-t-elle ? Nous avons fait un rapide relevé avec Core Temp pour mesurer les températures du processeur en IDLE. Effectivement au repos, le CPU tourne déjà aux alentours de 55 degrés Celsius. Mais le refroidissement suit-il une fois le processeur en stress-test ? Nous avons pour l’occasion sorti la caméra thermique afin de découvrir les températures réelles à la surface du laptop. Notre premier relevé se base lui aussi sur une utilisation au repos en IDLE dans une salle climatisée à 22°C.

 

 

Au repos, nous pouvons voir que les températures sont plutôt cohérentes et que le point chaud reste la base de la dalle IPS. Notre deuxième relevé a été fait après une heure d’utilisation normale (navigation web et vidéo sur Youtube). La zone chaude s’est agrandi toujours située à la base de la dalle.

 

Utilisation multimédia

 

Enfin pour aller au bout des choses, nous avons poussé notre CPU à fond avec Prime 95 lancé en mode Small FFT afin de voir la température maximale atteinte par le laptop lors du stress-test.

 

 

Une fois encore, nous sommes agréablement surpris, l’ultrabook ne dépasse pas la barre symbolique des 60 degrés Celsius lors de notre test le plus exigeant ! Malgré tout, nous rappelons que cette situation est extrême et exceptionnelle, surtout pour une utilisation « sur les genoux ». En réalité lors d’une utilisation « normale », le Swift 5 doit se refroidir sans aucun soucis. Le plus surprenant étant la discrétion des ventilateurs qui étaient complètement inaudibles quoique efficaces.

Conclusion

L’Acer Swift 5 SF515-51T tient réellement toutes ses promesses et va même au-delà. Il ravira toutes personnes voulant allier puissance et mobilité tout cela pour moins de 1 Kg ! Cet ultra-portable sera parfait pour un étudiant ayant besoin d’un pc performant en bureautique ou bien pour un photographe voulant travailler en toute mobilité une fois sa journée terminée. Vous l’aurez compris le Swift 5 a très peu de défauts. Le seul bémol est son prix affiché, 1199 € sur Amazon. Cela reste abordable pour les bourses modestes, peut-être pas pour un étudiant boursier qui préférera la gamme Aspire chez Acer. Avec 150 € de moins sur la douloureuse, le Swift 5 aurait pu devenir facilement un « Must Have » de l’année 2019.

 

 

Laurier d'or Acer Swift 5

 

Quoiqu’il en soit, nous avons apprécié tester ce modèle et le recommandons fortement à toutes personnes n’ayant pas peur de prendre moins d’un kilo cet été !

 

Acer Swift 5 SF515-51T
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Le poids
  • Le design
  • L'excellente dalle IPS
  • Le refroidissement
  • Les performances globale
  • On vous a déjà dit qu'il était léger ?
Contre
  • Prix un poil cher
  • Faiblesses de la partie graphique
  • SSD de seulement 256 Go
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware