Hardware

Test – Acer Swift 5 SF514-52T : l’ultrabook qui fait moins d’1kg !

Test – Acer Swift 5 SF514-52T : l’ultrabook qui fait moins d’1kg !

Ultrabook Acer Swift 5 : un ultrabook qui pèse seulement 970g !

 

Aujourd’hui nous vous proposons un nouveau test sur l’un des ultrabook de chez Acer. Peu après avoir testé un portable Acer Swift 1 c’est désormais l’ultrabook Acer Swift 5 SF514-52T qui passe au grill !
Commercialisé au prix de 1000 euros en moyenne, cet ultrabook se veut costaud pour un poids particulièrement faible puisqu’il pèse moins d’1kg, 970g pour être exact.

Nous voilà donc face à un ultrabook très séduisant, pour 1000 euros nous avons un pc portable très fin avec seulement 14,9mm de hauteur pour un poids de 970g ce qui est extrêmement agréable à l’utilisation. Son châssis fait de magnésium et d’aluminium lui permet d’être à la fois léger mais aussi solide. Notons sa couleur bleue et la typographie du clavier de couleur dorée qui donnent un style luxueux à l’ensemble pour notre plus grand plaisir. Grâce à sa construction, aucun craquement ne se fait entendre à la manipulation comme on peut avoir l’habitude avec une construction plastique qu’on peut retrouver sur certains PC portables. Pour résumer, nous sommes clairement sur du haut de gamme de la gamme Swift de Acer.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

 

Configuration

Dalle

14″ FHD (1920x1080p) tactile

Technologie :

in-plane Switching (IPS-Pro)

CineCrystal

Processeur

Intel® Core™ i5-8250U

1.6 GHz; Quad-core

Mémoire vive installée (max)

LPDDR3

8 GB (standard)

Espace de stockage256 GB SSD
Carte graphique

Intel® UHD Graphics 620

LPDDR3 Shared graphics memory

Lecteur optique
Système audio2 haut-parleurs Dolby Audio
WebcamOui, HD 720p
RéseauWi-Fi AC
BluetoothOui
Lecteur de cartesnon
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d’empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitationWindows 10 64 bits
Batterie2 Cellules Lithium Polymère (Li-Polymer) 4670mAh
Autonomie annoncée8h
Dimensions (mm)
Hauteur14,9 mm
Hauteur (avant)14,90 mm
Hauteur (arrière)14,90 mm
Largeur329 mm
Profondeur228 mm
Poids970g
Garantie2 ans
CouleurBleu
LogicielsApplications Acer

 

Clavier trackpad

La conception du clavier est identique à celle du Swift 1, à savoir un clavier type chiclet, la frappe y est agréable et bon point pour notre Acer Swift 5, le clavier est rétro-éclairé ! Ce qui est évidemment très pratique dans un environnement sombre. Le trackpad, situé sous la barre espace avec un très léger décalage vers le coté gauche, est par contre relativement imprécis, à tel point que nous avons préféré utiliser le tactile de l’écran pour naviguer plus rapidement.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

 

Connectivité

Au niveau de la connectique nous retrouvons sur la tranche gauche la seule l’entrée jack pour le casque / haut parleur et ou le micro ainsi que les Leds.

Sur la tranche droite nous retrouvons les deux ports USB 3.0, le troisième en USB 3.1 Type-C, le port HDMI pour connecter un écran secondaire et enfin l’alimentation de ce beau Swift 5.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

 

 

Tout comme le Acer Swift 1 nous avons droit à un lecteur d’empreinte digitale sous le clavier du côté droit ce qui est assez original et bienvenu sur un portable qui va intéresser une clientèle qui travaille avec ses ordinateurs. Notons également la compatibilité Bluetooth 4.0 et le WIFI AC pour la connectivité sans-fil.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

Aspect extérieur

Le châssis de cet ultrabook Acer Swift 5 est comme déjà mentionné, constitué de magnésium et d’aluminium afin d’assurer un faible poids et une solidité. Le résultat est réussi et un grand GG à Acer puisque c’est un réel plaisir de manipuler cet ordinateur. Son poids et sa taille alliés à un design presque luxueux avec une belle robe bleue et les typographies dorées en font un objet vraiment beau qu’on sera sans doute fiers d’exhiber à nos proches.

Notons la possibilité d’ouvrir l’écran avec un angle de 180°. Nous avons cherché… sans trouver l’utilité.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

Test

Performances

Notre ultrabook Acer Swift 5 dispose d’un Intel Core i5-8250U en guise de processeur, nous n’avons aucun mal à naviguer sur le net avec ce PC, les tâches réalisées ne sont pas lentes et on ne ressent pas de ralentissements.

Histoire de se faire une idée de la puissance de ce processeur, nous l’avons benché via CPU-Z. Nous avons obtenu en Single Thread un score de 386,7 points et en Multi Thread un score de 1929,7 points a été atteint. Notons que comparativement à un processeur Intel Core i5-7600K, il se situe à peu près au même niveau, un peu moins performant en single-thread mais un peu plus en multi.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

 

Démarrage

Au niveau du temps de démarrage, il faut avouer que nous avons été assez impressionné, en effet entre le moment on l’on appuie sur le bouton power et l’affichage du bureau il ne s’écoule que 8 secondes en moyenne chronomètre en main, notons toutefois que l’ordinateur est quasiment vide, aucun fichier : seulement quelques petits programmes comme OCCT et CrystalDiskInfo/Mark.

Température

Afin de tester les températures de ce petit processeur, nous l’avons passé sous l’exigeant logiciel de benchmarking OCCT pendant 20 minutes.

Au repos les températures moyennes varient de 42°C à 45°C selon les cœurs. Notons que le moindre pic de fréquence du CPU augmente très rapidement les températures de celui-ci.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

 

Lançons donc notre bench. Comme nous nous en sommes douté, étant donné la vitesse à laquelle les températures sont montées avec juste quelques pics de fréquence, la température montant trop vite, le stress test n’a duré que 25 secondes. C’est très peu, et pourtant le cœur 2 a eu le temps de dépasser la barre des 90°C stoppant le bench. Notre Acer Swift 5 est donc assez faible au niveau du système de refroidissement du CPU.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

 

Stockage

Au niveau du stockage, nous avons un SSD Micron 1100, d’après notre CrystalDiskInfo, d’une capacité de 256Go.

Notre benchmark révèle des performances tout à fait respectables bien supérieures aux résultats obtenus sur le petit Acer Swift 1 au niveau de l’écriture.

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

 

Écran/son

L’écran IPS, d’une taille de 14″ FHD (donc une définition de 1920 x 1080 pixels) est également tactile. Il faut avouer qu’avec un trackpad parfois imprécis, si nous n’avons pas de souris branchée, il sera plus rapide d’utiliser le tactile que le trackpad pour naviguer sur ce PC portable. En revanche prévoyez un budget pour nettoyer les traces de doigts qui seront pour le coup inévitables. Autre point négatif pour cet aspect tactile : les bords encadrant la dalle. Manipuler l’ascenseur pour descendre et monter dans la page n’est pas toujours sans raté.

La qualité de l’écran est pour sa part très juste, il ne tire pas sur une couleur en particulier. Seule la luminosité maximale nous semble relativement basse.

Au niveau du son, sans surprise encore une fois, la qualité des hauts parleur est assez moyenne. En somme, afin de profiter de votre musique préférée, équipez-vous soit d’un bon petit kit haut parleur, soit d’un casque comme le Corsair HS50 que nous avons pu tester par exemple.

Webcam

La Webcam intégrée dispose d’une définition 720p, soit 1280×720 pixels. Pour vous représenter la qualité d’image des photos prises avec (à main levée, parce que oui avec même pas 1kg sur la balance cet ordinateur est plus léger que notre appareil photo !), en voici une qui n’a pas subi de compression :

 

Test Ultrabook Acer Swift 5

 

Nous pouvons dire que la qualité n’est pas ultra. Mais n’oublions pas que ce n’est pas un PC gameur. Exit donc le stream en montrant votre joli petit minois. Cette webcam servira essentiellement pour Skype et autre logiciel de discussion par vidéo.

 

Concurrence

En dehors des MacBook Air qui sont tout de même plus lourds (1,35kg), nous avons la gamme des ZenBook du côté de chez ASUS avec par exemple l‘UX331UA qui se trouve au même prix. En revanche, il possède un écran plus petit (13,3″), non tactile et il est plus lourd avec un poids de 1,12kg.

 

Conclusion

Acer Swift 5
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Design
  • Configuration équilibrée
  • Mobilité
  • Tactile ?
Contre
  • Système de refroidissement
  • Trackpad imprécis
En quelques mots...
Pour conclure ce test, cet ultrabook Acer Swift 5 est réellement très agréable à l'utilisation. En effet, son poids de seulement 970g en fait un PC portable extrêmement mobile. Ajoutez à cela une configuration suffisante pour réaliser à peu près toutes les tâches bureautiques sans ralentissement et c'est un vrai bonheur ! On regrettera seulement le manque de performances dans le système de refroidissement du CPU et également le trackpad qui manque de précision.
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware