Hardware

Test – Acer Swift 1 SF113-31-P3P0 un ultrabook à moins de 500 euros ?

Test – Acer Swift 1 SF113-31-P3P0 un ultrabook à moins de 500 euros ?

Un bon ultrabook à moins de 500 euros ?

 

Aujourd’hui chez Vonguru nous allons tester pour vous, fidèles lecteurs, un ultrabook à moins de 500 euros de chez Acer pas longtemps après avoir testé un Nitro 5 plutôt destiné aux casual gameurs. Vous vous en doutez, pour ce prix pas de cartes graphiques et il ne vise donc pas le marché des gameurs mais de la bureautique. Que vaut cet Acer Swift 1 SF113-31-P3P0 ? Nous allons voir ça en détail dans la suite de ce test.

Nous avons donc ici un ultrabook pour un prix inférieur à 500 euros. Cet Acer Swift 1 représente l‘entrée de gamme de la série Swift et il faut avouer que pour de l’entrée de gamme, le design et la construction sont simplement parfaits. En effet le châssis en aluminium gris est du plus bel effet et nous évite tout bruit de plastique comme nous avons facilement dans de l’entrée de gamme.

 

test Acer Swift 1

 

Configuration

Dalle13,3’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920×1080, antireflet)
ProcesseurIntel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3L 1600 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go (SATA 3)
Carte graphiqueIntel HD Graphics 505 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi AC
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée10h
Dimensions (mm)319.5 x 225 x 14.95 mm
Poids1.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

 

Clavier trackpad

Le clavier est pour sa part de type chiclet, les touches sont bien espacées et la frappe agréable, on regrette en revanche l’absence de rétro-éclairage sur les touches qui aurait été bien pratique pour les lieux sombres ou le soir tout simplement, dans son salon ou dans son lit !

 

test Acer Swift 1

 

Connectivité

Au niveau de la connectique nous retrouvons sur la tranche gauche le lecteur de carte SD, un port USB 2.0 ainsi que les leds.

Sur la tranche droite plus fournie, nous avons un port HDMI 1.4, deux ports USB 3.0, un port USB 3.1 Gen1 Type-C et pour finir l‘entrée jack pour votre casque/micro.

 

test Acer Swift 1

 

Il manque en revanche un port RJ45, comme bien souvent sur des portables aussi fins ! En revanche nous avons droit à un lecteur d’empreinte digital sous le clavier du côté droit ce qui est assez original et bienvenu sur un portable d’entrée de gamme d’autant plus que l’utiliser pour déverrouiller l’ordinateur s’avère rapide. Notons également la compatibilité Bluetooth 4.0 et le WIFI AC pour la connectivité sans-fil.

 

test Acer Swift 1

Aspect extérieur

Le châssis tout en aluminium de couleur gris de cet ultrabook est à notre sens un vrai bonheur : fin, léger, agréable au toucher et surtout la matière n’a pas tendance à vous brûler lorsque vous l’avez sur les genoux pendant un petit moment. Esthétiquement c’est sobre et c’est une vraie réussite.

Notons la possibilité d’ouvrir l’écran avec un angle de 180°, pas forcément très utile nous vous l’accordons mais en tant que geek, on le fait parce qu’on le peut c’est bien connu !

 

test Acer Swift 1

Test

Performances

Disons-le tout de suite, avec un Intel Pentium Quad Core N4200 en guise de processeur, on ressent pas mal de légers ralentissements lors de navigation web si on est habitués à utiliser des Intel Core i3 et compagnie, néanmoins rien de bien gênant. L’avantage de cet Acer Swift 1 réside bel et bien dans sa mobilité puisqu’il ne dépasse pas les 15mm (14.95mm pour être précis) d’épaisseur pour un poids de 1,3 kg seulement. Il pourra se balader partout avec vous dans vos affaires sans que vous ayez l’impression de vous promener avec une boule de bowling (expérience que je vis quotidiennement avec mon Alienware 17″).

Afin de le comparer à d’autres, histoire de se faire une idée de la puissance de ce processeur, nous l’avons benché via CPU-Z. Nous avons obtenu en Single Thread un score de 113.4 points et en Multi Thread un score de 543.6 points a été atteint. Malheureusement nous ne pouvons pas comparer ce score avec tous les processeurs et nous l’avons donc comparé ici à un processeur Intel Core i7-7700K.

 

test Acer Swift 1

 

Quant au démarrage, grâce à l’utilisation du SSD au format M.2, notre modèle démarre (affichage du bureau) en 16 à 18 secondes montre en main.

Clairement, et comme nous l’avons déjà dit, cet Acer Swift 1 conviendra seulement aux personnes faisant de la bureautique légère, en effet le moindre traitement photo ou calcul est particulièrement lent face au plus petit des Intel Core i3 dernières générations.

 

Température

Afin de tester les températures de ce petit processeur, nous l’avons passé sous l’exigeant logiciel de benchmarking OCCT pendant 20 minutes.

Au repos les températures moyennes varient de 37°C à 45°C selon les cœurs.

 

test Acer Swift 1

 

Après 20 minutes de Linpack nous avons relevé des températures maximales atteintes de 64°C à 66°C selon les cœurs. Soyons honnêtes, ça reste très correct étant donné la taille du châssis.

 

test Acer Swift 1

 

Stockage

Au niveau du stockage nous avons donc un SSD au format M.2 d’une capacité de 128go. Via le logiciel CrystalDiskInfo, on apprend qu’il s’agit d’un SSD de la marque Lite-on. Ce petit SSD devra quasi obligatoirement être accompagné d’un disque dur externe, NAS ou n’importe quoi d’autre si vous voulez stocker quelques fichiers et installer des programmes, parce que oui, 128 Go ça se remplit très vite…

Avec CrystalDiskMark cette fois, nous avons testé ce SSD donc pour voir les débits que nous offre ce Lite-on et voici les résultats :

 

test Acer Swift 1

 

Rien de très folichon en écriture avec seulement du 312.9 Mb/s !

 

Écran/son

Enfin pour terminer ce test, la qualité de l’écran est simplement à notre grande surprise très bonne pour le niveau de gamme de ce PC portable. En effet l’écran de 13,3’’ Full HD IPS LED ComfyView avec traitement anti-reflet dispose d’un excellent contraste mais n’est toutefois pas assez lumineux, notamment lors de certains passages dans des films.

Quant à la partie son, utilisez soit un casque soit des haut-parleurs externes pour profiter d’un son correct.

 

Concurrence

Dans la même tranche de prix, nous retrouvons du côté de chez Asus la référence E402BA-FA036T. En revanche ce modèle sera plus lourd (1.65 kg) et également plus épais (2.19 cm). En soit, il est dur de trouver un réel concurrent à notre Acer Swift 1.

 

Conclusion

Acer Swift 1
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Mobilité extrême
  • Design
  • Qualité d'image
Contre
  • Processeur faiblard
  • Faible capacité de stockage
En quelques mots...
Cet Acer Swift 1 SF113-31-P3P0 est donc un bon ultrabook pour moins de 500 euros à condition que vous n'espériez pas en faire plus que de la bureautique légère, traitement de texte et navigation web.
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware