Electronique grand public

Test – Souris AORUS M4 : la souris ambidextre selon AORUS

Rédigé par le

Test – Souris AORUS M4 : la souris ambidextre selon AORUS

Tout ce qu’il vous faut, sans surplus ni paillettes

La renommée d’AORUS n’est plus à faire, que ce soit pour leurs cartes graphiques, leurs périphériques PC ou encore leurs cartes mères. Nous avons testé de nombreux produits de la marque que vous pouvez retrouver ici ! Du côté des souris, nous avions essayé en 2017 la fameuse M3 que vient remplacer la M4 et qui nous avait conquise. Personnellement, c’est ma première fois avec la marque mais possède de nombreux points de comparaisons à l’instar de la Mad Catz R.A.T 8+ ou encore de la Cooler Master MM520. Je m’attaque ainsi à la AORUS M4, une souris abordable aux caractéristiques attractives.

 

Packaging

Bien qu’on ne demande pas l’excellence au niveau du packaging pour une souris à moins de 50 euros, on s’attend à un minimum de standing. Or pour cette AORUS M4, je retrouve le sentiment que j’avais eu avec la MM520, c’est-à-dire un manque d’accessoires. Bien que la boîte en elle-même soit relativement sobre et mette bien en avant les caractéristiques de la souris, on ne retrouve à l’intérieur rien d’autre que la souris et son manuel d’utilisation. Évidemment, cela n’affectera aucunement ma note finale puisque le packaging n’influe pas sur la qualité du produit, bien qu’il soit toujours agréable de trouver des stickers ou des éléments pour personnaliser sa souris, mais on y reviendra plus tard.

 

Packaging de l'AORUS M4

 

Design – Gabarit – Robustesse

Ce qui va venir différencier cette AORUS M4, c’est sa forme lui permettant d’être ambidextre. De ce fait, le design se veut relativement classique, sans superflus tels que des reposes petit-doigt de sorte à s’adapter à toute les mains. Les deux côtés de la souris sont donc équipés d’un revêtement anti-dérapant sur lequel se trouvent 4 boutons. AORUS a aussi inclus quelques touches de RGB avec des leds relativement discrètes (à notre grand plaisir) placées sous la molette, sous le logo AORUS et derrière deux « grilles » à l’avant de la souris. Un design ainsi passe-partout très agréable.

 

Design de la AORUS M4

Design de la AORUS M4

 

Il est clair que si vous avez de grandes mains, vous devrez songer à un autre modèle que cette AORUS M4. Devant s’adapter à toutes les mains, elle est assez fine (comme le montre cette comparaison avec ma R.A.T 8+ de chez Mad Catz) et légère : 122.4 x 66.26 x 40.05 mm pour 98 g. Enfin la souris est faite entièrement de plastique dur qui, contrairement à ce que l’on peut penser, inspire beaucoup de confiance et de durée de vie. De même pour les clics, vous n’aurez pas peur de spammer votre pire arme sur votre jeu préféré. On regrette néanmoins l’absence de câble tressé qui garantit une durée de vie supérieure comparé au câble actuel sans réelle protection (d’autant plus qu’il mesure 1.8m). Quant aux clics, leurs switch permettent une durée de vie supérieure à 50 million de clics.

 

Confort – Performances

L’une des spécificités de cette souris est donc le fait qu’elle soit ambidextre. Sur le papier, elle doit donc convenir à des personnes droitières et gauchères. Nous n’avons pas pu la faire tester à des personnes gauchères mais étant donné que la souris est parfaitement symétrique cela devrait être la même chose pour les gauchers. Les boutons placés sous le pouce tombent parfaitement sous le doigt sans avoir à aller les chercher. Néanmoins, ceux placés sous le petit doigt seront presque inexploitables car bien trop hauts (cela fait partie des compromis d’une souris ambidextre). Outre les revêtements latéraux très agrippants, le plastique ne glisse pas et assure un certain confort sur les clics et sous la paume de la main.

Concernant la sensibilité, vous pourrez régler sur le logiciel les DPI souhaités jusqu’à 6400. C’est agréable de trouver une souris qui propose des DPI « raisonnables » et qui ne cherche pas à en proposer toujours plus (qui sont pour la plupart des joueurs inutiles). Le capteur optique Pixart 3988 dont elle est équipée (aussi présent sur la Gigabyte X5) offre une accélération de 50G.

 

Logiciel

Bon, on arrive à un point où je vais devoir être un peu taquin puisque j’ai eu quelques soucis avec les logiciels AORUS. Pour configurer votre souris il vous faudra télécharger deux logiciels différents, l’un pour le RGB (RGB Fusion), l’autre pour configurer vos boutons (AORUS Engine) et ça c’est déjà un GROS soucis (il n’est pas pourtant compliqué d’en inclure l’un dans l’autre). Une fois que vous les aurez téléchargés, vous découvrirez deux logiciels tout droit sortis de l’époque des premiers Boost My PC où la mode était aux fenêtres non rectangulaires, aux polices futuristes et autres. Alors même si ici je parle principalement d’AORUS Engine, RGB Fusion n’est pas non plus le plus beau des softwares puisqu’il est très (trop) sombre et parfois pixelisé.

 

Screenshot de RGB Fusion 2.0

RGB Fusion 2.0

 

Screenshot de AORUS Engine

AORUS Engine

 

Bref, vous aurez compris que je ne suis pas un amoureux de leurs softwares et ce, bien qu’ils remplissent pleinement leur boulot. RGB Fusion vous permet de changer zone par zone la couleur des Leds et leur mode d’éclairage. AORUS Engine, lui, offre la possibilité d’assigner une fonction à chacun des boutons de la souris pour s’adapter à votre utilisation.

Conclusion

Silver Award

AORUS M4
7 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Souris ambidextre
  • Design passe-partout
  • Prix bas
  • Confort
Contre
  • Logiciels très peu ergonomiques et agréables
  • Peu personnalisable
En quelques mots...
Avec cette AORUS M4, nous faisons face à une souris ambidextre de très bonne facture qui mise sur la sobriété et l’efficacité. Elle fait ce qu'on lui demande, est réactive et peut très bien être utilisée aussi pour de la bureautique. Malgré tout, ses logiciels vieillissants et peu ergonomiques viennent fortement gâcher le tableau (d'où ma note relativement basse par rapport aux autres). Mais pour 45 euros, vous aurez du mal à trouver un meilleur rapport qualité/prix alors je ne peux que vous la conseiller.
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public