Culture Geek

Dice Forge : Rébellion – l’extension labyrinthique et titanesque

Rédigé par le

Dice Forge : Rébellion – l’extension labyrinthique et titanesque

Dice Forge : Rébellion – l’extension labyrinthique et titanesque

 

Il y a deux semaines, on vous présentait sur Vonguru une proposition ludique originale et passionnante, celle du Dice Forge de Régis Bonnessée (Seasons), illustré par Biboun et édité par Libellud (DixitLoony Quest). Or loin de s’arrêter à l’exploit matériel, mécanique et graphique de proposer un jeu de dice-building (où l’on forge presque littéralement de nouvelles faces sur nos dés au fur et à mesure que la partie avance), ces auteurs ont conçu une extension, Rébellion, composée de deux modules, eux-mêmes modulables à l’envi avec le jeu de base pour des parties toujours plus variées, rejouables, et riches. Vendue 26 euros 90, elle s’adresse toujours à 2 à 4 joueurs de 10 ans et plus pour des parties d’une petite heure. Et puisqu’il s’agit d’une extension, a fortiori d’un jeu testé récemment, nous ne reviendrons que sur les nombreuses nouveautés qu’elle propose et pas sur les principes généraux du jeu et le fonctionnement de la boîte de base, pour lesquels nous vous renvoyons vers notre article dédié !

Dice Forge Rébellion

Une extension pour renouveler le jeu de base

Il est important de préciser d’abord que Rébellion se situe dans la continuité de Dice Forge en proposant une boîte aussi parfaitement thermoformée, où le moindre élément trouve sa place, ce qui alourdit bien sûr le rangement tout en facilitant nettement la mise en place, et en procurant une belle sensation de propreté et d’ordre dès son ouverture.

Rébellion comporte ensuite 20 sets alternatifs de quatre cartes Exploit avec lesquels échanger librement les sets basiques ou avancés de Dice Forge pour une rejouabilité et surtout une personnalisation des parties extrêmement poussée.

Pour trois fragments lunaires (FL), une carte permet de lancer le nouveau dé céleste et de gagner 12 or, 5 Points de Gloire (PG), 3 PG et 3 or/1 fragment solaire (FS)/1 FL, le pouvoir de la face affichée d’un dé sur l’un des plateaux individuels, le pouvoir de son choix sur l’un de ses dés, l’amélioration d’une face de dé de 2 niveaux. Pour quatre FL, une autre permet de voler 5 PG au(x) joueur(s) ayant le moins d’or, pour six FL, une autre encore vole 1 FL et 1 FG à tous vos adversaires.

Pour 1 FS, le Marchand permet à chaque tour (au moment des renforts) d’améliorer la face d’un dé en la remplaçant par une face du bassin supérieur. Pour 5 FS, le Trident Abyssal vous coûte tout votre or et vous permet de forger gratuitement la face de votre choix parmi celles disponibles dans le sanctuaire ou les jardins. Pour 6 FS, le Feu éternel permet de rejouer un tour complet.

Pour 5 FS et 5 FL, le Premier Titan permet d’accomplir un exploit coûtant 1 FS ou FL et rapporte 20 PG, tandis que la Déesse en rapporte 18 et octroie l’effet de la face de son choix sur chacun de ses deux dés.

Et ce ne sont là que quelques exemples parmi les nouveautés stimulantes apportées par les cartes Exploit de Rébellion ! Ce ne serait déjà pas si mal, mais pour un jeu aussi ambitieux et pour ce prix, on a évidemment hâte de découvrir les approfondissements mécaniques plus importants des deux modules…

Dice Forge Rébellion

La révolte des Titans

Afin de pratiquer le premier module de Rébellion, il faut placer sous le Temple la Forêt (avec 20 faces de dé) et le plateau Événement côté Titans : ces deux plateaux forment les Souterrains, puisque les Titans vivent au-dessous du Panthéon des Dieux. Le jeton Allégeance de chaque joueur est placé exactement au centre du plateau Événement, personne n’ayant encore choisi de favoriser les Titans ou de rester fidèle aux Dieux.

Autour des Îles on dispose ensuite les six sets de cartes Titans avec neuf sets au choix, qu’ils soient tirés de l’extension ou de la boîte de base. Le dé clair de chaque joueur est composé de cinq faces 1 or et d’une face 1 Fragment Originel (FO), le dé foncé de quatre faces 1 or, d’une face 1 FL, d’une face 1 Loyauté (LO)/1 PG. On ajoute ensuite à son inventaire une ligne Réserve de FO, avec un marqueur ressource signalant qu’on n’en possède pas encore.

Pendant la partie, l’obtention de LO fait progresser le jeton Loyauté du côté des Dieux, tandis que l’obtention de FO a à la fois valeur de ressources avec lesquelles on peut acheter des Exploits (et capables de remplacer les FS et FL) et de marqueurs de rébellion, faisant au contraire progresser le jeton Loyauté vers les Titans.

La loyauté du joueur lui permet d’activer des effets spéciaux. Avec une loyauté faible aux Dieux, il gagnera 1 or à chaque fois qu’un dé lui rapporte de l’or. Avec une loyauté moyenne, il gagnera 1 or et 1 PG à chaque fois qu’un dé lui rapporte de l’or. En étant très loyal aux Dieux, il gagnera 1 or et 1 PG à chaque fois qu’un dé lui rapporte de l’or, et 1 PG à chaque fois qu’un dé lui rapporte des PG. Les Titans quant à eux offrent des PG selon que vous êtes le premier ou non à accomplir un exploit au cours de cette partie, ou au moins que c’est la première fois que vous accomplissez un exploit particulier.

On ne joue ainsi pas de la même manière selon que l’on soit favorable aux Titans ou aux Dieux, et il est souvent conseillé de rester fidèle dans son allégeance. D’autant que la fidélité aux Titans coûte très cher, ôtant entre 1 et 25 PG en fin de partie, et imposant de chasser efficacement les exploits, pour gonfler ses PG et obtenir ceux des bonus de Titans. Un aspect assez technique qui pourra vite faire figure d’injustice par rapport au gain en points des joueurs fidèles aux Dieux…

Parmi les exploits très amusants propres à la révolte des Titans, notons l’Oracle, qui octroie une faveur mineure, et si le dé ainsi lancé rapporte 1 FO ou 1 LO, déplace tous les jetons Allégeance des autres joueurs vers les Titans, ou le délicieux Reflet d’infortune, qui forge une face sur le dé d’un autre joueur (à l’emplacement de son choix), et nous octroie le pouvoir de ses deux dés quand il tombe sur cette face.

 

Dice Forge Rébellion

Le labyrinthe de la déesse

Le deuxième module, qu’on pourrait presque qualifier de deuxième extension tant ces modules sont complets et indépendants, donne à chaque joueur un golem d’Héra, qu’il faut conduire sur le plateau événement côté déesse (et représentant donc un labyrinthe).

On remplace quatre sets d’exploits par les sets spécifiques aux modules, puis on assemble les dés clairs avec cinq faces 1 or et une face 1 FS, et les dés foncés avec quatre faces 1 or, une face 2 PG, et une face 1 Avancée Lunaire du Golem (AL), qui permet (comme son nom l’indique) de faire progresser son jeton Golem dans le labyrinthe et de collecter les récompenses apparaissant sur les cases ainsi traversées.

Trois salles du labyrinthe donnent un trésor considérable au premier joueur qui y pénètre, et bien moins intéressant aux autres, trois salles permettent de forger une face de dé du sanctuaire en payant son coût (réduit de 2 or dans le cas d’une salle), plusieurs salles octroient des PG, des ressources et des faveurs, et surtout, la case Déesse, la dernière du plateau, donne 15 PG, le premier à y arriver pouvant de surcroît appliquer l’effet de la face de son choix sur chacun de ses dés.

Certains effets permettent de forger sur son dé des AL et des Avancées Solaires (AS) du Golem. Si lors d’un lancer on obtient en même temps une face AL et une face AS, on peut en plus lancer le dé céleste.

Les quatre nouveaux sets d’exploits sont beaucoup plus simples que ceux du module Titans, puisqu’il s’agit simplement de faire avancer… ou reculer son Golem.

 

Dice Forge Rébellion

Dice Forge : Rébellion : extension divine

Rébellion est une extension parfaite en ce qu’elle a tout compris à ce que l’on attendait d’une extension, ne serait-ce que parce qu’elle ajoute encore à l’impression de luxe de la boîte de base par du matériel toujours aussi somptueux. Surtout, elle a le génie de proposer deux modules, l’un dont on pourrait pratiquement considérer qu’il simplifie le jeu de base, l’autre qui le complexifie nettement, chacun apportant en tout cas sa personnalité, pour des parties n’ayant plus rien à voir avec celles de l’autre module ou du jeu de base… et elles-mêmes modulables encore en variant les sets ! Généreuse, belle, variée, continuant de s’adresser à tous les joueurs plutôt qu’ajoutant couche de règles sur couche de règles, Rébellion  est aussi fidèle au jeu de base qu’à tout ce que l’on attend d’une extension, et c’est très impressionnant !

Dice Forge Rébellion

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Culture Geek