Brèves

La rumeur d’un GPU Navi flashé en benchmark

La rumeur d’un GPU Navi flashé en benchmark

Une gamme de GPU gaming pour AMD en 2019 ?

 

Depuis plusieurs mois, nous pouvons entendre parler d’une nouvelle gamme de GPU gaming chez les rouges. En effet, La société AMD fait beaucoup parler d’elle à ce sujet. Au CES 2019, avec l’annonce mitigée du lancement de la Radeon VII, du très attendu « 7 nm » sur toute la gamme de CPU et GPU, la nouvelle gamme de processeur graphique « Navi»  était aussi rapidement évoquée pour une sortie mi-2019. L’été approchant, Navi fait de plus en plus couler d’encre numérique.

 

Roadmap AMD GPU

 

Une fuite sur la puce Navi Radeon « RX 66AF : F1 »

Alors que nous avons perdu espoir de voir sortir Navi avant le Computex 2019. Voici qu’un étrange et mystérieux GPU AMD est benché. En effet, c’est sur les sites GFXBench et Compubench qu’une mystérieuse puce a fait son apparition avec comme nom de code « AMD 66AF : F1 ». Cette nouvelle puce pourrait donc être une Navi et viendrait succéder à l’actuelle Polaris.

 

Fiche Info GPU Navi 66

 

D’après nos confrères de Wccftech, le GPU Navi pourrait embarquer 20 unités de calcul, ce qui correspondrait à 1 280 processeurs de flux (shaders). Cependant, n’oublions pas que Compubench est aussi connu et réputé pour ses erreurs d’informations et de renseignement.

 

Navi ok, mais en test ?

Comme nous le montrent ces benchmarks réalisés face à une RX 580, c’est la douche froide pour Polaris. Il parait indéniable que la nouvelle génération est loin devant. Prenons l’exemple de « Aztec Ruins Normal Tier », là où la RX 580 sort 75,1 images par secondes, l’architecture Navi quant à elle en afficherait 97,3. Cela correspond en soi à un gain de 29,5%.

 

Benchmark rx 580 vs Navi 66AF : F1

 

Les tests ne s’arrêtant pas là. Cette fois, le GPU est remis à l’épreuve face à une Vega 64. Au niveau des ressources graphiques, la puce Navi parvient à suivre de très près sa concurrente, tout comme au niveau de la bande passante d’ailleurs. Cela nous laisse perplexes sur un possible passage d’AMD à l’HBM2 sur toute sa gamme. Ou alors, auraient-ils fait le choix eux aussi de passer sur de la GDDR6 ? En effet, la GDDR6 offrant des performances similaires, autour de 448 Go/s, face aux 512 Go/s de l’HBM2 sur Vega 64. Cette nouvelle pourrait aussi impacter le prix de vente, la GDDR6 étant bien moins chère à produire que de l’HBM2.

 

Benchmark Vega 64 vs Navi 66AF : F1

 

En outre, nous notons que la Vega 64 reste imbattable en calcul brut avec pas loin du double de score ! Nous ne sommes inquiets que partiellement et nous restons confiants quant à une gamme s’adressant principalement aux jeux vidéo.

Pour conclure, ce GPU pourrait aussi très bien être destiné au marché des consoles nouvelle génération de chez Microsoft. D’autant plus que depuis le CES 2019, nous savons que les deux firmes travaillent main dans la main sur des projets pour l’avenir du jeu vidéo.

 

Lisa Su et Phil Spencer CES 2019

 

Navi, surement pas avant le Computex, fin mai

Vous aurez bien compris donc que cela reste une rumeur. En aucun cas, nous ne pouvons vérifier et affirmer la véracité de toutes ces informations. Tout comme les CPU Ryzen 3xxx, nous espérerons plus amples informations de la part d’AMD au Computex 2019. D’ici là, nous ne manquerons pas de vous tenir informés des éventuelles nouvelles.

 

Brèves
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves

Le Noctua NH-U12A

Noctua annonce l’arrivée du NH-U12A qui risque de souffler fort

Alexandre Cordier2019-03-20
Cooler Master NR Series

Deux nouveaux châssis pour Cooler Master

Lucile « Macky » Herman2019-03-20
2080 RTX

Du Ray Tracing au menu pour les GTX ?

Jigfio2019-03-20
Le godet T-REX de KingPin Cooling

Arrivée du godet T-REX de KingPiN cooling au sein de notre labo !

Alexandre Cordier2019-03-20