MH752 : confort et qualité audio pour vos oreilles ?
Cooler Master n’est pas à son premier coup d’essai avec les casques audio. En effet, nous avions testé par le passé le MasterPulse MH750. Aujourd’hui, la marque revient avec le MH752 compatible avec plusieurs plateformes soit PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch mais aussi smartphones et tablettes et embarquant un système 7.1. Voyons donc ensemble de quoi il en retourne.
Unboxing
À l’avant, nous retrouvons un beau visuel du modèle en question, à savoir le MH752. On y apprend que son micro est détachable et la présence d’une télécommande USB, qu’il est compatible à plusieurs plateformes, qu’il embarque un système 7.1 et promet également un très bon confort. Sur la droite, on retrouve pas moins de 23 langues différentes le nom du produit ainsi que le site internet du fabriquant si vous désirez plus d’informations. À gauche maintenant, un rappel du nom du casque ainsi que ses principaux arguments de ventes, se trouvant sur la face avant. Et comme toujours, c’est à l’arrière que l’on retrouve plus de détails, là aussi en plusieurs langues :
- Confort sans précédent
- Compatibilité multi-plateformes
- Son Surround Virtual 7.1
- Qualité sonore de premier plan
- Communications incroyablement bonnes
- Bel aspect intemporel
La télécommande est également un peu plus détaillée ici. En effet, on retrouve le bouton pour activer ou désactiver le 7.1, les boutons de volume pour le son, mais aussi pour le microphone, sans oublier le bouton mute.
À l’intérieur, nous retrouvons bien évidemment et sans surprise le casque, son microphone détachable, son câble jack de 3,5 mm, la télécommande USB, une petite notice de démarrage et très appréciée, une pochette de rangement.
Caractéristiques techniques
- Réponse en fréquence : 20 – 20 000 Hz
- Impédance : 26 Ohm
- Sensibilité (@ 1 KHz) : 97 dB ± 3 dB
- Câble : 2 m
- Transducteur : 40 mm
- Connecteurs : 1 x jack 3.5 mm ou 1 x USB
- Dimensions : 149(L) * 85(l) * 215(H) mm / 5.87(L) * 3.35(l) * 8.46(H)
- Poids : 340 g
- Technologie : omnidirectionnel
- Réponse en fréquence : 100 – 10 000 Hz
- Sensibilité (@ 1 KHz) : -42 dB
Utilisation
Après un déballage soigneux, l’heure est au test à proprement parlé. Gameuse PC, ce test sera donc orienté vers cette utilisation. Une fois branché et positionné correctement sur la tête, deux premiers constats : le MH752 est léger et confortable, un vrai bonheur ! Il épouse parfaitement le crâne et les oreilles. En revanche, les câbles, jack et USB donc comme indiqué au dessus, sont sacrément longs ! Tellement longs qu’il me fallait impérativement bidouiller ces derniers avec des serres-files afin qu’ils ne se prennent pas dans les pieds de mon fauteuil. Habituée depuis plusieurs mois à mon Corsair Wireless HS70, repasser à un casque filaire était un peu rude au départ. Même en ayant enroulé les câbles, la télécommande se trouve tout de même trop loin de moi. Ce qui m’amène à un autre point négatif, les câbles ainsi entortillés se trouvent être gênants car ils amènent du poids sur le côté gauche du casque. Je sens ce poids à chaque mouvement de tête, ce qui devient vite embêtant à la longue.
Sur smartphone ou tablette par exemple, en utilisant uniquement le câble jack, ce dernier se révèle là aussi un peu long, pareil avec la Nintendo Switch en mode portable. En revanche, si vous désirez l’utiliser en USB sur votre dock, calculez bien la distance entre ce dernier et votre canapé. Pour ma part, les câbles sont ici trop courts… Attention aussi, si vous désirez l’utiliser pour votre Xbox One, l’achat d’un adaptateur sera requis.
On notera une nouvelle fois la présence d’une pochette de transport pour protéger le casque lorsque vous bougez. Un détail pour certains, peut-être, mais c’est une attention que j’apprécie particulièrement et qui manque très souvent avec ce genre de produit.
La télécommande, très intuitive, présente plusieurs boutons :
- Monter le son
- Baisser le son
- Mute
- Monter le son du microphone
- Baisser le son du microphone
- Activer/désactiver le 7.1
Vous saurez que le 7.1 est activé lorsque le bouton s’allumera en rouge. Passons à sa qualité audio maintenant. Je l’utilise en écrivant ses lignes et en écoutant comme toujours ou presque lofi hip hop radio – beats to relax/study to. Indéniablement, le son est bon, clair et puissant, aussi bien avec que sans 7.1. En réalisant quelques tests de basses, je trouve que ces dernières sont légèrement moins présentes avec le 7.1. Je préviens cependant que mes oreilles ne sont pas très fiables en ce moment, la grippe étant passée par là, mon système ORL est en PLS… J’ai également regardé quelques séries et quelques films avec ce dernier et évidemment, j’ai (beaucoup) joué. Le 7.1 est très appréciable, notamment sur les FPS (bien que ça n’améliore pas mon skill, soyons honnête). Après quelques parties de Apex Legends avec Ysarock, il ne trouve rien à redire sur la qualité du microphone : il m’entend bien, distinctement et sans coupures. Le microphone est également détachable et flexible.
Le casque dispose également d’une très bonne isolation phonique même avec un volume assez bas. Je ne m’entends pas taper sur mon clavier ou à peine, mes chats peuvent miauler en mode repeat pendant des heures (ils miaulent beaucoup, tout le temps, pour rien), que je ne les entends pas.
Conclusion
Si vous cherchez un casque multifonctions vous permettant plusieurs utilisations, le MH752 est pour vous ! Vous retrouverez le casque Cooler Master MH752 au prix de 101 € sur Amazon. Un prix justifié par sa praticité et sa compatibilité à diverses plateformes, mais qui ne conviendra pas à toutes les bourses. Il s’adapte pratiquement à tout, se montre pratique à transporter et léger. En revanche, si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour une utilisation PC, je pense que comme moi, vous serez très vite embêté par la longueur des câbles et le poids qu’ils peuvent amener sur le côté gauche du casque. C’est un réellement point négatif car à la longue, vous en aurez marre d’enrouler vos câbles et du poids qu’ils apporteront à votre tête, ce qui est réellement dommage car en soi, le casque est réellement très très agréable à porter. C’est donc un VG de bronze que nous lui décernons !
- Confortable même pendant de longues sessions d'utilisation
- Câbles tressés
- Pochette de rangement
- Pas besoin d'un logiciel tiers pour activer le 7.1
- Design passe-partout
- Câbles beaucoup trop longs, lourds, gênants et non réglables
- Télécommande trop loin pour interagir convenablement
- Moins de basses en 7.1
Soyez le premier à donner votre avis