Brèves

Des pilotes professionnels pour la AMD Radeon VII ?

Des pilotes professionnels pour la AMD Radeon VII ?

AMD Radeon VII : la carte pour les petits professionnels ?

 

On vous en parlait lors de notre précédente news sur le sujet : la Radeon VII n’est pas vraiment un nouveau produit. C’est une carte de la gamme professionnelle d’AMD, la Radeon Instinct MI50, portée sur le marché public. Mais il se trouve que l’écart entre la Radeon VII et la Instinct MI50 n’est pas aussi grand que prévu. En effet, la carte possède plus de puissance FP64 qu’AMD ne l’avait annoncé lors du CES. Cela étant, il semblerait qu’AMD ai décidé de continuer dans cette lancée. En conséquence, les rouges proposent maintenant des drivers « pro » pour la Radeon VII.

 

AMD Radeon VII

 

Vous noterez que j’ai mis le mot « pro » entre guillemets et ceci a son importance. Car AMD ne souhaite pas non plus complètement cannibaliser sa gamme Instinct. Ce faisant, les drivers proposés n’apportent pas les optimisations et validations disponibles avec les cartes professionnelles (voir tableau ci-dessous).

 

Fonctionnalités

 

Cartes graphiques RadeonCartes graphiques Radeon Pro/Instinct
Support software commercial

 

 ✓
Stabilité

 

Performance sur les applications grand public

 

Set de fonctionnalités standard

 

Sécurités de niveau entreprise

 

Optimisations pour applications professionnelles

 

Certifications pour application professionnelles

 

Set de fonctionnalités professionnelle

 

Contrôle à distance

 

 

Mais alors, qu’est-ce que ces drivers apportent ? Eh bien en réalité, ce qu’AMD propose c’est un pilote unique. Ce « One Driver » vise à faciliter l’intégration de cartes « consommateur » dans les installations d’entreprises. Plus précisément, ce pilote a pour objectif de supporter simultanément des cartes professionnelles et des cartes consommateurs. Ceci simplifie grandement la vie aux entreprises qui mixent les deux gammes de produits ou qui souhaitent changer de gamme sans devoir changer leur configuration software.

En conclusion, un « vrai » drivers pro pour une carte consommateur paraissait peu plausible et effectivement ça n’est pas un. Cependant, ce driver unifié reste une bonne idée et la carte reste intéressante. Celle-ci possède toujours 3.5 TFLOP de puissance FP64 (au lieu des 0.88 prévus lors du CES) et 16 Go de HBM2. Une combinaison qui, considérant le prix de la carte, en ravira plus d’un.

Brèves
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves