Audio

Test – Le dernier casque audio d’Asus, le ROG Delta

Rédigé par le

Test – Le dernier casque audio d’Asus, le ROG Delta

ASUS PROPOSE L’ASUS ROG DELTA EN USB DE TYPE C

 

Je vais être franc avec vous, ce n’est bien sur pas le genre de produits que j’ai l’habitude de passer en revue et on est assez loin du monde de l’overclocking.
Maintenant, comme tout le monde, j’aime bénéficier de la meilleure qualité pour les call ainsi que pour les sessions de jeux. Eh oui, cela m’arrive de jouer, souvent par période d’une dizaine de jours selon les sorties du moment !
Je comptais préparer une série de tutoriels sous forme de vidéos et je recherchais un casque de qualité avec un bon un micro. Asus m’a proposé de vous faire part de mes impressions sur ce ROG Delta : voici donc le récit de sa prise en main et de son utilisation durant un mois.

 

 

LE PACKAGING proposé PAR ASUS

Alors, qu’est-ce que l’on trouve à l’intérieur de cette boite dont l’ouverture ressemble étrangement à celle des cartes mère Asus ? Finalement, je ne suis peut-être pas si loin que cela du monde des composants hardwares.
Tout d’abord, le casque ROG Delta soigneusement protégé par une plaque en carton recouverte sur la face intérieure d’une épaisseur de mousse. Le casque est quant à lui inséré dans un plastique thermoformé semi-rigide afin de l’empêcher de bouger lors de son transport.

 

 

On peut voir le fil qui part se dissimuler sous le plastique. Vous l’aurez donc compris, le ROG Delta est un casque filaire dont la longueur est de 200 mm. Une fois la protection plastique ôtée, on découvre le fil avec à son extrémité un connecteur USB de type C.
Il reste à découvrir ce qui se cache dans la boite noire. On y trouve le micro détachable, une rallonge USB type C vers type A d’une longueur de un mètre et le livret d’informations. Et ce n’est pas terminé ! Asus a eu l’excellente idée de proposer une seconde paire de coussinets hybrides. Ces écouteurs hybrides sont en micro-fibre avec la partie interne en simili cuir.

 

PASSONS CE ROG DELTA À LA LOUPE

Le premier élément qui saute aux yeux lorsque l’on prend le ROG Delta en main, c’est la forme atypique des écouteurs. Ceux-ci ressemblent à la lettre D et posent la question du maintien sur les oreilles. Mais pas d’inquiétude, ils encerclent sans difficulté le pavillon des oreilles. Comme je l’ai stipulé ci-dessus, on trouve dans le bundle une seconde paire de coussinets en micro-fibre. Asus conseille leur utilisation lors de longues sessions de jeu. Effectivement, ils semblent plus aérés que le modèle pré-installé en simili cuir. L’idée est de garder vos oreilles au frais.

Les matériaux utilisés pour ce casque sont majoritairement en plastique et en métal pour la structure et le squelette du casque. Sur le dessus, on retrouve une inscription « Republic Of Gamers » et les deux glissières proposent un battement qui me semble suffisant. Personnellement, je peux le mettre sans avoir à agrandir l’arceau. La densité de la mousse du coussinet de l’arceau n’est ni trop épaisse ni trop fine.

 

Au niveau des écouteurs, on repère facilement le rétroéclairage RGB qui est très discret puisqu’il se contente d’illuminer le logo Asus ROG ainsi que le contour de l’écouteur. Par défaut, c’est un éclairage de type arc-en-ciel qui est proposé. Vous avez l’opportunité de régler l’éclairage RGB via le soft Aura Sync d’Asus afin de le synchroniser avec les autres composants Asus de votre config. Pas de panique, vous n’allez pas vous retrouver avec un sapin de Noël sur la tête même en cette période de l’année.
Le fait de prévoir un interrupteur permettant de désactiver le RGB est une très bonne chose. Par exemple lors de son utilisation dans les transports en communs.

Sur l’écouteur gauche, on retrouve également une molette avant/arrière qui permet d’augmenter ou de diminuer le son.
Enfin, l’embout pour brancher le micro semi-rigide qui possède à son extrémité une led. Si celle-ci est rouge, vous savez directement que votre micro est en position « mute ». L’idée d’avoir un micro détachable est une très bonne chose également.

 

 

Pour rappel, il s’agit d’un casque filaire. Vous pouvez soit le brancher directement en USB de type C si votre boitier en est pourvu soit utiliser la rallonge pour de l’USB de type A.
Le câble tressé dispose d’une longueur de deux mètres, ce qui devrait être suffisant pour peu que vous ne soyez pas trop éloigné de votre boitier. Une connectique de type C en USB va vous permettre de brancher par exemple votre console Nintendo Switch ainsi qu’un téléphone comme par exemple mon Honor PRO View 10. Le casque est instantanément reconnu par le PC, le portable ou la console Switch.

 

En ce qui concerne les technologies embarquées, la plus importante est le QUAD DAC de chez EES. Pour faire simple, une puce a comme rôle de traduire les sons. L’Asus ROG Delta en possède quatre ! L’idée est qu’elle soient dédiées chacune à certains type de sons : aigu, médium, grave et très grave. Cela va permettre d’avoir un son clair et qui permettra d’évaluer les distances en jeu.
Enfin, pour finir ce tour d’horizon, sachez qu’un second modèle est disponible à la vente : la version Delta Core, le prix de cette version Core sera de 99,99 €. Il bénéficiera d’un jack 3.5mm, sans RGB et sans Quad-DAC. Voici un tableau comparatif des deux versions :

 

 

 

Et si il ne fallait en choisir qu’un, ce serait le ROG Delta ?

Sans aucun doute ! Le casque respire la qualité. J’ai la chance d’avoir régulièrement entre les mains des produits haut de gamme et ce ROG Delta se positionne dans le haut du panier. La finition, et je l’ai inspecté dans tous les sens, est simplement parfaite. L’éclairage RBG se montre discret et apporte un réel plus à ce casque d’un point de vue esthétique.

Les écouteurs, malgré cette forme assez atypique, englobent parfaitement l’oreille et sont très confortables à l’utilisation. Je vous conseille aussi d’avoir recourt à la seconde paire de coussinets en micro-fibre lors de vos longues soirées gaming. Si il fallait lui faire un léger reproche, ce serait son prix actuel de 199,95 euros. Maintenant, comme pour tout, la qualité a un prix et il me semble justifié dans ce cas précis.

 

C’est ici que se termine ce tour d’horizon du casque Asus ROG Delta. J’ai été sincèrement bluffé par ce casque qui m’a donné l’impression de re-découvrir l’ambiance sonore de certains jeux et musiques. Nous sommes aujourd’hui le 23 décembre, il est peut-être encore temps de le commander afin qu’il soit sous le sapin le 25 décembre !
Merci à Asus France pour la mise à disposition de ce ROG Delta et n’hésitez pas à me faire un retour de votre expérience via les commentaires ci-dessous.

Asus ROG Delta
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • la qualité de fabrication
  • le discret RGB
  • la connectique USB type C
  • la technologie QUAD DAC
Contre
  • le prix, même si la qualité à un prix
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio