Le jeu vidéo, médium de l’accessibilité

 

Le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) propose un documentaire de neuf minutes sur les politiques menées par des professionnels, des associations afin d’inclure les personnes en situation de handicap dans le monde du jeu vidéo et le rendre, ainsi, plus accessible. Une nouvelle fois, on ne peut que saluer ce discours important, alors même que Microsoft a annoncé récemment la sortie d’une manette adaptative. Solomon Romney, spécialiste en accessibilité chez la firme de Redmond, présente en détail les avantages de ce périphérique.

Le documentaire donne notamment la parole à des joueurs, ainsi qu’à Jérôme Dupire, Président de l’association Capgame qui, d’une part, présente les solutions matériels et logiciels existantes pour un public en situation de handicap. D’autre part, elle développe depuis 2017 de nouvelles solutions pour permettre d’inclure toujours mieux les joueurs, et demandent aux studios de prendre en compte les autres problématiques d’accessibilité : la vue, l’audition par exemple ou les capacités cognitives. Néanmoins, comme le souligne Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, le problème vient principalement des coûts importants qu’il faut diminuer afin de rendre ces technologies d’accessibilité plus accessibles.

Bref, cette vidéo est passionnante et montre combien le jeu vidéo peut être, avec les moyens nécessaires, tout à fait inclusif.

 

Ailleurs sur le web

Vous devriez regarder aussi ça :
PKvitality annonce la montre connectée K'Watch Glucose pour les diabétiques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.