Lifestyle

Test – Deebot Ozmo Slim10 d’ECOVACS : aspiration et lavage efficaces ?

Test – Deebot Ozmo Slim10 d’ECOVACS : aspiration et lavage efficaces ?

Deebot Ozmo Slim10 : petit et performant ?

 

Le Deebot Ozmo Slim10 associe son design profilé à la technologie de lavage du sol Ozmo pour une meilleure aspiration, mais aussi pour un meilleur nettoyage sur sols durs. Sur le papier, on nous explique qu’il permet un nettoyage approfondi et puissant, y compris dans les zones les plus inaccessibles de sa maisonnée. On nous indique également que nous n’avons plus besoin nous inquiéter au sujet de la poussière sous le canapé ou dans les autres recoins difficilement accessibles, puisqu‘avec son design ultrafin associé à sa technologie embarquée de dernière génération, sans oublier ses fonctions intelligentes, le dernier Deebot nous donne la garantie d’un nettoyage parfait. Il est vrai qu’aux premiers abords, ce dernier est plus fin que notre précédent aspirateur, le Chuwi iLife V5. Voyons donc cela ensemble.

 

Unboxing

Deebot SLIM10

Sur la face avant, on retrouve le nom de la marque, sans oublier la référence du produit ainsi qu’un beau visuel du robot aspirateur. À l’arrière, nous avons plus d’informations, le tout en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol, français et italien (nous y reviendrons en détails un peu plus tard). Quatre autres visuels nous montrent là encore le robot, son système de réservoir d’eau, d’aspiration, et sa façon de procéder à l’aspiration. On apprend également que l’application est disponible sur Android et produits Apple, sans flash code. Pour finir, on retrouve le slogan de la marque ECOVACS « Live Smart. Enjoy Life ».

 

Contenu de la boîte :

  • 1 robot aspirateur Deebot Ozmo Slim10
  • 1 station de chargement
  • 4 brosses latérales
  • 1 télécommande
  • 1 réservoir d‘eau
  • 2 chiffons en microfibre, lavables et réutilisables
  • 1 plateau de nettoyage
  • 2 filtres à poussière
  • 1 outil de nettoyage
  • 1 mode d‘emploi
  • 2 piles

Une fois ouvert, tout est très bien compartimenté et très bien pensé. Tout est bien à sa place et l’aspirateur est très bien protégé dans une housse blanche. On apprécie fortement la présence de piles fournies également ! Peut-être un léger reproche quant à ce packaging, à savoir le sur-emballage. Les piles sont emballées, la télécommande est emballée, la notice, mais aussi les pièces de rechanges. Que l’aspirateur le soit, c’est une chose, mais le reste est assez inutile.

Deebot SLIM10

Fonctionnalités

  • Un design profilé pour accéder aux espaces confinés : grâce à son design profilé, le Deebot Ozmo Slim10 accède facilement à la poussière cachée sous les meubles et dans les autres recoins difficilement accessibles de ta maison.
  • Système de lavage du sol Ozmo : le système de lavage Ozmo fait appel à une pompe à eau innovante ainsi qu‘à un réservoir qui applique l‘eau de manière homogène lors du passage de la serpillière. Associé à son puissant pouvoir d‘aspiration, cet innovant système de lavage permet au Deebot Ozmo Slim10 de fournir un nettoyage approfondi et complet.
  • Nettoyage systématique en « mode sols durs » : grâce à son modèle de trajectoire avancé en va-et-vient, ton Deebot Ozmo Slim10 garantit un nettoyage approfondi et systématique, sans jamais oublier la moindre zone, ni repasser plusieurs fois au même endroit.
  • Aspiration sans enchevêtrement : son système d‘aspiration sans enchevêtrement est parfaitement adapté à l‘absorption de poussière et de débris, mais aussi et surtout des cheveux et des poils, en évitant qu‘ils ne s‘emmêlent et ne bouchent l‘entrée. C‘est donc le meilleur ami de tous les propriétaires d‘animaux domestiques.

 

Caractéristiques :

 

MarqueEcovacs
Dimensions310 x 310 x 57 mm
Poids2.5kg
Surface recommandée150m²
Hauteur de seuil maximum1,4cm
Niveau sonore68 dB
Autonomie1h40
Temps de charge4h
Capacité du bac300 ml
Brosses latérales2
Type de NavigationOptimisé
Modes d’utilisationAutomatique – Spot – Long des Murs
Départ programmableOui (Jours et Heures)
Recharge automatiqueOui
Détecteur de videOui
Détection d’obstaclesOui
Gestion Poils AnimauxBon
Système anti-allergènesOui
TélécommandeOui
Application Smartphone / TabletteOui
Détecteur de zone saleOui
Bac à eau serpillèreOui
Vidage automatique du bacNon
Type de batterieLithium (2600)
Garantie2 ans (6 mois pour la batterie) – SAV Ecovacs: 0 805 111 510 ou service-fr@ecovacs-europe.com

 

Deebot SLIM10

Voici donc pour la théorie, passons maintenant à la pratique.

 

Test

Ce robot aspirateur nous vient donc avec une notice comme indiqué plus haut, mais aussi avec un guide rapide de démarrage. Je ne peux que vous conseiller de lire avec attention le manuel, comme toujours. Ici c’est un jeu d’enfant. Une fois que vous aurez enlevé tous ces satanés plastiques de protection, partout, vous n’aurez qu’à suivre les directives de mise en route qui se résument à :

 

  • Mettre le robot sur ON
  • Brancher la base
  • Appuyez sur retour à la base

 

Comptez 4 heures pour une recharge complète, le temps de l’observer sous toutes les coutures et de lire le manuel afin de découvrir ses spécificités. D’un point de vu esthétique, le Deebot Ozmo Slim10 se démarque grandement des autres de par son design vraiment sympathique et surtout, surtout, par sa finesse. En effet, ce dernier ne mesure que 5,7cm de hauteur et se glissera sans difficulté sous tous vos meubles. C’est simple, le iLife passait sous la plupart de mes meubles, mais ne passait pas sous ma table basse et n’arrivait jamais à sortir de mon banc à l’entrée ni de sous mes canapés. Ici, le Slim10 le fait sans problème et c’est un réel plus. Il faut dire qu’avec les soucis d’allergies que tous les habitants de ma maison ont, avoir un aspirateur capable de passer là où l’aspirateur ne peut aller est un véritable atout. On ne pense pas forcément à passer sous le canapé, ni les fauteuils.

Alors que ce dernier chargeait tranquillement, j’ai trouvé le skill Deebot sur mon application Alexa. Oui, je peux donc demander à mon Echo ou bien mon Echo Spot de démarrer le nettoyage, d’arrêter le nettoyage, ou bien de rentrer à la base. Nous pouvons donc contrôler notre robot avec trois outils différents : application, télécommande et Alexa, tout en sachant que ce dernier dispositif ne nous permet pas de régler quoi que ce soit, cela se passera sur l’application uniquement, dont je vous parlerais plus en détails tout à l’heure. C’est donc bien plus gadget qu’autre chose, pour le moment en tout cas.

Côté bruit, nous sommes sur du 68 dB. On l’entend, certes, mais cela n’est pas si gênant que ça et reste d’ailleurs bien moins bruyant qu’un aspirateur standard. Lorsqu’il se trouve dans une autre pièce, je vais souvent jeter un coup d’œil, savoir s’il est encore en cours de nettoyage, car je ne l’entends pas. Pour continuer dans ses points forts, il se nettoie également très facilement et retrouve vite sa base, si tant est qu’elle ne soit pas trop loin de lui. Avec un rez-de-chaussé de 100m², il ne retrouvera pas son chemin si, par exemple, il tombe en panne de batterie à l’autre bout de la maison.

Deebot SLIM10

C’est donc après une charge complète que le premier test commence, sans passer par l’application, mais bien par la télécommande. S’il détecte certains objets, ce n’est pas le cas de tous. Il aime se taper contre mes pieds de chaises, mon tisonnier, il grimpe toujours sur les montants des arbres à chats et parfois même, accélère dans certains obstacles, ce qui m’a d’ailleurs bien fait rire. En clair, rien ne doit traîner, strictement rien. Je dois faire attention à ce que ma cheminée soit bien propre, sans bout de bois un peu partout au risque de voir le réservoir à poussière se remplir en moins de 5 minutes. Un des arguments de vente mis en avant avec ce robot est au niveau des aspirations des cheveux et des poils d’animaux. Pour les poils d’animaux, 10/10, plus rien ne traîne. En revanche les cheveux… Ces derniers s’emmêlent inlassablement dans les brosses rotatives, comme avec le iLife V5. Effectivement, nous pourrions incriminer ma longue chevelure, qui s’étend jusqu’au bas de mes reins mais non… Par conséquent cela veut dire démonter les brosses rotatives après chaque utilisation, donc tous les jours, en plus du réservoir à poussière. C’est effectivement un coup à prendre, mais cela reste contraignant. Heureusement, les brosses rotatives se clipsent et se declipsent très facilement, pas besoin d’un tournevis comme avec le Chuwi.

On nous indique aussi que ce robot aspirateur ne repasse pas au même endroit, une fois ce dernier nettoyé : je peux pourtant vous dire en écrivant ces lignes qu’il ADORE littéralement passer et repasser et rerepasser sous mon canapé, depuis plus d’une heure, alors qu’il lui reste encore bien 40m² à nettoyer. Je me surprends même à lui parler : « Mais n’y retourne pas enfin ! ». J’ai également testé son aspiration sur moquette, bien qu’il ne soit pas destiné à cet usage. Eh bien… Si vous avez une maison avec carrelage uniquement, c’est très bien. Pour tout ce qui est moquette et tapis, il faudra vous diriger vers un autre modèle. J’ai bien tenté l’anti-chute à l’étage et en effet, il n’est pas tombé dans les escaliers. En revanche il n’a pas pu aspirer étant donné que tout l’étage n’est que… moquette. Parfois il semble faire des pauses, comme s’il réfléchissait à ce qu’il avait déjà fait, ce qui lui donne un côté mignon et souvent alors qu’il est lancé, il ralentit brusquement, comme un petit coup de stress passager alors qu’il n’y a rien sur sa route.

Il est également possible de le diriger manuellement si vous voyez qu’il n’est pas passé réellement partout ou s’il n’a pas tout aspiré à certains endroits. Malheureusement le modèle testé ici avait un dysfonctionnement ne me permettant pas de tester cette fonctionnalité. Si tel est le cas pour vous, sait-on jamais, pas de panique. Vous avez 30 jours après votre achat pour stipuler un soucis au site marchand sur lequel vous avez acheté votre produit. Passé ces 30 jours, il faudra se rapprocher du SAV ECOVACS qui prendra en charge votre problème. Rappelez-vous du test Cookeo lorsque la poignée m’était restée entre les mains : chaque problème a sa solution !

 

Deebot SLIM10

 

Il aura du mal à passer d’une pièce à l’autre, en tout cas chez moi. Il indiquera que la pièce est terminée même si vous vous estimez que non, voyant encore quelques peluches de poussières par-ci par-là. Comme le iLife, je l’aide donc à changer de pièce, lui bloquant accès à celles avec moquette. Côté utilisation, vous pouvez l’utiliser tous les jours sans aucun souci. Pour ma part, un peu maniaque, j’utilise mon robot aspirateur 6 jours sur 7, le septième jour étant dédié à un ménage de fond, avec mon aspirateur Rowenta. Qu’on se le dise, ce robot aspirateur est destiné à une superficie moyenne, pas à une grande maison avec divers sols. Côté programmes, nous retrouvons le nettoyage automatique, par zone, ou bien bord. Que vous utilisiez ou non la serpillière, rien ne change. Cette dernière est d’ailleurs bien utile et fonctionne à merveille. Au départ, j’avais réellement peur que cela laisse des marques sur le marbre, et croyez-moi, c’est une vraie plaie à nettoyer de base… Pourtant non, aucune trace !  Je vous conseillerais cependant de bien nettoyer vos brosses rotatives avant de passer en mode serpillière. En effet, le Slim10 est pensé pour pouvoir aspirer tout en passant la serpillière, mais si votre sol est un peu sale, il risque de coller par exemple des cheveux au sol ou d’étaler une trace, comme par exemple un bout de charbon qui se serait malencontreusement échappée de la cheminée en quête d’aventures. J’ai ainsi pu nettoyer avec un réservoir d’eau rempli au 3/4 tout mon salon/séjour sans problème.

 

Application

 

Au départ, je pensais réellement que l’application ne servait à rien. En effet, comme dit plus haut, ce robot aspirateur n’est pas un smart-one et ne dispose aucunement d’un programme de cartographie comme le Deebot Ozmo 930. Cependant je me trompais. J’ai légèrement grincé des dents lorsque j’ai vu toutes les autorisations demandées par l’application, comme l’accès au répertoire, au micro ou encore à la caméra… Mais passons. Après avoir connecté via Wi-Fi son aspirateur à l’application, nous avons le droit à tout un tas de fonctionnalités.

Application Deebot Slim10

 

Quelques manipulations vous seront demandées afin de connecter votre aspirateur à votre application : comptez à peine 5 minutes. Cela se fait très rapidement et de façon très intuitive. Tout vous sera expliqué à la fois au fur et à mesure sur l’app, mais aussi dans le manuel d’instructions très fourni que je vous recommande encore une fois de lire attentivement avant de commencer à faire mumuse avec votre nouvel appareil.

 

Application Deebot Slim10

 

On retrouve ainsi les mêmes fonctionnalités que sur la télécommande, à savoir les trois programmes que comptent le Deebot Ozmo Slim 10 : nettoyage automatique, par zone, ou bien bord. C’est la suite de l’application qui est un peu plus intéressante car jusqu’ici, tout peut très bien se faire via la télécommande.

Application Deebot Slim10

C’est donc bien via l’application qu’il nous est possible de voir l’état de notre filtre mais aussi de nos brosses rotatives. Il s’agit juste d’une indication, il n’y a pas concrètement de technologie qui indique la fatigue de ces composants car au final, vous le voyez assez vite vous-même, tout en sachant qu’il faut évidemment bien nettoyer votre robot après chaque utilisation. Nous pouvons également programmer pour que Wall-E 2, de son petit nom maintenant, se mette en route automatiquement. Vous pouvez choisir l’heure mais aussi la répétition au fil de la semaine. C’est un plus par rapport au iLife V5, qui pouvait être programmable via la télécommande, mais sans répétition.

Conclusion

Dans l’ensemble, le Deebot Ozmo Slim10 d’ECOVACS est un bon petit robot aspirateur ayant un bon rapport qualité/prix SI vous n’avez pas de surfaces autres que du carrelage et que votre maisonnée ne dépasse pas 100m². Si c’est pourtant le cas, n’hésitez pas à jeter un œil au robot aspirateur Deebot OZMO 930 qui sera probablement plus adapté à vos besoins, si tant est qu’il soit dans vos moyens. N’hésitez pas également à vous tourner vers le Deebot 900 dont vous retrouverez le test juste ici, plus abordable, à 399€. Ainsi, vous arriverez à vous faire un avis plus juste en comparant, afin de savoir quel robot aspirateur vous sied le plus.

Le design fin du Slim10 est un réel atout, lui permettant de passer pratiquement partout, même dans les endroits les plus inaccessibles. Sa fonctionnalité serpillière est également très appréciable et représente un gain de temps si jamais vous ne pouvez pas vous permettre de la passer vous-même. Vous retrouverez le ECOVACS Deebot Ozmo Slim10 au prix de 299,00 € sur Amazon.

 

Silver Award

 

Deebot Ozmo Slim10
8 Le testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Se charge rapidement
  • Bonne autonomie
  • Se nettoie facilement
  • Passe pratiquement partout
  • Facile et intuitif
  • Bon rapport qualité/prix
Contre
  • Bute sur certains objets
  • Définitivement PAS pour les moquettes
  • Application un peu inutile, et autorisations demandées non utiles
  • Petit réservoir à poussière
  • Cheveux qui s'enroulent dans les brosses rotatives
  • Plus destiné aux appartements ou aux petites maisons
Efficacité
Bruit
Design
Batterie
Rapport qualité/prix
Ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Lifestyle
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Lifestyle