Gaming

Test – L’Arctis 7 de Steelseries, la référence du casque gaming sans fil

Test – L’Arctis 7 de Steelseries, la référence du casque gaming sans fil

Steelseries propose une « Edition 2019 » de l’Arctis 7

 

Par le passé, nous avons eu l’opportunité de tester plusieurs produits Steelseries, comme l’Arctis 3 Bluetooth et l’Arctis Pro. Mais la version originale de l’Arctis 7 retenait déjà notre attention de la plus belle des manières. Ici, Steelseries nous propose de tester l’Arctis 7 dans son édition 2019. D’ailleurs, la marque procède à un rafraîchissement de toute sa gamme de casques gaming, en la nommant « Édition 2019 », dont voici le détail par produit :

 

Steelseries Edition 2019

 

Volontairement, nous allons orienter le test de l’Arctis 7 Edition 2019 sur les différences et ajouts auxquels Steelseries a pu procéder avec cette mise à jour.

 

PRÉSENTATION ET CARACTÉRISTIQUES

Rappelons ici que le Steelseries Arctis 7 est le haut de gamme de la série Arctis. La caractéristique principale de ce modèle mise en avant par la marque est la connexion sans fil :

  • Connexion sans fil 2,4 GHz sans perte et à faible latence (portée 10 m)
  • Micro bidirectionnel Clearcast certifié Discord
  • Son surround DTS Headphone:X v2.0
  • Longueur cordon 1,2 m, prise mini jack 3,5 mm
  • Autonomie de la batterie : 24 heures
  • Poids : 354 grammes

Les récompenses accordées à ce casque par la presse spécialisée sont légion. Il ne suffisait que de certains détails pour permettre à Steelseries de proposer une nouvelle version de son produit phare. La constructeur annonce fièrement avoir écouté la communauté afin d’envisager les améliorations de sa gamme de casques gaming. Ainsi, le bandeau est inspiré de l’Arctis Pro et offre une forme plus courbe s’adaptant mieux à toutes les tailles de tête. Les coussinets d’écouteurs sont plus épais, le confort sera donc sans doute meilleur. L’autonomie de la batterie est poussée à 24 heures. Enfin, l’Arctis 7 répond désormais à la dernière technologie DTS, avec le son surround DTS Headphone:X v2.0 pour une meilleure spatialisation du son.

N’oublions pas un des grands atouts de ce casque, les transducteurs S1, qui assurent la réduction de la distorsion du son au minimum. À l’évidence, le micro rétractable et orientable ainsi que la balance entre le son en jeu et le chat vocal sous Discord font toujours partie de la fiche technique.

 

DÉBALLAGE

Concernant le conditionnement, il est toujours de très bonne facture, mais rien ne laisse penser que l’Arctis 7 a subi une mise à jour. Afin d’accueillir le casque, le support intérieur est moulé et les câbles soigneusement enroulés dans des bandeaux en plastique transparent.

 

Steelseries Arctis 7 unboxSteelseries Arctis 7 unbox
Steelseries Arctis 7 unboxSteelseries Arctis 7 unbox

 

Sur les flans du boitier, nous retrouvons les récompenses acquises par le produit, les atouts principaux et les spécifications détaillées. Parmi ces dernières, seule l’autonomie pourra nous donner un indice quant à cette nouvelle « Édition 2019 ».

Concernant le contenu, tout y est :

  • l’émetteur/récepteur, indissociable de son câble USB
  • le câble de recharge, micro USB vers USB
  • le câble mini jack 3,5 mm vers connectique propriétaire de 1,2 m de longueur
  • le guide d’installation
  • et évidemment le casque

 

Steelseries Arctis 7 unboxSteelseries Arctis 7 unbox
Steelseries Arctis 7 unboxSteelseries Arctis 7 unbox
Steelseries Arctis 7 unboxSteelseries Arctis 7 unbox

 

DESIGN & CONNECTIVITÉ

Immédiatement, le constat quant à la qualité de finition est sans appel : le produit est impeccable. Le design du Arctis 7 est sobre, mat, plus sombre que la version originale. Ainsi, l’arceau est noir alors qu’il était gris pour la précédente édition. Il donne l’impression qu’il est usiné dans un métal léger et très robuste, comme de l’aluminium.

L’émetteur/récepteur est rond et plat, tel un galet. Très peu encombrant et léger, il pourra aisément se loger où que ce soit. Un voyant blanc clignote lorsque le casque est en veille, et est allumé en continu lorsque le casque est connecté. Sur le flan de ce petit boitier, une sortie ligne en mini jack 3,5 mm peut être utilisée afin d’y relier une paire d’enceintes, par exemple, et une entrée ligne pour un appareil nomade de type smartphone.

Tous les câbles sont noirs mats, et plutôt épais. L’un en micro USB est utile à la charge de l’appareil. Un autre composé d’un port propriétaire côté casque et d’un connecteur mâle mini jack 3,5 mm permet une connexion filaire avec un smartphone, une tablette ou une console. Un connecteur mini jack 3,5 mm est bien présent sur le casque, mais il permet seulement le partage de musique avec un ami.

 

Steelseries Arctis 7 designSteelseries Arctis 7 design
Steelseries Arctis 7 designSteelseries Arctis 7 design

 

L’Arctis 7 utilise une technologie sans fil 2,4 GHz, sans perte et à faible latence, parfaitement adaptée et conçue pour le gaming. Sitôt allumé, le casque se synchronise très rapidement. Ce qui n’est clairement pas le cas de la technologie Bluetooth. Les utilisateurs adeptes de mobilité regretteront peut-être l’absence du support de cette technologie.

 

UTILISATION & CONTRÔLES

La rigidité et la forme de l’arceau apportent un vrai confort. Nos chères têtes blondes apprécieront l’excellente tenue et le réglage de la sangle type ski, même pour les petites têtes. Les oreillettes en mousse aérée et recouvertes de tissu noir alvéolé sont plus épaisses et souples. Larges, elles conviendront aux grandes oreilles. Aussi, elles reposent de façon homogène autour des oreilles.

Le micro est de très bonne qualité. Les échanges en jeu ou via des applications comme Discord ou TeamSpeak se feront sans aucune difficulté. La captation du son est si précise qu’il faudra penser à éloigner le micro pour éviter les bruits parasites de respiration. Les perturbations et les bruits de fond ne viennent pas gêner les conversations.

En ce qui concerne la partie contrôle et étant donné que le produit est sans fil, nous retrouvons un grand nombre de commandes directement sur le casque. Elles sont toutes plus ou moins situées sous les haut-parleurs de façon à pouvoir les manipuler même avec le casque sur les oreilles. Sous l’oreillette de droite, nous avons le bouton d’allumage servant aussi de témoin de charge ainsi que la molette du ChatMix. Cette dernière a la particularité d’avoir une position centrale marquée par un détrompeur sensitif. À gauche, nous retrouvons la molette de contrôle du volume ainsi que le bouton mute du micro.

 


Steelseries Arctis 7 use

Steelseries Arctis 7 use

Steelseries Arctis 7 use

Steelseries Arctis 7 use

 

L’Arctis 7 s’avère très facile à installer et simple à utiliser.

Dans Windows, l’Arctis 7 est vu comme deux appareils audio, un pour le jeu et l’autre pour le chat vocal. L’utilisateur assigne le périphérique de jeu en tant qu’appareil audio par défaut, puis il assigne le chat à Discord ou à un autre client VoIP. Dès lors, la fonctionnalité ChatMix sur le casque audio lui permet de faire la balance entre les deux sources audio à tout moment sans avoir à quitter votre partie.

Les joueurs sur PS4 connecteront l’émetteur/récepteur de l’Arctis 7 à leur console favorite. Ainsi, les fonctionnalités sans fil et le micro pour le chat seront supportées. Et la balance entre le son du jeu, le chat vocal et le surround ne sera pas active.

Le casque peut être utilisé et rechargé en même temps grâce au câble micro-USB vers USB. D’ailleurs, l’autonomie sur ce modèle neuf répond bien à la spécification : pas moins de 24 heures d’utilisation. La connexion sans fil se montre robuste sur les dix premiers mètres. Au-delà ou dans un environnement complexe comme des murs épais, la liaison se coupera. En revanche, nous constatons lors de nos tests qu’elle est très réactive. En effet, la reconnexion automatique est très efficace lorsque l’appareil revient dans la zone de couverture.

 

LOGICIEL

Le logiciel Steelseries Engine 3 est disponible au téléchargement sur le site de la marque. Très simple d’utilisation, les profils de son sont configurables et applicables au casque. De plus, toutes les caractéristiques, et notamment la sensibilité du micro, sont testables en avance de phase. Plusieurs préréglages de l’égaliseur 6 bandes sont proposés à l’utilisateur. Enfin, des potentiomètres visuels serviront à configurer certains paramètres.

 

Steelseries Arctis 7 Edition 2019 Engine 3Steelseries Arctis 7 Edition 2019 Engine 3

 

CONCLUSIONS

À l’évidence, le Steelseries Arctis 7 Édition 2019 conserve son rang d’excellence. Il conviendra à la majeure partie des joueurs. Enfin, son prix (179,95 €) est légèrement au-dessus de la concurrence, comme par exemple le G533 de Logitech, mais toujours avec un plus technique et/ou de design.

En conclusion, ce rafraîchissement de gamme est une bonne chose. A fortiori, il assurera une plus grande longévité aux produits Steelseries, et en particulier à l’Arctis 7.

 

 

Steelseries Arctis 7 Edition 2019
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Qualité sonore et faible distorsion
  • Confortable et léger durant de longues heures d'utilisation
  • Utilisation simple
  • Grande autonomie
Contre
  • Absence de Bluetooth pour l'usage en mobilité
  • Connecteur propriétaire côté casque pour l’utilisation avec le mini jack
En quelques mots...
L'Arctis 7 Edition 2019 est une bonne révision, en proposant globalement une bonne expérience d'utilisation et d'écoute. Pour un produit « sans fil », on pourra sans doute regretter qu'il soit accompagné d'autant de câbles.
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Gaming
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gaming