Business

Test – Acer Swift 3, un portable fin, élégant et léger

Test – Acer Swift 3, un portable fin, élégant et léger

Le Swift 3, l’ultra portable d’Acer

 

PRÉSENTATION ET CARACTÉRISTIQUES

La gamme Swift chez Acer se compose de différents modèles bâtis autour d’un châssis plutôt haut de gamme, démontrant légèreté et finesse. Par le passé, nos équipes testaient déjà le poids plume de cette gamme, le Swift 5.

 

 

Ici, le modèle proposé en test est l’Acer Swift 3 SF315-52G en coloris gris. Récemment renouvelé par Acer, le Swift 3 est conçu autour d’un écran Full HD IPS de 15,6 pouces. Certes, ce modèle n’est pas le champion de la gamme, néanmoins il pèse seulement 1,7 kg pour moins de 1,9 cm d’épaisseur. En terme de technologie, il embarque un Quad Core i5 Kaby Lake, 4 Go de mémoire vive et un cache Optane de 16 Go + 1 To HDD. Un circuit GeForce MX150 vient muscler l’interface graphique et permet d’envisager un peu de jeu vidéo. Concernant les options intéressantes, nous trouvons également un clavier rétro-éclairé, un lecteur d’empreintes digitales et un châssis travaillé teinté en aluminium brossé.

Voici les caractéristiques détaillées du Swift 3 – SF315-52G :

 

Général
Dalle15,6’’ Full HD LED IPS bord-à-bord (1920 x 1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake (1,6 GHz, 4 cœurs, TDP 15 W)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR4 SODIMM 2400 MHz soudés
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 Intel Optane de 16 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Interfaces
RéseauWi-Fi IEEE 802.11ac (Intel Wireless Dual Band AC 7265)
Bluetooth4.1
Lecteur optique
Lecteur de cartesSD
Sortie vidéoHDMI
Lecteur d’empreintes digitalesOui
Entrée / SortieCombo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Autre
ClavierChiclet rétro-éclairé avec pavé numérique
TouchpadMulti-touch
WebcamCrystelEye HD 720p avec micro
Garantie2 ans
Logiciels
Système d’exploitationWindows 10 64 bits
ApplicationsAcer Collection, Acer Center Care
Batterie
Cellules4x Ion Lithium (Li-Ion), 3220 mAh
Autonomie annoncée10 heures
Gabarit
Dimensions (mm)370 x 255 x 18,9
Poids1,7 kg

 

Après cette brève présentation, nous passons au déballage.

 

DÉBALLAGE

À l’instar de l’appareil, l’encombrement du carton d’emballage est minime. Lorsque nous ouvrons ce dernier, le Swift 3 bien protégé dans des mousses compactes paraît tout petit. Aussi, il est soigneusement recouvert d’un feutre synthétique blanc. Outre le chargeur là aussi de très petite taille (95 x 50 x 25 mm) et les brefs documents de garantie, le carton est vierge de fioritures. La sensation est agréable. Il se dégage une légère tendance à aller droit au but !

 

Acer Swift 3Acer Swift 3
Acer Swift 3Acer Swift 3

 

Au passage, nous nous arrêtons sur le logo « Optane » d’Intel. En effet, nous reviendrons un peu plus tard sur ce détail.

 

PACKAGING

Avec de l’argenté brossé sur toute la coque, intérieure et extérieure, la finition du Swift 3 est soignée. Seul le pourtour de l’écran reste gris et mat. Les bords latéraux très fins mesurent 5 mm, tandis que le fronton plus large mesure 10 mm afin de laisser place à la webcam et aux micros. L’écran occupe alors une très grande surface du panneau ouvrant. Pour rappel, la diagonale de sa dalle IPS mesure 15,6 pouces. Lors de nos manipulations durant le test, le Swift 3 surprend par sa légèreté (1,7 kg). Pour autant, le châssis rassure par sa robustesse. Sans aucun doute, ce portable apportera toute satisfaction aux abonnés voyageurs, en loisir ou en affaires.

 

Acer Swift 3Acer Swift 3
Acer Swift 3Acer Swift 3

 

Les flans de ce Swift 3 sont très fins. Néanmoins, ils offrent beaucoup de solution d’interconnexion. Quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C complètent la polyvalence de l’ensemble. Cependant, nous remarquons l’absence d’un port Thunderbolt 3.

 

Acer Swift 3Acer Swift 3
Acer Swift 3Acer Swift 3

 

PERFORMANCES ET BENCHMARK

Afin d’obtenir les mesures les plus standardisées, nous avons opté pour les suites PCMark 8 et 3DMark.

 

PCMark 8

L’Acer Swift 3 est doté d’un bon niveau de performances grâce au Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation de dernière génération. Toutes les tâches bureautiques ainsi que la navigation web et la lecture de vidéos ne souffriront d’aucun ralentissement. Pour le traitement vidéo et photo, il faudra prendre quelques précautions et s’armer de patience pour les longs encodages. En usage intensif et multitâche, les 4 Go de mémoire vive et les 4 cœurs seront assez vite submergés.

 

Acer Swift 3 Benchmark

Home de PCMark 8 (Navigation web, bureautique, édition de photo basique, chat vidéo, etc.)

Acer Swift 3 Benchmark

Creative de PCMark 8 (Home + encodage et édition vidéo, multi-chat vidéo, etc.)

Acer Swift 3 Benchmark

Storage de PCMark 8 (Test spécifique pour SSD et HDD)

Acer Swift 3 Benchmark

Work de PCMark 8 (Outils de productivité essentiellement)

 

3DMark

Il nous paraissait intéressant de faire passer quelques tests 3DMark en raison de la présence du processeur graphique GeForce MX150 de chez Nvidia. En effet, ce chipset côtoie les performances d’un GeForce 950M. Ainsi, les joueurs occasionnels apprécieront ce choix d’appoint. Ce processeur se déclenchera seulement en cas de nécessité, par exemple lors du lancement d’un jeu vidéo.

 

Acer Swift 3 Benchmark

Time Spy (DirectX 12) de 3DMark

Acer Swift 3 Benchmark

Sky Diver (DirectX 11) de 3DMark

Acer Swift 3 Benchmark

Fire Strike (DirectX 11) de 3DMark

 

Acer annonce une autonomie de 10 heures pour son Swift 3. Nous avons constaté environ 3 à 4 heures de batterie en usage routinier, navigation Web sous Wifi.

 

UTILISATION

Le démarrage sous Windows 10 est très rapide, une poignée de secondes suffisent. La couche logicielle ajoutée par Acer est légère et non oppressante. Acer Collection est un portail/kit de démarrage permettant d’installer quelques incontournables (payants ou gratuits). Parmi cette liste, nous retrouvons VLC, Adblock Plus, Deezer, etc. Par ailleurs, Acer Center Care est un petit utilitaire maison très complet permettant le monitoring de ce Swift 3.

 

Acer Swift 3 AppAcer Swift 3 App

 

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, la puissance matérielle embarquée suffit amplement à faire tourner toutes les solutions bureautiques. Nous avons eu la curiosité de lancer deux-trois parties de jeux vidéo. Certes les triples A auront du mal à tourner. Néanmoins, la plupart des parties de jeux indépendants même les fameux « Battle Royal » avec des réglages réduits au minimum se dérouleront sans trop de difficulté.

En Full HD (1920 x 1080 pixels), la densité de pixels est grande. Ainsi, le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges (IPS), un spectre colorimétrique équilibré et une surface brillante.

Par ailleurs, l’unité de 1 To HDD couplée à un cache Optane de 16 Go permet de prendre ses aises et d’envisager plus tard un stockage de masse déporté. Le disque dur 5400 tr/min de 1 To est parfaitement silencieux, à s’y méprendre et penser qu’un SSD est en place. La solution de stockage choisie par Acer est clairement un point fort du Swift 3.

De plus, la présence d’un lecteur biométrique assurera la protection des données, et permettra à l’utilisateur de s’authentifier d’un simple toucher du doigt.

 

Acer Swift 3Acer Swift 3
Acer Swift 3Acer Swift 3

 

CONCLUSIONS

 

Silver Award

 

Acer Swift 3
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Légèreté, 15,6 pouces pour 1,7 kg
  • Polyvalence d'utilisation et d'interconnexion
  • Unité de stockage 1 To et Full HD (1980 x 1080)
Contre
  • Design classique
  • Absence de Thunberbolt 3
  • Performances en usage intensif
En quelques mots...
L'Acer Swift 3 se positionne comme un bon PC portable milieu de gamme prometteur et intéressant. Ce modèle est particulièrement bien équipé, ce qui permet de travailler dans de bonnes conditions. Certes, le Swift 3 a des arguments pour lui, reste le tarif. Le ticket d'entrée se situe autour des 800€ ce qui ne sera pas pour satisfaire toutes les bourses évidemment. Le design classique tranche avec ses caractéristiques et dimensions favorables, 15,6 pouces et 1,7 kg.
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Business