Brèves

Monumental – l’ambitieux KickStarter Exclusive de Funforge

Monumental – l’ambitieux KickStarter Exclusive de Funforge

Monumental – l’ambitieux KickStarter Exclusive de Funforge

 

Le mardi 9 octobre à 18 heures, Funforge lancera le financement participatif du jeu de société Monumental sur KickStarter. Or Monumental est la proposition la plus ambitieuse de l’éditeur, dont on avait déjà apprécié Professeur Evil et la Citadelle du Temps, la localisation de Caverna, et surtout le superbe Tokaido et ses extensions (Crossroads et Matsuri).

 

Monumental KickStarter

 

Conçu par Matthew Dunstan, comme Professeur Evil, Raids ou Elysium, Monumental est un jeu de civilisation dit « 4X », c’est-à-dire à base d’eXploration, d’eXpansion, d’eXploitation et d’eXtermination. Plus précisément il repose sur la gestion, la conquête et le deckbuilding (c’est-à-dire la construction d’un deck de cartes au fur et à mesure de la partie, à l’instar de Vikings gone WildAeon’s EndStar Realms).

Disposant d’un mode solo, il permettra également de jouer jusqu’à quatre personnes pour des parties d’une heure à une heure et demie. Mais ce que l’on en retient le mieux, ce qui frappe dès que l’on jette un œil aux visuels, c’est naturellement la beauté de ses illustrations (qui évoquent le travail de Miguel Coimbra) et de son matériel !

 

Monumental figurinesMonumental porte en effet bien son nom : on y joue la guerre d’influence de cinq civilisations (Chine, Vikings, Égypte, Grèce et Japon), matérialisées sous la forme de cartes, et surtout d’un héros et de neuf unités, tout cela sous la forme de jetons ou de superbes figurines – et regardez les figurines en question avant de critiquer un prétendu « contenu sponsorisé », elles sont assez objectivement superbes.

 

Monumental partie

 

Voici à quoi ressemblera le jeu, considérablement remanié après un premier KickStarter annulé faute d’une médiatisation suffisante. La filiation avec un SmallWorld et un 7 Wonders y semble évidente, et on a un bon aperçu de l’édition « classique » de Monumental, c’est-à-dire sans figurines (et donc moins chère). La nouvelle campagne pense ainsi davantage à nos porte-monnaie en nous laissant le choix de l’édition, une initiative bienvenue.

Outre le système de deckbuilding (avec des decks  propres à chaque civilisation, plus des cartes communes à tous les joueurs pour les faire progresser vers d’autres âges), les figurines – et un chef de guerre à mon nom – on voit que Dunstan a ajouté à Monumental l’intérêt d’un plateau modulable, et donc la liberté d’élaborer soi-même le champ de bataille, de laisser faire le hasard ou de suivre les configurations conseillées. À titre personnel, j’apprécie aussi la relative simplicité du matériel : Monumental semble tactique sans sombrer dans l’excès chaotique de certains jeux exigeant la gestion d’une dizaine de types de ressources (les kubenbois), d’une quantité illimitée de pouvoirs ou de cases spécifiques, de centaines de figurines.

 

Monumental Vikings

 

Précisons que pour réduire les coûts, Funforge a fait le choix, inédit pour l’éditeur, de tenter le « KickStarter exclusive », c’est-à-dire que Monumental ne sera pas disponible en boutiques. Comme de plus en plus d’éditeurs, KickStarter a donc la double-fonction de plate-forme de financement participatif et de boutique en ligne, afin d’éviter le prix des habituels intermédiaires, et donc de proposer un matériel plus ambitieux à un prix plus bas. La contrepartie, vous vous en doutez, c’est que Monumental ne pourra être acquis que sur KickStarter, et que pendant la durée de la campagne qui commence donc le 9 octobre. Funforge devrait d’ailleurs se prêter au jeu de la TricTracTV pour présenter en détail son Monumental vidéo le 20 septembre, et nous mettrons naturellement cette brève à jour quand son visionnage sera possible !

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous pledger ? Qu’est-ce qui vous retient ou au contraire vous donne envie ?

Brèves

Doctorant en Littérature comparée, je prépare une thèse sur les enjeux principalement politiques, moraux et religieux du comics super-héroïque - et un livre sur Batman, en projet. Certaines de mes interventions dans des colloques sont disponibles sur mon LinkedIn. Par ailleurs cinéphile et sériephile affirmé, j'essaie au mieux de partager ces passions (et les détestations qui en découlent) sur VonGuru après l'avoir fait sur Cleek, persuadé que c'est dans cette activité de partage et de discussion que la culture trouve son sel.

Voir commentaires (4)
4 Comments
  1. Henri

    2018-09-05 at 11 h 08 min

    « Le financement de ce projet a été annulé par son créateur le 26 mars 2018. » : https://www.kickstarter.com/projects/funforge/monumentaltm?ref=category&ref=discovery&term=Monumental

    • Siegfried « Moyocoyani » Würtz

      2018-09-05 at 11 h 18 min

      Merci pour votre volonté d’apporter une correction, même si l’on pourrait trouver vexant de sous-estimer à ce point les capacités du rédacteur 😉 « considérablement remanié après un premier KickStarter annulé faute d’une médiatisation suffisante » = il y avait un premier KickStarter, qui a été annulé, et on parle ici d’un second KickStarter, ce qui explique que l’on annonce son lancement le 9 octobre.

  2. Franck19

    2018-09-22 at 9 h 37 min

    Bonjour
    Je viens de voir l’explication sur la trictrac tv. Effectivement cela me semble intéressant. Les règles restent accessible. Je ne connais pas ce genre de jeux le(4X). Mais connaissant des jeux comme smallword, 7 wonders et viking gone wild, il semble très abordable n terme de règle. Il est probable que je pledge suivant le prix proposé. Mais il me semble il y aura deux versions soit avec ou sans figurine qui seront remplacés par des tokens.
    Par contre ce n’est pas le 9 mais le 23 octobre?

    • Siegfried « Moyocoyani » Würtz

      2018-09-22 at 10 h 58 min

      Bien le bonjour et merci pour ce commentaire ! En effet, FunForge donnera cette fois le choix entre deux éditions, avec ou sans figurines, l’intérêt de la seconde étant naturellement son prix bien plus bas que la première. Quant à la date de lancement du KickStarter, comme l’explique Monsieur Guillaume (https://www.trictrac.net/actus/monumental-de-le-papotache), elle vient d’être repoussée du 9 octobre (la date officielle initialement annoncée) au 23. On prépare bien entendu une nouvelle brève pour informer les lecteurs de ce changement et des précisions sur le jeu apportées par la TricTracTV, notamment l’officialisation de l’extension !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves