Audio

Test – Casque sans fil TT-BH040 de TaoTronics

Test – Casque sans fil TT-BH040 de TaoTronics

Test du casque TaoTronics TT-BH040

 

S’il est bien un périphérique dont il est difficile de se passer une fois qu’on y a goûté, c’est bien au confort d’un casque sans fil bluetooth, qui plus est en ce début d’été, pour profiter de nos vidéos et musiques sans s’encombrer d’une ribambelle de câbles. Après avoir testé le casque Corsair HS70, le Momentum de Sennheiser, ou encore l’Arctis 3 ou 7 de Steelseries, nous nous pencherons aujourd’hui sur un produit de la marque TaoTronics, et plus spécifiquement sur son casque TT-BH040, un wireless à un budget relativement léger (39,99 $ sur le site officiel de la marque, 59,99 € sur Amazon) si l’on compare cela aux grands noms du casque sans fil. En avant pour le test !

 

Unboxing

 

Le casque wireless TaoTronics TT-BH040 se présente dans une boîte cartonnée très sobre, à la couleur grise argentée ornée du logo de la marque, d’une brève description du produit « Active Nosie Cancelling (?? Oups, cela présente mal, une faute de frappe sur la boîte du produit) Wireless Stereo Headphones » et d’une photo de la tranche latérale du casque. À l’arrière, pas d’explications supplémentaires, mais les différentes adresses des constructeurs et importateurs du produit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que TaoTronics diffère ici très largement de ses confrères qui arborent sur la boîte de leurs produits une multitudes de spécificités techniques, sorte de pedigree du casque que l’utilisateur souhaite alors découvrir fébrilement. Le côté « froid » et peu soigné du packaging est donc ici surprenant.

 

Casque wireless TaoTronics TT-BH040 Unboxing Casque wireless TaoTronics TT-BH040 unboxing verso

 

À l’intérieur, un coffret semi-rigide arborant le logo de la marque permet de contenir et transporter le casque en toute sécurité. La qualité et la solidité de ladite boîte sont évidentes, et augurent déjà un très bon a priori quant à la qualité du produit, un excellent point après cette petite surprise du packaging fort brut.

 

Casque wireless TaoTronics TT-BH040 Unboxing & notice

 

Contenu de la boîte :

  • Le caque sans fil ANC TaoTronics TT-BH040
  • un câble de charge USB
  • un câble audio 3,5 mm
  • un adaptateur pour avion
  • une sacoche de transport
  • une notice complète en anglais, français, espagnol, italien, allemand et japonais.

 

Casque wireless TaoTronics TT-BH040 câbles

 

 

Spécificités techniques du produit : 

 

  • Casque Sans Fil à Réduction de Bruit Active : la technologie ANC (Active Noise Cancelling – Réduction de Bruit Active) supprime le bruit environnant, ce qui vous permet de profiter de votre son dans le métro, le bus, l’avion ou toute autre situation bruyante
  • 30 heures d’autonomie : les écouteurs sans fil diffusent de la musique jusqu’à 30 heures par charge. Connectez le câble audio inclus pour une lecture audio filaire stable
  • Réglable & Confortable : les oreillettes pivotent jusqu’à 90° ; les coussinets d’oreille sont faits de mousse protéique super douce ; le bandeau réglable s’adapte à toutes les formes et tailles de tête
  • 2 HP Large Bande : un duo de haut-parleurs de 40 mm permet au casque Bluetooth de diffuser un son haute résolution avec des graves profondes et puissantes
  • Micro Intégré & Adaptateur Avion : transmet clairement votre voix, offrant une qualité d’appel améliorée, même dans les environnements bruyants. Fourni avec un adaptateur avion afin que vous puissiez facilement vous connecter en cabine

 

Sur l’oreillette gauche du casque, vous trouverez le bouton d’alimentation, le voyant LED qui vous guidera dans les processus de charge ou d’appairage du casque, un port de chargement USB, ainsi que les boutons de réglage du volume + et –. À droite, un port jack pour le câble audio, ainsi qu’un bouton activer/désactiver relatif à l’ANC (noise cancelling).

 

Casque wireless TaoTronics TT-BH040 oreillettes

 

Paramétrage du casque

 

À l’intérieur du petit guide d’utilisation, vous trouverez un bref schéma qui vous éclairera sur les quelques boutons situés de chaque côté des oreillettes du casque. La notice est ici à la fois simple et très complète. TaoTronics ne s’est pas encombré de tout un tas d’explications, pour ce casque qui se veut très intuitif et facile d’utilisation.

Pour la charge, il suffit de brancher le casque à n’importe quel adaptateur ou port USB (même de votre ordinateur actif) : la charge débute alors automatiquement et vous vérifiez cela à l’aide du voyant à LED qui s’allumera alors en rouge. Lorsque ce même voyant est éteint, votre casque est chargé et prêt à être utilisé.

Pour paramétrer le casque à votre appareil en Bluetooth, assurez vous d’abord que les deux périphériques soient proches (moins d’un mètre idéalement). Appuyez et maintenez le bouton d’alimentation du casque pendant 5 secondes : le TT-BH040 passera alors en mode appairage (le voyant clignote alors en bleu et rouge). Activez bien sûr la fonction Bluetooth sur votre téléphone et recherchez les appareils disponibles à proximité. Trouvez « TaoTronics TT-BH040 » dans la liste et appuyez pour vous connecter. Une fois cela fait, le voyant clignotera en bleu toutes les trois secondes.

 

 

Casque wireless TaoTronics TT-BH040 paramétrage Bluetooth

 

 

Attention toutefois pour la mise en mode appairage : lorsque vous allumez, éteignez le casque, une petite notification vocale se fait entendre (« Power On » et « Power Off »). Lorsque vous appuierez sur le bouton d’alimentation pendant les cinq secondes consécutives recommandées, ne tenez pas compte de la notification vocale qui mentionne la mise en marche/l’arrêt de l’appareil. Il m’a fallu pour ma part appuyer un peu plus longtemps que le temps recommandé pour pouvoir accéder à la fonction paramétrage.

 

Test

 

Je redoutais un peu, après le test de l’excellent Arctis 7 de Steelseries (budget : 150 euros en moyenne), de tester un produit sans fil issue d’une gamme moindre. Et pourtant, j’ai eu tôt fait de reconsidérer la question, tant le TT-BH040 regorge de qualités incontestables. Son design épuré et sobre accompagne un confort de port largement comparable voire supérieur à certains de ses grands frères du milieu. La mousse entourant les oreillettes est suffisamment souple et ferme à la fois pour permettre un usage continu et prolongé du casque. Bref, du point de vue confort et ergonomie, que du bon !

Si nous évoquons également la sacoche de transport du casque, on est vite surpris par la solidité et la qualité du support proposé, pour un sac qui pourrait facilement coûter 30-40 euros à lui seul dans certaines enseignes. Mais là où le TT-BH040 surprend considérablement, c’est sur sa capacité d’autonomie et sur sa qualité audio. D’un côté, on se situe sur une batterie capable d’une trentaine d’heures d’autonomie (quelque chose d’assez incroyable pour un casque à 60 euros). Et de l’autre donc, cette qualité sonore remarquable : une netteté du son, une profondeur dans les basses font que le casque de TaoTronics propose une expérience audio de qualité. Vous redécouvrirez ainsi, si vous étiez dans mon cas, à utiliser de petits écouteurs basiques sur votre smartphone, les morceaux de vos playlists sous un nouveau jour. La fonctionnalité de suppression du bruit est également très au point. Le casque englobe aussi véritablement les oreilles pour isoler de toute nuisance extérieure. Pour l’avoir essayé longuement en extérieur, dans des transports en communs notamment, on ne souffre aucunement du bruit environnant, et l’on se retrouve avec plaisir dans sa bulle musicale.

 

Casque wireless TaoTronics TT-BH040 présentation

 

 

Notons toutefois quelques faiblesses du modèle : l’utilisation des boutons sur les oreillettes ne répond pas toujours de façon optimale, surtout lorsque vous venez de les utiliser. Pour être plus claire par exemple, si vous venez d’allumer le casque et que vous souhaitez l’éteindre dans la foulée (grâce au même bouton d’alimentation donc), il vous faudra attendre quelques secondes pour que la seconde requête soit prise en compte. Idem pour les boutons de réglages + et – du casque. Petit souci également du côté de la synchronisation avec les notifications de votre smartphone, notamment les appels. Si parfois certains d’entre eux sont relayés par le casque et que vous pouvez converser normalement grâce au micro interne intégré au casque, parfois, le switch ne se fait pas, et vous devrez donc vous déséquiper du casque pour répondre au téléphone, contre votre oreille. Pour résoudre cela, paramétrer à nouveau votre profil Bluetooth pour que le casque ait également accès à vos appels. Un souci tout de même agaçant puisque les sessions d’écoute musicale peuvent être interrompues grâce à ce petit dysfonctionnement. Rien toutefois de gravissime, si l’on met cela aux côtés des immenses qualités du TT-BH040 de TaoTronics. 

Autre petit détail qui pourrait gêner les habitués de ce type de produit : ici pas de logiciel dédié pour vous permettre de paramétrer et personnaliser vos basses, et vos différentes préférences audio. Pour ma part, si cette absence m’a au premier abord surprise, je n’en ai ressenti aucune gêne, tant l’expérience audio du casque est qualitative et ô combien rare pour un produit de cette gamme de prix. Couplez cela à l’excellente portée du bluetooth, la stabilité de l’écoute et à l’énorme autonomie du casque (que je n’ai toujours pas eu à recharger pour l’instant, après un peu plus de 25 heures d’utilisation), et vous obtenez un rapport qualité/prix fort avantageux. Un must-have pour ceux qui ne pourraient pas se permettre l’achat d’un « grand casque » wireless

 

 

Casque wireless ToaTronics TT-BH040 test

 

 

Silver Award

 

Test du casque sans fil TT-BH040
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Un excellent rapport qualité/prix
Un bon confort
Une belle qualité audio
Un sac de transport solide
Contre
Le packaging
Pas de logiciel dédié
Quelques soucis de maniabilité au niveau des boutons
Quelques soucis de synchronisation au niveau des appels
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Audio
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio