Gaming

Test – Clavier MSI Vigor GK40 Gaming, un goût de mécanique

Test – Clavier MSI Vigor GK40 Gaming, un goût de mécanique

Test – Clavier MSI Vigor GK40 Gaming, un goût de mécanique

 

Bien qu’étant un clavier à membrane, le Vigor GK40 Gaming utilise des touches amovibles qui assurent une sensation de retour de frappe semblable à celle offerte par des switches mécaniques. Il propose un rétro-éclairage LED RGB multicolore et une gestion de la luminosité. La personnalisation de ce mode de rétro-éclairage peut se faire selon six zones, huit effets de lumière, quatre niveaux de luminosité et neuf fréquences. MSI nomme cette technologie Mystic Light.

Les touches multimédia permettent de contrôler le volume ou la lecture des médias. Le mode Gaming (Fn + F11) empêche d’appuyer malencontreusement sur la touche « Windows » pendant une partie et de quitter le jeu sans le vouloir. Pour les jeux FPS (First-Person Shorter) ou les MMO (Massively Multiplayer Online), la fonction d’anti-ghosting permet de presser plusieurs touches en même temps sans provoquer d’erreurs. De plus, le clavier Vigor GK40 Gaming peut supporter la frappe simultanée de 20 touches.

La conception du Vigor GK40 Gaming a été soignée, et le repose-poignets sera sans doute apprécié des utilisateurs intensifs. Enfin, MSI a pensé aux maladroits. En effet, le clavier est résistant à l’eau.

Les spécifications techniques du clavier Vigor GK40 Gaming sont les suivantes :

 

MSI Vigor GK40 Gaming
Dimensions472 x 207 x 39 mm
Poids
1056 g
Rétro-éclairage à LEDTechnologie Mystic Light avec six zones de rétroéclairage LED RGB et huit effets de lumière
SwitchesClavier à membrane, touches amovibles
ErgonomieRepose-poignets
InterfaceUSB
Nombres de touches105
Système d’exploitation
Windows 10 / 8.1 / 8 / 7

 

msi-vigor-gk40-gaming-mystic-vongurumsi-vigor-gk40-gaming-rearbox-vonguru

 

MSI France a publié une vidéo unboxing du produit en version « Combo », incluant la souris Clutch GM10 :

 

 

Découverte et prise en main

Le déballage de ce clavier est des plus classiques, rien de bien innovant pour un clavier. En effet, il n’est accompagné d’aucun accessoire, pas de fioriture, simplement le clavier avec son cordon tressé et une notice sommaire. Le boîtier est plutôt léger mais donne une bonne sensation de robustesse sans être pour autant encombrant. Le finition est d’un bon niveau. Deux larges rehausseurs (à deux hauteurs réglables) assurent la stabilité, et le repose-poignets discret mais bien présent finit le design du produit.

 

msi-vigor-gk40-gaming-up1-vongurumsi-vigor-gk40-gaming-up2-vonguru
msi-vigor-gk40-gaming-leftside-vongurumsi-vigor-gk40-gaming-rightside-vonguru

 

Dans les premières minutes d’utilisation, la sensation est assez bluffante : c’est un clavier mécanique ! Au fil de l’écriture de ce test, les différences se font ressentir. En effet, le seuil de la membrane est bien présent, alors que la course d’une touche mécanique sera progressive et linéaire. Quoiqu’il en soit, la frappe reste rapide et précise. En revanche, la stabilité des touches est un peu déroutante. D’ailleurs, le gabarit des touches est aussi haut que celles d’un clavier mécanique, ce qui engendre un jeu axial non-négligeable. Beaucoup de bruit pour pas grand chose alors qu’en définitive nous sommes en présence d’une membrane. Le clavier devrait être alors plus silencieux.

 

msi-vigor-gk40-gaming-globalview2-vonguru

 

Le mode gaming (désactivation de la touche « Windows », avec un témoin lumineux spécifique), les touches de raccourcis de lancement du navigateur web, du logiciel de mailing et de la calculatrice sont très pratiques. Enfin, les fonctions de contrôles des LED sont identiques à celles d’un clavier RGB classique.

 

msi-vigor-gk40-gaming-leftcorner-vongurumsi-vigor-gk40-gaming-rightcorner-vonguru
msi-vigor-gk40-gaming-leftlowercorner-vongurumsi-vigor-gk40-gaming-rightlowercorner-vonguru
msi-vigor-gk40-gaming-backrightcorner-vongurumsi-vigor-gk40-gaming-backleftcorner-vonguru

 

Coté logiciel : Mystic Light

L’installation du logiciel Mystic Light est très simple et rapide. Nous découvrons alors que tout le matériel RGB Gaming de la marque compatible avec la technologie Mystic Light peut être piloté par ce logiciel (comme par exemple la souris Clutch GM70 ou aussi la carte mère Z270 Carbon). Évidemment, les périphériques seront synchronisables à souhait avec les effets, les lumières et la vitesse sélectionnés.

 

 

Avis et conclusion

À leur sortie, les claviers à membrane étaient considérés comme largement devant par rapport aux claviers mécanique. En effet, ils étaient beaucoup moins chers, très demandés dans la bureautique car rapides, et surtout silencieux. Ainsi, l’avènement du gaming sur PC et particulièrement de l’e-sport a fait renaître les claviers mécaniques pour leur précision, leur confort et leur longévité. D’ailleurs, MSI ne communique pas sur la longévité de son produit. De nos jours les prix constatés pour les deux technologies sont relativement similaires. Le RGB étant passé par là, cette tentative de MSI de remettre à plat nos repères est très clairement intéressante.

Ici, nous sommes en présence d’un clavier membrane aussi bruyant et aussi cher qu’un clavier mécanique. Le confort d’utilisation est bon et le gabarit des touches identique. Coté précision, les puristes s’arrêteront sur le seuil de la membrane encore trop présent, et le défaut de stabilité axiale des touches. Concernant la rapidité à la frappe et en jeu, le Vigor GK40 Gaming est au rendez-vous !

De plus, les maniaques du nettoyage et les maladroits de la tasse de café apprécieront la résistance aux liquides du Vigor GK40 Gaming. Sa technologie à membrane permet le démontage facile les touches (attention à bien garder une photo prise avant le démontage !). Si nous ajoutons à cela, sa bonne finition et les quelques fonctionnalités complémentaires, alors le Vigor GK40 Gaming fait partie des bons claviers du marché.

Enfin dans une gamme similaire, les comparaisons pourront se faire avec par exemple le XPERT-K500 de Spirit Of Gamer ou le Domination de KLIM, tous deux mécaniques RGB et testés par l’équipe Vonguru.

 

Silver Award

 

MSI Vigor GK40 Gaming
6 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Finition
  • Rapidité
  • Fonctions supplémentaires
Contre
  • Stabilité des touches
  • Longévité non communiquée
  • Seuil membrane trop présent
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Gaming
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gaming