Hardware

Test – Clavier XPERT-K500 de Spirit Of Gamer

Test – Clavier XPERT-K500 de Spirit Of Gamer

Test du clavier Xpert-K500 de Spirit of Gamer

 

Spirit Of Gamer est une marque de périphériques et supports gaming que l’on ne présente plus. Si elle s’était faite une place sur le marché des claviers avec sa gamme de claviers à membrane, notamment représentée par le XPERT-K100, elle brillait aussi par son absence du marché des claviers mécaniques. La marque a cependant décidé de remédier à cela en annonçant récemment la sortie de sa première gamme de claviers mécaniques RGB, déclinée en trois modèles que sont les XPERT-K500, XPERT-K600 et XPERT-K700. Nous testons aujourd’hui le XPERT-K500, correspondant donc à l’entrée de gamme de cette nouvelle collection puisque affiché au prix public conseillé de 49,90€, bien en dessous des 79,99€ affiché par le KEYZ MECA de The G-Lab à sa sortie. Alors, bon compromis entre clavier mécanique gaming et prix ? C’est ce que nous allons voir.

 

Unboxing

 

La boîte dans laquelle arrive le XPERT-K500, et qui avait hélas pris quelques coups avant son arrivée, est assez semblable à ce que l’on voit déjà sur le marché du clavier mécanique, qui n’est pas sans rappeler le packaging du clavier K68 CHERRY MX RGB RED de Corsair, mais néanmoins différent de celui du XPERT-K100. Sur la face avant, deux bandes de couleurs sur les côtés (ici en haut et en bas) encadre le clavier en image, le nom de la marque et la référence du clavier. Comme informations supplémentaires, on retrouve deux mentions textuelles indiquant que le châssis est accompagné d’un repose-poignet et et le clavier propose la fonctionnalité n Key Rollover, et deux mentions iconiques soulignent qu’il s’agit d’un clavier mécanique, et qu’il a été conçu (designed) en France. Difficile de savoir s’il a simplement été imaginé en France ou réellement fabriqué en France, mais l’on peut quand même chanter cocorico avec fierté. Sur les côtés, on retrouve à tour de rôle la référence du clavier, les réseaux sociaux de la marque et quatre des caractéristiques du clavier mises en avant : les 105 touches mécaniques, le rétro-éclairage LED, le système anti-ghosting et le mode Play and Office. Sur la face arrière, toutes ces informations sont une nouvelle fois rappelées, et complétées de six paragraphes en français mettant en avant respectivement les switchs brown, la technologie anti-ghosting, le RGB, le mode Play and Office, l’ergonomie du clavier, et enfin ses spécifications techniques. L’ensemble n’est pas trop chargé, mais offre néanmoins un bon aperçu de la bête.

 

xpert k500 boite

 

À l’intérieur, c’est sommaire. Très sommaire. Le clavier est dans une sorte de pochette protectrice et est calé entre deux mousses latérales. On trouve sinon le petit feuillet d’autocollants, le guide (ou ce qui y ressemble) et l’embout pour retirer les touches, le tout se baladant librement dans le carton. L’ensemble ne fait pas franchement travaillé, mais le clavier n’en est pas moins protégé. Et l’on ne peut pas exactement se plaindre vu le prix somme toute très raisonnable du clavier. On préfère ainsi que l’argent passe dans le clavier lui-même comme cela semble avoir été le cas.

 

xpert k500 unboxing

 

Caractéristiques

 

Découvrons un peu plus en détail les caractéristiques du XPERT-K500.

 

Châssis :ABS plastique
Dimensions :44.5*17.2*4 cm
Poids :1.3 kg (± 50 g)
Câble :
  • Gainé et renforcé
  • 1.80 m
Interface de connexion :USB plaqué or
Clavier mécanique : 
  • 105 Touches (Norme AZERTY)
  • Switch XK500 Victory Marron
  • Force d’activation 60g
Ergonomie
  • Repose-poignets amovible, ergonomique et confortable
  • Hauteur réglable (1 position)
Système(s) d’exploitation : Windows® XP à Windows®10
Fonctionnalités :
  • Plug & Play
  • Technologie Full Anti-Ghosting NKRO et 6-Key Rollover
  • Touche Windows désactivable
  • 11 touches raccourcis multimédia
RGB :
  • Rétro-éclairage LED individuel des touches
  • 9 modes prédéfinis (rainbow…)
  • 8 modes gaming (FPS…)
  • 2 modes entièrement personnalisables
  • 1 mode ON / OFF

 

 

Test

 

À l’image de mes autres tests, j’ai donc commencé celui du clavier XPERT-K500 en épluchant le guide fourni dans la boîte. Et la première chose que l’on peut dire, c’est que ce guide est des plus minimaliste, puisque il s’agit somme toute d’un feuillet au format A4 rempli recto verso (un peu plus grand en réalité, mais une partie du feuillet ne fait que reprendre la photo et le nom du clavier). Le guide est minimaliste, mais il est très bien fait : après une brève introduction sur les différentes fonctionnalités du clavier, on retrouve des instructions concises mais néanmoins très claires sur l’installation et l’utilisation du clavier. On comprend ainsi très vite quelles combinaisons faire pour pour quelles actions, et surtout leur apport, y compris lorsque l’on est un novice en clavier mécanique.

 

xpert k500 guide

 

On y apprend ainsi qu’il nous suffit de brancher le clavier pour que son pilote s’installe automatiquement et qu’il soit directement utilisable. La facilité d’utilisation du XPERT-K500 liée au Plug and Play est évidente, mais cela se traduit évidemment par une personnalisation bien moindre que s’il était associé à un logiciel.

Cela se ressent notamment au niveau du RGB. Si le clavier propose neuf effets basiques prédéfinis (fixe, en vague, en labyrinthe, et j’en passe), ainsi que huit modes gaming, associes à différents jeux (COD, LOL…) pour n’éclairer que les touches jugées utiles, et enfin deux modes de personnalisation vierges, on se sentira assez rapidement limité. Les modes gaming et personnalisés ne permettent pas d’associer d’effets, mais simplement d’éclairer les touches souhaitées avec leur couleur prédéfinie. Vous ne pouvez en effet pas choisir la couleur de vos touches, et ce sera sans doute l’un des plus gros bémols pour les fans de RGB et de personnalisation : vous aurez les six couleurs (rouge, orange, vert, bleu, rose et blanc) ou rien. Vous pouvez cependant (heureusement ?) jouer sur la luminosité (100% vs 50%, et bien sûr extinction) et sur la vitesse des effets (lent ou rapide). Notons que la création personnalisée est assez simple, le guide étant, là encore, très clair.

 

xpert k500 rgb

 

Restons sur ces chères touches de clavier pour faire un point sur la question. Comme nous l’indiquions dans les caractéristiques, le clavier XPERT-K500 est doté de switch marrons : cela lui garantit un certain confort de frappe, mais cela se fait au détriment du bruit. En effet, le clavier n’est pas des plus silencieux, mais le bruit reste somme toute relativement correct si l’on ne tape pas de façon effrénée, et on s’y habitue assez vite. Le clavier est en tout cas très confortable à l’usage, en jeu comme en rédaction. Les touches réagissent très bien, et les fonctions anti-ghosting et 6 key rollover sont tout à fait satisfaisantes. On regrettera cependant l’absence de macro. Les raccourcis multimédia présents sur le clavier, au nombre de 11, fonctionnent eux aussi bien sur mon Windows 10 et avec Spotify. Enfin, le mode Play and Office, passant par le verrouillage de la touche Windows, est toujours bienvenu et se révèle toujours aussi utile, voire nécessaire, en jeu.

Esthétiquement, le clavier XPERT-K500 est propre, sans être renversant. En plastique noir sobre, les finitions sont bonnes. Le repose-poignet est doté d’une texture qui passe là encore bien. Il est amovible, et presque un peu trop court à mon goût, mais il a néanmoins le mérite d’exister. Le clavier est relativement assez lourd et les patins dont il est munis (quatre pour le clavier lui-même, deux pour le repose-poignet) permettent de bien le maintenir sur le bureau. Notons qu’il est possible de le surélever un peu, mais une seule position est possible, et qui ne fait à vrai dire pas vraiment de différence. On apprécie que le câble soit gaîné et renforcé, pour une meilleure durée de vie, ainsi que le scratch permettant de raccourcir le câble si celui-ci prend trop de place dans notre setup.

 

xpert k500 clavier

 

Conclusion

 

Le clavier XPERT-K500 fait une entrée tout à fait correcte sur le marché des claviers gaming mécaniques RGB. Avec un très, très bon rapport qualité prix, il se montre très accessible sur le plan financier tout en offrant des performances des plus louables, d’autant plus que son prix est lui tout petit. Il ne conviendra pas aux gamers les plus hardcore, ni même aux férus de personnalisation à l’extrême, mais pour les autres, il s’agira d’un excellent choix.

 

 

Clavier Xpert-K500
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Très bon rapport qualité prix
  • Confort
Contre
  • Peu personnalisable
En quelques mots...
Spirit Of Gamer nous offre là un produit d'entrée de gamme des plus satisfaisant. Excellent rapport qualité prix pour ce clavier mécanique RGB gaming qui saura très bien satisfaire ceux qui veulent se lancer dans cette expérience.
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Hardware
@Marine_Wqr

Doctorante en Traitement Automatique des Langues, je n'ai de cesse de chercher, sur tout et rien. Je cherche encore ce que j'essaye de trouver.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware