Culture Geek

Game of Thrones : The Touring Exhibition s’est installé à Paris

Game of Thrones : The Touring Exhibition s’est installé à Paris

Game of Thrones : The Touring Exhibition est à Paris !

 

Game of Thrones : The Touring Exhibition sillonne le monde et vient tout juste de poser ses valises à Paris. Cette exposition, qui s’est ouverte Porte de Versailles à Paris le 1er juin dernier, s’achèvera le 2 septembre prochain. Un rendez-vous à ne pas louper pour trois d’entre nous, fans inconditionnelles que nous sommes de l’univers. Ni une ni deux, nous nous y sommes rendues un vendredi après-midi afin d’éviter la foule des week-end, et nous avons bien fait ! Nous avons pu profiter de toute l’exposition sans faire nous marcher dessus. Pour ceux qui n’auraient pas la chance de se rendre sur place, nous avons prévu de vous raconter les moindres secrets de l’expo ! Entrez avec nous.

 

Expo Game of Thrones Paris

 

Après avoir traversé Paris en métro, nous voilà arrivées sur place. Achats de billets OK, nous cherchons le pavillon 2.1 sans trop de soucis et voyons la grande affiche nous confirmant que nous sommes au bon endroit. À l’entrée, personne, et nous soufflons de soulagement. Une fois délestées de nos sacs et autres effets personnels à la consigne, nous sommes fin prêtes à entrer et à découvrir cette expo, le cœur un peu lourd en nous souvenant que oui, cette année, nous n’aurons pas de nouvelle saison à nous mettre sous la dent... Sachez cependant qu’à la fin, nous nous sommes accordées pour dire que nous allions recommencer la série depuis le début (encore une fois…).

Une fois à l’intérieur, nous nous retrouvons dans une salle très sombre, avec les bannières de toutes les familles de Westeros, ainsi qu’un écran géant qui nous retracera dans les grandes lignes l’histoire de la série phare de HBO. Il est clair que cette expo s’adresse aux fans, et à ceux qui ont vu la série jusqu’au bout. En effet si vous aimez Game of Thrones, mais que vous n’êtes qu’au début de la série, passez votre chemin car les spoils sont au rendez-vous, l’exposition évoluant au fil du temps.

 

Game of Thrones Expo bannières

 

Une fois la projection de 5 minutes environ terminée, nous nous retrouvons au milieu des décors, des costumes et autres accessoires ayant servi à la série. On se rend très vite compte du travail réalisé pour fournir autant de belles pièces, même si certains accessoires, comme les épées par exemple, donnent un côté parfois un peu plus cheap. On y découvre la robe de mariée de Margaery, le costume de Stannis, ou encore les costumes de Daenerys, d‘Arya , ainsi que les fameux marcheurs blancs, parce que oui, winter is here, ne l’oublions pas. Ainsi, on se rend compte des différences de taille des acteurs et des détails monstrueux sur les armures et costumes. Le fond musical qui vous accompagne tout à long de l’exposition vous plongera en plein Westeros, pour sûr.

Game of Thrones Exhibition Tour Game of Thrones Exhibition Tour

 

Au total, nous avons parcouru 10 salles, chacune ayant sa thématique propre:

1 – L’Antichambre
On y découvre des extraits de la série et de l’univers de Game of Thrones, tirés de plusieurs épisodes.

2 – La Table des cartes
Les cartes et les pions déplacés par les puissants pour préparer leurs stratégies de batailles nous sont présentés.

3 – La Route Royale
On découvre les costumes d’Arya et du Limier quand ils traversent péniblement tout Westeros.

4 – Port-Réal
Capitale et plus grande ville de Westeros, Port Real abrite le trône de Fer. Dans cette pièce, on découvre la fabuleuse robe de mariée de Margery qui a demandé un travail d’orfèvre, l‘épée de Joffrey Baratheon mais aussi le palanquin de transport qui servait à nos personnages pour déambuler dans les rues de la ville.

5 – Les Maisons Nobles de Westeros
On y découvre les costumes de Stannis, d’Ellaria Sand, sans oublier l’armure de cuir d’Oberyn Martell.

6 – La chambre Targaryen
Une chambre magnifique qui présente Daenerys et Missandei entourées de la garde des Immaculés.

7 – La Demeure du noir et du Blanc 
Valar Morghulis, tout homme doit mourir. On découvre le Temple du Dieu Multiface avec les centaines de visages, où vous pourrez même vous ajouter !

 

Game of Thrones Exhibition Tour

 

8 – Le mur + Châteaunoir
La Garde de Nuit se dévoile à nous. On traverse la salle de Châteaunoir par une porte et un tunnel pour traverser le mur. Costume de Jon Snow et épée Valérien sont au programme en plus de l’expérience « je grimpe le mur à l’envers ».

9 – Au-delà du mur
Au-delà du mur, on découvre les costumes et décors du peuple libre, nommés les Sauvageons. On admire les costumes de Bran Stark, de Hodor et le Roi de la Nuit.

10 – La chambre du Trône
Scène finale, le donjon rouge de Port-Réal qui abrite le Trône de Fer forgé avec le feu de dragons des épées des ennemis d’Aegon le Conquérent.

 

À la fin, une boutique souvenir sera également de la partie. Grandes fans que nous sommes, nous avions réellement peur d’y laisser notre compte en banque, mais rien ne nous a réellement fait de l’œil. Où sont les verres à vin de Cersei ? Sinon, vous pourrez vous procurer des répliques de bijoux de la série allant de 800 € à plus de 5 000 €. C’est à vous de voir. Pour le reste, il y a des goodies et autres vêtements à l’effigie de la série. Vous aurez aussi la possibilité de vous faire prendre en photo par un photographe professionnel à plusieurs reprises : à l’entrée, à l’intérieur avec comme décor le château noir, et vous, tentant de l’escalader, mais aussi à la fin sur le trône de fer.

 

Game of Thrones Exhibition Tour

 

Il nous a fallu environ 45 minutes pour faire le tour l’exposition. Un peu court donc, mais nous n’avons pas été déçues. Elle s’adresse réellement aux fans alors si vous aimez l’univers et que vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à y faire un tour, vous en prendrez plein les yeux !

 

Laurianne « Caduce » Angeon

 

Aller à la fameuse exposition de Game of Thrones était une opportunité sympathique, y aller en team VG l’était encore plus. Pour compléter les propos de Lucile « Macky » Herman, ce fut un soulagement de ne pas voir d’immense file d’attente à peine une semaine après le début de l’exposition (pour ne pas dire suspect en fait…). Mais finalement non, un vendredi en semaine, c’est totalement vide ou presque, et il est donc très appréciable de pouvoir se promener de salle en salle pour admirer les costumes et autres artefacts de la série de près, sans devoir gérer de cohue ou de personnes devant les attractions.

Pour ce qui est de l’exposition à proprement parler, j’ai trouvé que, pour le prix de 21,90 euros, le parcours était assez court. Une dizaine de salles, certes bien équipées en terme d’attractions diverses mais pas si variées. Car pendant The Touring Exhibition, vous aurez l’occasion de voir surtout et avant tout les costumes de la série, et les objets phares qui la composent. C’est amusant, car l’on se figure assez mal les mensurations réelles des acteurs (certains ne sont pas si grands !), mais finalement, on en a vite fait le tour. Ces mêmes costumes et objets paraissent d’ailleurs assez bon marché, et l’on se doute de l’énorme travail qu’il y a en post-prod pour nous livrer le visuel que nous connaissons.

 

The Touring Exhibition - La carte des sept couronnes

 

The Touring Exhibition - quelques objets phares de la série

 

 

Il n’en reste pas moins que The Touring Exhibition aurait pu disposer de plus de variétés. Car à part certaines idées un peu plus funs (poser dans des décors de la série, ajouter son portrait au mur des Sans-Visages), l’exposition est assez redondante. Elle n’en demeure pas moins très agréable, et les fans de la série sauront apprécier cette balader dans le royaume des sept couronnes, au son de la bande originale de la série. Dans chacune des salles, un écran relate les épisodes clés concernant chaque lieu, chaque faction des sept royaumes. Vous ressortirez de là avec l’envie très probable de regarder la série depuis son commencement, à défaut de pouvoir profiter d’une saison cette année.

 

The Touring Exhibition - Un marcheur blanc

 

En fin de parcours, la fameuse boutique de goodies, pas si alléchante que ça, et bien évidemment assez chères. Vous y trouverez des crayons, coussins, mugs, tshirts et pulls, des chope à bière, livres, bijoux (oh le collier à plus de 4000 euros…) et autres ustensiles habituels. On a regretté l’absence de figurines et de peluches et surtout celle des fameux verres à vin de Cersei. Petit tips néanmoins si vous voulez profiter de la boutique, veuillez à prendre avec vous un peu de liquide ou votre carte bancaire, car si vous aviez déposé vos affaires au vestiaire à l’entrée de l’expo (chose fort pratique au demeurant !), vous devrez faire tout le tour afin de pouvoir retrouver votre argent.

À la sortie de l’exposition, la possibilité de bien sûr vous procurer une photo de vous sur le Trône de Fer : et pour cela, les créateurs de l’exposition ont eu la bonne idée de ne pas recourir exclusivement qu’au choix payant. Vous pourrez donc poser sur le trône avec éclairage personnalisé auprès d’un photographe professionnel, ou bien un peu plus loin, avec vos propres moyens. Avec environ 45 bonnes minutes de découvertes, The Touring Exhibition demeure une exposition fort sympathique pour tous les fans de la série, malgré son prix un peu élevé. Un voyage à Westeros en plein Paris, à découvrir jusqu’au 2 septembre au Palais des Expositions.

 

The Touring Exhibition - Khaleesi et les Immaculés

 

Culture Geek
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Culture Geek