Test : le dernier clavier ROCCAT Horde AIMO vaut-il le coup ?
Après avoir testé la souris ROCCAT Kone AIMO et le casque ROCCAT Khan AIMO c’est maintenant au tour du clavier ROCCAT Horde AIMO de passer sur le banc de test de Vonguru histoire de finaliser ce trio ! Ce clavier se veut à mi-chemin entre des touches de type membrane et de type mécanique, soit « Membranical », gardant le meilleur de chaque type.
Il est évidemment entièrement RGB et nous disposons de touches macro et d’une molette configurable. Nous allons donc tester tout cela pour vous livrer notre opinion et nos ressentis sur ce clavier vendu à un prix de 99,90 euros en moyenne.
PACKAGING
Comme toujours au niveau de la boîte, nous retrouvons sur l’avant une photo du clavier et quelques éléments qui font l’originalité de ce clavier. À l’arrière nous allons retrouver quelques fonctionnalités et caractéristiques techniques.
Quant au bundle, nous retrouvons un repose-poignet ainsi qu’un petit sachet contenant un guide rapide d’installation, une fiche sur l’élimination (concrètement, on nous informe que le produit ne doit pas être placé avec les ordures ménagères) et enfin une petite plaque contenant trois autocollants du logo ROCCAT.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Nom commercial | ROCCAT Horde AIMO |
Puce | ARM Cortex-M0+ 50MHz |
Mémoire interne | 512 ko |
Polling rate | 1000 Hz |
Point d’activation | 1,2 mm pour touches macro |
LED | Contrôle PWM de 256 crans Éclairage sur six zones avec 12 LED RGB |
Connexion | Câble USB tressé, longueur 1,8 m |
Poids | 1100 g |
Configuration requise | Windows® 8, Windows® 7, Windows® 10 Internet connection for driver installation USB 2.0 Port |
FONCTIONNALITÉS
Ce clavier est de type « Membranical », un système qui se veut à mi-chemin entre les touches à membranes et celles mécaniques. Nous avons un point d’activation à mi-course qui se veut rapide et silencieuse. La disposition des touches a été étudiée pour nécessiter peu d’entretien par rapport à la poussière. En effet, nous constatons qu’entre les touches nous avons toujours le plastique gris du châssis.
Nous avons une vitesse d’activation pour les touches macro de 5 ms, pour les touches Membranical de 7,8 ms, alors que des touches classiques à membrane sont à 9 ms.
Sur la partie supérieure droite de ce clavier ROCCAT Horde AIMO, nous disposons d’une molette 360° réglable à volonté que ce soit pour contrôler le volume, l’éclairage RGB et encore plein d’autres joyeusetés. Notons que nous pouvons également via le logiciel réattribuer chaque touche du clavier : pratique pour faire des petites blagounettes à ses amis.
Notons également la barre de touches multimédia à côté de la molette qui est compatible avec la technologie Windows 10 Dial.
Gamme AIMO oblige, le RGB est de la partie et nous retrouvons bien sûr l’effet d’éclairage intelligent AIMO mais aussi d’autres effets. Nous regretterons en revanche que l’éclairage, même à son niveau de luminosité maximale, reste faible par rapport à d’autres claviers RGB comme les célèbres claviers Corsair ou encore le clavier KLIM DOMINATION que nous avons pu tester.
Relativisons, ceci est peut-être dû à un effet d’optique du fait que seules les sérigraphies sont RGB et non les espaces entres les touches.
Ce clavier ROCCAT Horde AIMO dispose d’un système anti-ghosting amélioré, une garantie 100% sans erreur peu importe le nombre d’actions par minute. En revanche, ce système anti-ghosting n’est présent que sur les touches de jeu, donc malheureusement pas sur 100% du clavier.
Logiciel ROCCAT Swarm
Comme le reste des périphériques ROCCAT, nous avons à disposition le logiciel ROCCAT Swarm afin de personnaliser ce clavier. Séparé en trois onglets, regardons les possibilités que nous offre le logiciel.
Dans un premier onglet CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES, nous aurons le contrôle sur les effets sonores lors de la frappe. Même si certains effets sont plutôt réussis et même marrants à l’usage, cela s’avère gadget et on s’en lasse très vite. Nous avons également la possibilité de paramétrer sur trois crans le délai de répétition sur une touche enfoncée.
Dans un second onglet ATTRIBUTIONS DES TOUCHES, on pourra paramétrer chaque touche présente sur le clavier, simplement en cliquant sur la touche, en sélectionnant l’effet voulu dans la liste à gauche puis en faisant un simple drag & drop !
Enfin dans le dernier onglet ÉCLAIRAGE DE LA TOUCHE, nous aurons le contrôle sur l’éclairage du clavier. Nous aurons le choix entre les effets d’éclairages suivants:
- AIMO
- Vague de couleur
- Serpent
- Fixe
- Battement de coeur 2.0
- Respiration 2.0
- Mode custom
CONFORT
Du point de vue du confort, si l’on vient d’un clavier à type membrane, la frappe se veut agréable. En revanche, si l’on vient d’un clavier mécanique, la frappe est étrange et pas forcément ultra agréable, du moins le temps de s’y habituer. Clairement, ce système Membranical ne vaut pas un bon clavier mécanique et ce Horde AIMO se démarquera de ses concurrents grâce à son design et ses fonctionnalités.
En revanche, les touches sont d’une matière presque soft, marquent très vite, et en seulement quelques frappes sur le clavier nous apercevons déjà de grandes traces sur les touches et c’est vraiment dommage pour un clavier de cette gamme.
CONCLUSION
- Design (subjectif)
- Macro
- Molette
- Logiciel
- Système Membranical
- Marque facilement
Soyez le premier à donner votre avis