Audio

Test – Enceintes Nommo Chroma de Razer

Test – Enceintes Nommo Chroma de Razer

Que valent les enceintes Nommo Chroma de Razer ?

 

Entre quelques sessions vidéoludiques et autres marathon de séries sur casque, nos petites oreilles ressentent parfois le besoin de se reposer tout en profitant tout de même d’une qualité sonore équivalente. Pour ces petits moments, et après le test des enceintes Pebble de Creative, VonGuru vous propose aujourd’hui le test des enceintes Nommo Chroma de Razer, un modèle sorti en même temps que les enceintes Nommo et Nommo Pro.

 

 

Unboxing

Les Nommo Chroma sont livrées dans un carton assez conséquent en terme de taille, dont seuls les côtés sont teintés à l’image du produit Razer, reprenant exactement les images de promotion présentes sur le site. Les enceintes sont donc présentées sur un fond noir, mettant en avant les vagues de couleurs spécifiques au modèle Chroma.

 

 

Contenu de la boîte :

 

  • Les enceintes gaming 2.0 Nommo Chroma
  • Un câble audio 3,5 mm
  • Un adaptateur secteur
  • Un plug adaptateur internation pour la prise secteur
  • Un guide d’utilisation
  • Deux stickers du logo de la marque Razer

 

Spécificités techniques :

 

  • Haut-parleurs 2.0 de 3 pouces en fibre de verre tissée personnalisée
  • Ports de basses orientés vers l’arrière des enceintes
  • Rétroéclairage RGB Chroma 16.8 millions de couleurs
  • Bouton d’ajustement du volume sonore (également bouton on/off des enceintes)
  • Bouton de contrôle des basses
  • Contrôle automatique du gain (via le bouton de réglage des basses)
  • Réponse en fréquence : 50-20 000 kHz
  • Câble : prise jack 3.5 mm
  • Compatible sur PC ou Mac

 

À l’intérieur, à l’ouverture de la boîte, une cloison cartonnée avec de brefs schémas indique comment extirper le matériel de la boîte sans l’endommager. En dessous, les fameuses enceintes Nommo Chroma, ainsi que tous les accessoires nécessaires à leur bonne installation.

 

 

 

Installation

 

Les enceintes Nommo Chroma seront installées en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le tout est assez intuitif et simple. Les câbles des deux enceintes respectives peuvent être regroupés à l’aide de colliers de serrage souples pour permettre d’avoir un setup sobre et épuré. Quant à la connectique, rien de bien compliqué ni de novateur dans l’installation. Le seul petit souci notable – pour ceux qui, comme moi, ont installé les enceintes avec succès sans réussir pour autant à les allumer – provient du fait qu’il faille appuyer sur le bouton de volume placé sur l’enceinte de droite. Cette petite molette permettant d’ajuster le volume étant à la même hauteur que l’autre bouton (pour les basses), on ne devine pas tout à fait tout de suite que c’est ainsi que les enceintes démarreront. (Lisez la notice, qu’il disaient !)

 

 

 

Deisgn

Les Nommo Chroma ont tout à fait réussi leur pari d’un design élégant et sobre. Les enceintes, de forme cylindrique, offrent une allure très imposante à l’ensemble. Car les Nommo Chroma le sont, c’est indéniable. Je m’attendais personnellement à une taille bien plus petite, à la vue des photos du produit qui – s’il n’est pas placé à côté d’un ordinateur pour prendre la mesure de sa taille – pourrait semblait moins imposant. Ce dernier point n’est pas pour autant négatif, car les enceintes sont larges dans le sens de la profondeur, et placée sur de grands pieds circulaire : l’ensemble véhicule ainsi une certaine sensation de stabilité et de « sérieux », qui plus est avec l’aspect sobre et élégant de la marque, indiquée sur les côtés de l’enceinte, en légère transparence.

 

 

 

L’éclairage RGB offre enfin une expérience particulièrement plaisante, avec le système Chroma de Razer : une nette plus-value au produit, qui transforme alors un objet basique à quelque chose d’agréablement interactif sur votre setup. Les vagues de lumières, diffusées par le dessous des enceintes sont entièrement paramétrables via le logiciel Synapse de Razer. Vous pourrez vous laisser aller à choisir les couleurs à afficher dans certaines configurations de lumières, ainsi que la vitesse, l’oscillation de ces dernières. Une infinité de choix qui customise avec succès ces enceintes, dans un monde où le RGB gagne du terrain et collectionne les fans sur chaque périphérique de bureau.

 

Le son

 

Les Nommo Chroma sont un modèle d’un prix relativement conséquent – 169,99 euros – (pour 109,99 euros pour le modèle Nommo classique) qui laisse entendre que l’utilisateur est alors en droit d’attendre une prestation sonore de qualité. Et le point le plus mis en avant par la marque demeure la précision, ainsi que la netteté du son.

Avec ses deux enceintes de 3 pouces en fibre de verre tissée personnalisée, les Nommo Chroma proposent un matériel audio de haute volée. On sent, avec le produit en main, que l’on a affaire à quelque chose de fiable et de solide (à l’instar du design, comme nous le disions plus haut).Et cette netteté du son demeure certainement le grand point fort du produit. Le son est juste, précis, qu’il s’agisse d’une utilisation gaming ou pour des prestations vidéos. On ne note aucune surenchère dans les basses ou les aigus et l’ensemble sonne parfaitement équilibré, avec un son fidèle qui distille avec précision chaque détail d’une musique, par exemple (l’electro, la musique classique/épique sauront certainement vous convaincre de cela).Les ports de basses, situés à l’arrière des enceintes permettent aussi cet ajustement précis de son dans tout son spectre de fréquences.

Cette haute qualité audio doit sa réussite grâce à l’utilisation de la fibre de verre, permettant un filtrage particulier du son : le matériau affecte les vibrations et les retransmet en conséquence, ce qui vous permet de profiter d’une expérience audio en plusieurs couches : les moindres détails sont donc parfaitement audibles et cela, qu’il s’agisse de jeu vidéo ou de films/séries, c’est un point essentiel.

D’un point de vue de l’utilisation plus stricte, les deux molettes pour ajuster le volume sonore, ainsi que les basses permettent une interaction du bout du doigt. Les enceintes s’installant parfaitement de chaque côté de l’ordinateur, vous pourrez donc intervenir sans peine pour ajuster les paramètres sonores selon ce qui vous convient le mieux.

Petit hic à l’horizon toutefois avec la fonctionnalité de réglage des basses (qui ajuste également le gain pour préserver cette netteté qui fait la réussite du produit, et ne pas saturer les basses par quelques défauts de distorsion). Le réglage des basses n’est pas aussi flagrant que je ne l’attendais à l’audio. Pas assez en tout cas pour miser tout une partie qualitative du produit dessus. Les grands amateurs de basses lourdes et fort vibrantes pourraient donc un peu déplorer un parti pris trop effacé sur ce point. Rien de dramatique cela étant, puisque l’équilibre sonore demeure excellent en tout point.

 

 

Le logiciel dédié

Comme tout produit Razer, vous pourrez paramétrer et configurer votre matériel via le logiciel dédié Synapse. Les possibilités ici ne sont pas infinies, et on pourrait regretter un peu que les ajustements audio ne soient pas plus fins et complets via le soft. Synapse vous propose donc une gestion du volume sonore, ainsi qu’un égaliseur déjà paramétré pour choisir une utilisation soit par défaut, soit dédiée aux jeux vidéo, à la musique ou aux films. L’idéal aurait sans doute été de pouvoir customiser cela à loisir, afin de s’approcher d’un contenu entièrement personnalisable pour chaque utilisateur. Les différentes configurations sonnent toutefois très juste pour tous les cas de figure : chaque module gagne à être utilisé avec justesse, apportant à vos sessions de jeux et à vos marathons musique, films ou séries, une expérience sonore aussi qualitative que riche, toujours auréolée de cette qualité sonore très nette et équilibrée.

 

 

En conclusion, les enceintes Nommo Chroma de Razer offrent un choix des plus sûrs en matière de rapport qualité/prix. Le produit charme tant sur son esthétique que sur sa profonde justesse sonore. Malgré un petit manque côté paramétrage personnalisé, ainsi que d’un réglage des basses un peu trop léger, les Nommo Chroma Razer accompagneront avec panache vos expériences vidéo-ludiques en tout genre. 

 

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio