Ciné Séries

Mauvaise nouvelle pour The Batman

Mauvaise nouvelle pour The Batman

Matt Reeves remplacera Ben Affleck à la réalisation de The Batman

 

Décidément ce mois de février 2017 n’a plus grand chose de commun avec le début de l’année dernière, où tout s’annonçait florissant pour DC Comics : Batman v Superman et Suicide Squad promettaient un renouveau original et en profondeur de la mode super-héroïque, et un film centré uniquement sur Batman, intitulé The Batman, devait être réalisé par Ben Affleck lui-même.

Qui de mieux placé en effet que l’interprète du personnage, et quelle meilleure preuve de l’implication du grand acteur et réalisateur reconnu dans l’univers peu estimé des super-héros ? Pour des raisons obscures, Ben Affleck a cependant abandonné la réalisation, prétextant qu’il était difficile d’être à la fois devant et derrière la caméra… ce qui ne l’a pas empêché de jouer dans tous ses films, y compris des grosses productions comme Argo

Le projet a donc échoué entre les mains de Matt Reeves, réalisateur autrement plus inégal dont il est difficile de déterminer le degré d’ambition pour ce nouveau super-blockbuster. S’il avait commencé avec le curieusement bien reçu Cloverfield, il avait fait œuvre de lamentable faiseur en s’attaquant à l’ignoble Let me in, remake inutile du superbe Morse de Thomas Alfredson (La Taupe)… avant d’impressionner par l’énergie de La Planète des Singes : L’Affrontement, exploit qu’on lui souhaite de réitérer avec La Planète des singes : Suprématie.

Le scénariste d’Argo (et collaborateur au scénario de Batman v Superman) Chris Terrio demeure cependant l’auteur du dernier script de The Batman, tandis qu’Affleck a assuré qu’il serait aussi impliqué que possible en tant que producteur exécutif, débordant sur le plan artistique ses fonctions d’acteur. Pour l’heure, The Batman devrait sortir en 2018, et rien n’a fuité sur le reste du casting (le retour de Jeremy Irons seul semble acquis) et naturellement sur le scénario de cet opus.

Rappelons qu’avant The Batman, Wonder Woman et Justice League auront la très lourde tâche de faire aimer à nouveau l’univers étendu DC (DCEU)…

 

Et vous, que pensez-vous de ce changement de réalisateur ?

Ciné Séries

Doctorant en Littérature comparée, je prépare une thèse sur les enjeux principalement politiques, moraux et religieux du comics super-héroïque - et un livre sur Batman, en projet. Certaines de mes interventions dans des colloques sont disponibles sur mon LinkedIn. Par ailleurs cinéphile et sériephile affirmé, j'essaie au mieux de partager ces passions (et les détestations qui en découlent) sur VonGuru après l'avoir fait sur Cleek, persuadé que c'est dans cette activité de partage et de discussion que la culture trouve son sel.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ciné Séries