Gaming

Team VG : où achetez-vous votre matériel informatique ?

Team VG : où achetez-vous votre matériel informatique ?

Magasins ? Boutiques en ligne ? Où achetez-vous votre matériel informatique ?

 

Chez Vonguru, nous sommes des passionnés, aux passions différentes. Cependant, si nous avons bien une chose en commun (parmi tant d’autres), c’est notre amour pour l’univers Geek au sens très large du terme. Jeux vidéo, films, séries, romans, comics, mangas, technologie et j’en passe. C’est avec cette passion commune que nous avons décidé il y a quelques temps maintenant de vous proposer une série d’articles un peu particulière, afin de partager avec vous nos avis sur certaines thématiques.

Pour rappel, nous avions abordé avec vous ces jeux que nous prenons plaisir à regarder (#1 et #2). Puis, nous vous avions préparé un article spécial manga. Vous pouvez d’ailleurs retrouver deux autres de nos articles sur nos personnages de jeux préférés : voici le premier opus juste ici et le second juste là. Au début de l’année passée, nous vous avions parlé des sorties cinéma les plus attendues de 2016, des meilleurs films de l’année précédente, de nos séries préférées sans oublier leurs génériques qui nous ont fait rêver. Nous vous avons également parlé de ces musiques que l’on écoute en jouant ainsi que des sorties jeux vidéo les plus attendues de l’année 2016.  Enfin, nous avions abordé avec vous ces réalisateurs qui nous marquent.

Plus récemment, nous vous parlions de ces jeux vidéo dits violents auxquels nous avons plaisir à jouer. ainsi que de nos théories sur la prochaine saison de Game of Thrones, mais aussi, pour célébrer l’automne, de nos avis sur les films signés Tim Burton, et enfin, la semaine dernière, des séries de 2016. Les semaines passées nous vous parlions des meilleurs films de l’année 2016, mais aussi des pires. Aujourd’hui, petit tour d’horizon de nos rédacteurs concernant les achats de matériel informatique.

 

Pastiyou


Salut les amis, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis tombé dans le monde informatique quand j’étais petit (TO7-70 au collège). J’ai traversé les années en adaptant mon ordinateur aux nouvelles technologies.

J’ai de tout temps acheté mon matériel en fonction de mes besoins (et finances) dans différents lieux. À la FNAC pour mon premier laptop ou dans des magasins informatiques dans le quartier Montgallet que beaucoup connaissent.

Hormis un laptop, j’ai toujours eu des PC fixes pour leur plus grande modularité et leur capacité d’upgrade. Ce qui m’a toujours permis de ne changer que ce qui avait besoin de l’être. Je n’ai pas de magasin de prédilection, ce qui importe étant le prix bien entendu mais aussi la qualité de service et le service après-vente. À la grande époque de la Rue Montgallet je regardais surtout les prix, les magasins étant souvent plein à craquer et le service souvent aux abonnés absents. C’est pourquoi je me suis souvent tourné dès l’arrivée d’internet vers des enseignes comme LDLC, Materiel.net ou Cdiscount (que j’évite désormais pour leur piètre SAV). Certes je préfère acheter en magasin mais ceux-ci se trouvant sur Paris, j’ai souvent la flemme de me déplacer. Mais c’est vrai qu’il y a la contrepartie de l’attente.

Je m’y connais suffisamment, ce qui me permet de monter et réparer mes PC tout seul, mais j’ai commencé comme beaucoup par acheter mes PC déjà montés. Depuis quelques temps, je travaille comme assembleur/monteur dans une boutique de e-commerce informatique (https://www.monpcsurmesure.fr/ pour ne pas le citer) donc je n’ai plus à me poser la question chez qui acheter ^^

Acheter un laptop ou un fixe est d’abord un choix de place, de déplacement ou d’évolutivité du matériel et concernant le choix du vendeur, tout cela se joue au niveau du prix mais également au niveau du service. Se fier au bouche-à-oreille ou aux notes est à important pour ma part.

MiQuenDroid


Pour le peu de matériel informatique que j’ai pu acheter, je l’ai acheté sur TopAchat.com. Les prix étaient plus bas que ses principaux concurrents au moment de mon achat (c’est-à-dire Noël), et les délais de livraison sont très courts (un jour). Le SAV est rapide, sympathique, et est disponible sur la plupart des réseaux sociaux.

Je n’achèterais jamais de matériel informatique en boutique « spécialisée », car les prix sont beaucoup trop élevés par rapport aux prix des boutiques online, et j’ai déjà eu affaire à un vendeur des plus médiocres (vous oriente par exemple vers une alimentation 750W (pas de marque Advance/Heden, c’est déjà ça !) pour un Core i5 et une GTX 1050…). Sur les sites internet, vous pouvez demander des avis à des autres acheteurs, et eux vous guideront correctement.

Et bien évidemment je les achèterai toujours neufs, pour être sûr d’avoir une garantie et que l’objet en question ne soit pas usé, et qu’il ait donc la plus grande durée de vie.

Matception


Avant de parler de la tendance actuelle en termes d’achats hardware en ligne, faisons un historique des différentes tendances que j’ai eues dans ma vie d’éternel insatisfait pour ce qui concerne le matériel informatique. Mon premier PC, je l’ai acheté en ligne sur le site LDLC.com. J’ai continué à passer mes achats en ligne pendant environ un an jusqu’au jour où j’ai découvert qu’une boutique du même groupe existait à quelques dizaines de kilomètres de chez moi. Depuis ce jour, j’ai souvent effectué mes achats (high-tech et hardware) directement en boutique. Et je dois avouer que, avec le temps, je me suis retrouvé à apprécier autant le fait d’acheter le produit que je désire depuis des jours et des jours que le fait de parler à un vendeur pour lui acheter le produit en question. « Et maintenant ? » me direz-vous. Ces derniers temps, souvent par manque de temps, je me suis remis à commander majoritairement mes produits en ligne, à contre-cœur malheureusement.

Mais ne vous trompez pas, je trouve qu’acheter en ligne comporte beaucoup d’avantages, les prix sont souvent plus attractifs et la concurrence entre les revendeurs les pousse souvent à faire des réductions ou des remises sur les prix. En plus de ça, il y a beaucoup plus de choix sur Amazon.fr ou sur Topachat.com que dans une boutique ! Les liens affiliés, propres aux achats en ligne, sont une très bonne chose aussi je pense, et tous les systèmes équivalents également.

En conclusion, je dirais que je n’ai pas vraiment de préférence absolue, tout dépend des prix que je trouve, de la disponibilité des produits et du temps dont je dispose pour acheter le produit.

NeoCortex


 

L’univers de l’informatique est avant tout une passion que j’ai développée dans mon adolescence. Je suis, avant tout, un joueur de jeux vidéo en tous genres, mais petit à petit j’ai commencé à m’intéresser aux ordinateurs fixes ou portables et à leurs composants et périphériques. Grâce à mon entourage et à un réel intérêt pour ce domaine j’ai pu intégrer un site de publications de news et de test gaming et hardware. Puis le site fut racheté par Vonguru et je suis passé dans une autre dimension, avec beaucoup plus de tests et des découvertes positives comme négatives tous les jours.

Je ne suis donc pas un professionnel dans ce domaine contrairement à certains de mes collègues, mais plutôt un passionné. Je possède un pc fixe acheté chez Matériel.net car je ne me sentais pas de le monter moi-même, peu de connaissances… Pour ce qui est de l’écran, j’ai saisi une occasion au Centre Culturel de Leclerc et ma foi, je ne suis pas déçu. Pour la plupart de mes périphériques, je les ai acquis grâce à mes tests. Néanmoins j’ai acheté un casque Logitech G930 sur Amazon lui aussi en vente flash à 90 euros et dont je suis très content. J’ai ensuite une PS4 que j’ai achetée chez Micromania peu de temps après sa sortie et pour un très bon prix. Oui, je sais, j’achète souvent mes produits lors de ventes flash ou de promotions mais que voulez-vous, quand on est jeune on fait vite attention à ce que l’on dépense… Remarque quand on est plus vieux aussi, me direz-vous.

 

 

Je possède aussi un ordinateur portable qui se fait vieux maintenant, mais qui me satisfait toujours, acheté quant à lui chez Boulanger. Il me sert pour visionner des films ou pour un côté bureautique, le fait qu’il soit portable est un gros point positif car en cours ou même à la maison et pour toute la famille cela reste plus pratique. Seulement pour le gaming, leurs prix augmentent très vite, c’est pour cela principalement que j’ai choisi de m’acheter ma tour. Qui plus est, les composants de l’unité centrale sont modulables, permettant une bonne mise à jour de ma configuration.

Pour conclure, je dirais que choisir entre PC fixe ou portable est avant tout un choix propre à chacun : tout dépend de ce que vous voulez en faire et où l’utiliser. En général, la plupart des personnes achètent un pc en se référant à ce qu’ils ont eu dans leur jeunesse, mais rien ne vaut une bonne remise en question parfois. En tout cas, j’espère que ma présentation et mes conseils vous serviront et qui sait, peut-être que vous vous lancerez dans le monde merveilleux de l’informatique.

 

Gaming
Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Foetus

    2017-02-10 at 10 h 53 min

    Bonjour,
    article intéressant mais, je trouve que tu généralise le comportement des boutiques sur de très petites expériences. Je suis technicien en boutique depuis 10 ans et je peux te dire que pour beaucoup, elles sont très bien. Le reproche sur les prix est très injuste. Même s’il est difficile de s’aligner sur internet les prix sont maintenant très proches. Le service est bien meilleurs que le web ou la fnac, bien sûr, comme dans tous les domaines il y a des bons et des mauvais. Seul le reproche sur les délais me parait justifié même si il y a pas mal d’excuses viables, il est vrai qu’un effort chez les grossistes serait bienvenue.
    En tout cas merci pour l’article mais un comparatif comme celui ci demande un peu plus d’investigation.
    Cdt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gaming