Qualcomm, qui fournit déjà la majorité des processeurs et des modems sans fil de nos smartphones, cherche à se rendre encore plus indispensable à notre avenir avec l’annonce de l’acquisition de NXP Semiconductors pour 47 milliards $.

qualcomm-nxp
NXP est une entreprise néerlandaise qui emploie 45.000 personnes dans 35 pays à travers le monde, et il serait probablement plus reconnaissable par son nom original de Philips Semiconductors. Comme Qualcomm, NXP a discrètement joué un rôle majeur dans l’évolution de l’informatique vers les appareils mobiles, en fournissant des moyens de communication sans fil sécurisées dans des domaines comme celui des paiements sans contact.

Le business de NXP s’est progressivement tourné vers des applications pour l’automobile et l’Internet des Objets. Et Qualcomm avait justement déjà annoncé son intention de se développer au-delà de son secteur de prédilection (les smartphones) pour s’étendre à ces nouveaux domaines de croissance.

En acquérant NXP, Qualcomm fait de lui-même un partenaire pratiquement inévitable pour toute entreprise qui cherche à construire des dispositifs, des voitures, ou d’autres objets connectés à Internet.

Vous devriez regarder aussi ça :
Ring ajoute une touche de magie sonore à Noël

Tout comme Intel avec les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables au cours des deux dernières décennies, Qualcomm veut être inévitable et essentiel : le seul fournisseur de puce avec qui chaque fabricant doit travailler d’une manière ou d’une autre. L’acquisition de NXP pourrait juste être le ticket vers cet objectif.