Hardware

Samsung et IBM unissent leurs efforts pour révolutionner la reconnaissance gestuelle

Samsung et IBM unissent leurs efforts pour révolutionner la reconnaissance gestuelle

Le cerveau humain et celui des machines sont différents. Le cerveau humain est très bon en termes d’analyse critique, tandis que le cerveau d’une machine est vraiment bon quand il s’agit de travailler avec beaucoup de données. Le cerveau humain est très efficace en termes de dépense d’énergie, alors que le cerveau de la machine a besoin de 100 millions de fois plus d’énergie que le cerveau humain pour effectuer des tâches cognitives similaires.

Voilà pourquoi les chercheurs et les entreprises s’attèlent à mettre au point des puces avec des structures qui imitent le cerveau humain, aussi connues sous le nom de « informatique neuromorphic » (neuromorphic computing). Le TrueNorth d’IBM est l’une de ces puces. Il est doté de 4096 noyaux informatiques qui prennent en charge environ un million de cellules cérébrales numériques et 256 millions de connexions. L’information circule via ces connexions comme elle le fait à travers les synapses humaines.

Eric Ryu, vice-président de la recherche au Samsung Advanced Institute of Technology, a montré dernièrement à quel point le TrueNorth pourrait aider un ordinateur à mieux reconnaître les gestes de la main tout en utilisant seulement un dixième de la puissance utilisée par les téléphones typiques.

Samsung a intégré le TrueNorth à un capteur de vision dynamique, qui utilise la puce pour reconnaître des images à 2000 images par seconde. Ce niveau de vitesse de reconnaissance peut être utilisé notamment pour la génération de cartes 3D, la conduite autonome, et le contrôle d’un ordinateur avec des gestes.

Venture Beat a tourné une petite vidéo de Ryu sur scène dans le laboratoire de recherche d’IBM à Almaden, en Californie, en train de démontrer comment ces gestes pourraient aussi être utilisés pour contrôler un téléviseur :

 

Hardware

Overclocker et joueur, il m'arrive de taquiner l'azote et divers potions magiques du refroidissement.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware