Jeux Vidéo

How to Survive 2 : le test

How to Survive 2 : le test

À deux, c’est toujours mieux

 

Un week-end pluvieux, une paie qui vient de tomber, un jeu en promo à 4 euros seulement. Allez, soyons fou, essayons How to Survive 2, mais à deux. Pour la petite histoire, ce jeu vidéo est sorti sur PC le 29 octobre dernier. Il a été développé et édité par 505 Games. Vous vous retrouverez dans un monde post-apocalyptique entouré de zombies. How to Survive 2 est un RPG d’action aventure qui peut se jouer seul ou bien en mode coopératif. C’est d’ailleurs avec ce mode que le test a été réalisé car chez Cleek, nous aimons ce type de jeu.

Dans la même trempe, nous vous avions parlé en octobre dernier (la veille de la sortie de How to Survive 2, d’ailleurs) du jeu vidéo Project Zomboid, également en mode coopératif. Ce jeu m’avait alors rapidement conquise, méritant la note de 9/10. Le jeu est très complet, dynamique, difficile et dispose de possibilités multiples.

Alors, How to Survive 2 est-il aussi bon que Project Zomboid ?

 

cleek_images_jeux_video_how_to_survive_2_zombie

 

De missions en missions

 

L’aventure commence donc à deux. Une manette chacun sur un écran non scindé. On commence par explorer les alentours, et on se rend très vite compte que nous ne pouvons clairement pas nous éloigner l’un de l’autre, le champ de la caméra privant l’un ou l’autre de son personnage. Nous devons donc rester collé-serré. Même en restant ensemble, la visibilité est quasi nulle, dans la forêt notamment. Rajoutez-y le fait qu’il fasse nuit et vous ne verrez strictement rien… Si nous avons lu les quêtes dans un premier temps pour comprendre l’histoire, nous avons vite jeté l’éponge. Il vous faut aider une petite communauté, à l’image de Dying Light. Rien de plus, rien de moins. Remplissez les missions, explorez, survivez, craftez, mangez, buvez.

 

cleek_images_jeux_video_how_to_survive_2_foret

 

Au niveau des contrôles, on peut dire que le jeu est très intuitif et assez bien fichu. Seul bémol encore une fois, la caméra qui rend les gestes plus compliqués. On ne dirait pas comme ça, mais être à deux sur le même écran, même grand, rend les choses bien plus complexes qu’il n’y paraît pour faire des choses toutes simples, comme marcher par exemple. De nombreuses choses sont à revoir, comme par exemple les menus. Crafter plusieurs objets à la fois n’est pas possible. Il faut revenir sur le mode créer et re-cliquer. De même pour vider votre inventaire et tout mettre dans un coffre. Cela se fait un par un et croyez-moi, vous perdez vite patience.

 

How to Survive 2 serait-il un hack’n slash ?

 

Le gameplay n’est pas très varié, soit vous construisez votre camp, soit vous remplissez les missions, grosso modo. Assez répétitif, le jeu vous fera vite penser à un hack’n slash. Les décors non plus ne sont pas très variés. La forêt, la ville, un marais, et ainsi de suite. Si encore visuellement le jeu était beau, on pourrait dire que ça passerait. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le jeu manque de qualité visuelle, l’image est terne et sombre et cela gâche vraiment l’expérience du jeu. Les zombies en revanche sont nombreux et différents. Vous ne savez jamais sur quel type de zombie vous allez tomber, et ça, c’est assez fun, surtout si vous vous mettez un peu de challenge en augmentant la difficulté des missions lorsque vous les acceptez. Oui, augmentez la difficulté car tuer un zombie en un coup risque de vite vous lasser.

 

cleek_images_jeux_video_how_to_survive_2_3

 

On notera également le besoin de manger et de boire de nos personnages, typique pour ce genre de jeu. Cette fonctionnalité est bien moins contraignante ici que dans Project Zomboid, puisque dans ce dernier vous aviez tout le temps faim et tout le temps soif, et souvent, rien pour vous désaltérer et pour vous nourrir. Dans l’ensemble, on a du mal à rentrer dans How to Survive 2. La musique est presque inexistante par exemple. Réaliste, oui, mais le stress est donc absent, et c’est une phobique des zombies qui vous parle !

How to Survive 2 se réclame être un RPG. Ah oui ? Alors c’est un RPG très très très restreint. Dès que vous gagnez un niveau, vous devez up une compétence. Mais attention, pas n’importe laquelle. Vous désirez mettre vos points d’expériences dans le combat au corps-à-corps ? Ok. Vous voulez toujours monter cette compétence ? Pas de problème, attendez le niveau 8 et vous pourrez. En clair, ça n’a pas de sens. Vous êtes totalement guidé et de ce fait, vous n’avez pas le choix.

 

Conclusion

 

Si certains points sont assez bien réalisés, How to Survive 2 n’arrive clairement pas à se démarquer des autres jeux du genre. Il y a beaucoup de choses à revoir. Vous aurez vite fait le tour et surtout, vous vous lasserez trop rapidement. Le jeu se répète inlassablement. Quand on aime quelque chose, recommencer n’est pas un problème. Par contre quand le jeu est médiocre, on grince un peu des dents. Vous aurez probablement des impressions de déjà-vu si vous jouez régulièrement à ce type de jeu. Néanmoins, je ne regrette pas d’avoir mis 4 euros dans ce jeu. Bien que sans surprise, il m’aura occupée quelques heures, même si je n’y retournerai pas.

 

 

 

Jeux Vidéo
@__Macky_

Rédactrice en chef passionnée, pas vraiment passionnante mais ultra chiante !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Jeux Vidéo