[TEST] BeQuiet! Silent Base 600

[TEST] BeQuiet! Silent Base 600

Premier contact

Tester un boitier est une chose difficile, la majeure partie du test est extrêmement subjective et même si il y a des points comme la qualité de finition qui sont objectifs, ils sont en minorité…

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous propose un test entièrement subjectif, écrit après une utilisation quotidienne du produit  pendant plus d’un mois.

Sans plus attendre, commençons ce test par le premier contact!

Je dois admettre que ce dernier à été un peu « décevant »: les finitions extérieures du boitier laissent à désirer, le top et le front panel sont en plastique et toutes les jointures présentes sur ces pièces ne sont pas mauvaises mais ne sont pas bonnes pour autant… Mais passons sans plus attendre à l’intérieur du boitier, là, c’est beaucoup mieux, toutes les pièces sont en métal (dieu merci!) d’une épaisseur plus qu’honorable! A l’intérieur du boitier se trouve le bundle, il est constitué de vis et du système de fixation pour les HDD. Des colsons sont aussi présents, évidement.

Silent Base 600_1

 

Pour commencer, quoi de mieux qu’une petite anecdote? Au moment de monter la Carte Mère, je m’étais rendu compte qu’il n’y avait pas d’entretoise dans le bundle et j’ai donc commencé à m’inquiéter. J’ai donc supposé que c’était à cause du fait que le boitier soit un exemplaire de presse et que une partie du bundle était manquante. J’ai donc utilisé celles de mon LDLC HF-2. Après les avoir toutes installés, j’ai remarqué que la carte mère était trop haute et qu’elle ne rentrait pas dans la IO shield. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que il n’y avait pas besoin d’entretoise et que des petits « plots » était déjà installés pour faciliter le montage, un très bon point (quand vous êtes au courant)!

Silent Base 600_2Très pratiques ces petits « plots »!

Le reste du montage s’est déroulé sans trop de problème, à l’exception de mon Watercooling, ce dernier passe au millimètre dans l’emplacement en haut du boitier, j’ai même dû resserrer les vis du ventilateur à l’arrière pour que le radiateur passe! C’est triste de constater qu’un boitier à plus de 100€ n’est pas fait pour le watercooling… De plus, une fois le radiateur installé, il est impossible de retirer le top panel, j’ai donc dû arracher une des six languettes qui tiennent ce dernier pour pouvoir retirer le haut du boitier dans le futur.

Silent Base 600_3

 

Le câble management est excellent dans ce boitier, les ouvertures pour faire passer les câbles sont placées exactement là où il faut, un petit détail que l’on ne retrouve pas partout!

Silent Base 600_4

Notez que la cage HDD est déplaçable si vous avez besoin de place en bas du boitier, de par ce fait, il est possible de la retirer totalement. Malheureusement, ce n’est pas le cas de la baie 5.25″ alors que c’est plus souvent cette dernière qui est vide. C’est dommage, en effet si il aurait été possible de retirer cette cage, un radiateur de 360mm aurait été installable sur le top…

 

Silent Base 600_5

 

A l’instant même où j’ai démarré mon PC, j’ai constaté quelque chose, ou plutôt l’absence de quelque chose: le bruit. A vrai dire, venant de BeQuiet!, ce n’est pas étonnant mais, c’est toujours surprenant de voir à quel point un PC VRAIMENT silencieux est agréable à utiliser au quotidien. En même temps, BQ y est allé fort avec ce boitier, les excellents Pure Wings 2 sont au nombre de deux, un en extraction de 120mm et un autre de 140mm en façade. Ils sont reliés à un rhéobus caché derrière l’ouverture faite pour accéder au lecteur 5.25″. De plus, la vitre est constituée de deux plaques de plexiglas qui forment un double vitrage, une excellente idée.

Petit point positif: le panneau vitré peut être vendu séparément si jamais vous le cassez! (C’est un peu cher mais, c’est la seule solution « propre »)

Silent Base 600_6

Je dois avouer qu’il m’a fallu du temps avant d’apprécier ce boitier, après un premier contact en dessous de mes attentes et un montage difficile (surtout à cause du radiateur), je commençais déjà à avoir un avis péjoratif sur ce produit…. MAIS, heureusement que ce boitier est LE boitier fenêtré le plus silencieux que je n’ai jamais utilisé! BeQuiet, vous savez maintenant où je vous attends la prochaine fois!

BeQuiet! Silent Base 600
7.5 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
Le Silence !
Quelques bonnes idées
Contre
Finitions décevantes
Montage difficile
Watercooling 240 prohibé
En quelques mots...
Un silence remarquable mais au prix de trop de concessions.
Design
Silence
Refroidissement
Stockage
Assemblage
Qualité de Fabrication
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ordinateurs et composants