Ordinateurs et composants

Phanteks Enthoo Pro M : Présentation

Phanteks Enthoo Pro M : Présentation

 

Annoncé au Computex 2015 et sorti quelques semaines après, le Phanteks Enthoo Pro M est venu directement s’imposer en tant que référence dans les de boîtier moyen de gamme actuels. Phanteks a encore une fois cassé les prix, il est tout simplement proposé pour la modique somme de 80€. A noter qu’il vient de sortir une nouvelle version avec une grande vitre en acrylique et quelques accessoire en plus.

Du côté des concurrents j’en ai noté deux principaux : le NZXT Source 340 et le Fractal Design Define S. Pour les départager c’est une affaire de goût et de besoin vis à vis de votre configuration.

 

 

Sans titre-1

 

Parlons un petit peu de la qualité de fabrication, c’est un point assez important et je n’ai pas été déçu. Comme à l’habitude chez Phanteks les finitions sont parfaites, pas de traces de moulage sur les plastiques, la peinture est sublime. Les panneaux latéraux ont une texture un petit peu granuleuse, agréable au toucher. La face avant est en plastique imitation « alu brossé ». Un cache alimentation est présent, ce dernier vous sera plus qu’utile quand viendra l’heure du câble management. La vitre en plexiglas est centré sur la carte mère, à noter que la vitre est assez résistante face au rayures.

2

 

3

 

4

 

 

Côté châssis on est gâté, car on tout simplement droit châssis de l’excellent Evolv ATX donc rien à redire.  L’ensemble est assez spacieux, on pourra y loger de grandes cartes graphiques (jusqu’à 420mm sans cage HDD supplémentaires dans l’avant).

 

12

 

Pour le stockage il a deux cages HDD sous le cache alimentation, si vous voulez agrandir votre espace de stockage il va malheureusement falloir passer par la case porte monnaie et débourser entre 5 et 10€ par cage HDD supplémentaires, ça pique … Pour les SSD on a différents emplacements répartis sur le châssis, encore une fois il n’y a qu’un bracket SSD et il faudra en acheter en supplément si besoin. Si vous avez besoin de lecteur DVD ou d’un réobus, sachez qu’il a seulement un emplacement 5″25 à l’avant.

 

9

 

10

 

Pour ce qui est des ventilateurs, Phanteks a misé sur l’économie en ne fournissant qu’un ventilateur de 140mm à l’arrière. Par contre coté possibilité et compatibilité pour le refroidissement, c’est plus que complet ! La ventilation est donc orienté sur le processeur et la carte graphique. Il y’a un filtre à poussière pour l’alimentation, l’avant du boitier, et le haut.

Alors il est possible de monter :

– 360mm sans 5.25″ et 280mm dans le haut, compatible watercooling

-360mm sans HDD supplémentaires et 280mm à l’avant, compatible watercooling

-120mm/140mm à l’arrière, compatible watercooling également

Un système génial et innovant à été mis en place concernant la mise en place des ventilateurs dans le haut, c’est une sorte de rack, il suffit de retirer 5 vis et vous pouvez sortir le support ventilateur hors du boitier et ainsi mettre en place ces derniers aisément sans se compliquer la vie.

 

13

 

8
5

 

6

 

 

 

Côté câble management c’est juste parfait ! Il y’a des passes-câbles en caoutchouc de partout où c’est nécessaire sur le plateau de la carte mère et sur le cache alimentation. Parce que oui, il y’a un cache alimentation, et autant dire que c’est le pied ! Tout les câbles inutile ou trop long, sans cache alimentation c’est dur des les cacher, mais là, il n’y a rien à faire, tout est dessous, rien ne se voit ! Si l’on passe derrière le plateau de la carte mère, on a le droit à des serres câbles à scratch déjà installés et fixés. Le tout est accompagnés d’assez de place entre la porte et le plateau de la carte mère pour superposer plusieurs câbles, que demander de plus ?!

11

 

 

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Caldeter

    2016-05-17 at 8 h 23 min

    Phanteks est certainement une des constructeurs boitiers pc qui innove le plus c’est dernier temps ,perso j’ai abandonné mon Corsair 650 d pour un Enthoo de luxe et ne regrette pas du tout mon choix , le seul défaut de ces boitiers et leur ventilation trop bruyante a mon gout ( remplacé par des bequiet dans mon boitier )en est il de même sur ce boitier ?

    • TechVid'

      2016-05-17 at 11 h 35 min

      Personnellement le seul 140mm installé d’origine ne fait pas de bruit je trouve, après tout est affaire de goût, nous n’avons peut-être pas la même définition de silence, et vous êtes peut être plus exigent que moi …

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ordinateurs et composants