Si vous êtes prêt à attendre une heure pour qu’il démarre, vous pouvez avoir le plaisir de voir Windows 95 fonctionner sur une Apple Watch. Cet exploit a été réalisé par le développeur Nick Lee, qui a posté une vidéo sur YouTube montrant le système d’exploitation en cours d’exécution sur la montre d’Apple. Une fois installé le système est très lent, mais il semble fonctionner mieux qu’on l’aurait imaginé.

Comme le souligne Lee dans un billet de blog, les spécifications de l’Apple Watch sont bien supérieures à celles d’un ordinateur type Windows 95, il est donc logique qu’elle soit capable d’exécuter le vieux OS de Microsoft. Bien sûr, il y a quelques obstacles à franchir en premier lieu, y compris le fait qu’Apple ne fournit pas de moyen pour installer de nouveaux systèmes d’exploitation sur sa montre, et encore moins des applications qu’il n’a pas vérifié au préalable.

Pour faire fonctionner Windows 95, Lee explique qu’il a dû modifier le logiciel de développement d’Apple d’une « manière peu orthodoxe ». Cela lui a permis essentiellement de transformer Windows 95 en une application pour Apple Watch, ce qui émule un environnement permettant au système d’exploitation de fonctionner.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - BeeStation de Synology

Lee a dû également composer avec le fait que l’écran de la montre d’Apple a tendance à s’éteindre lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour faire face à cela, il a mis en place un tube motorisé qui tourne constamment la couronne de la montre, l’empêchant ainsi de se mettre en veille. Le résultat est très lent, mais tout à fait fonctionnel :

Une ancienne pub pour Windows 95 :