Hardware

AMD annonce XConnect pour les GPU externes

AMD annonce XConnect pour les GPU externes

AMD vient d’officialiser sa technologie Xconnect qui permet de connecter « facilement » un GPU externe à un PC portable.

L’annonce n’est pas une surprise puisque le constructeur avait laissé filtrer quelques informations pour confirmer qu’il allait s’emparer du sujet rapidement.

La vraie surprise provient des partenaires associés au projet d’AMD. Au premier rang on trouve Intel qui va profiter de l’occasion pour pousser Thunderbolt 3.0 puisque c’est au travers de cette connectique que le miracle sera possible.

XconnectL’autre partenaire majeur est Razer qui profite de l’occasion pour annoncer que le premier portable disponible avec cette technologie est son Razer Blade Stealth dont on comprend mieux maintenant pourquoi son GPU externe entrevu au CES 2016 avait disparu de la circulation.

La connectique Thunderbolt 3 permet de disposer d’une bande passante de 40Gb/s capable donc de gérer la communication avec les derniers GPU tout en offrant la possibilité de donner d’autres connectiques sur la station externe qui accueillera le GPU ( port Ethernet, USB …) Un intérêt supplémentaire donc pour adopter massivement Thunderbolt 3 au travers d’une prise USB-C.

L’autre point extrêmement positif de la solution poussée par AMD est la possibilité de profiter du GPU externe véritablement en « plug and play » ce qui n’était clairement pas le cas des solutions apparues en 2015.

Cette technologie est dés à présent implantée dans les drivers Radeon 16.2.2 et n’est compatible qu’avec Windows 10.

Compte tenu de l’implantation de la technologie sur les derniers pilotes AMD, les GPU suivant sont donc exploitable en externe :

Radeon™ R9 Fury , Radeon™ R9 Nano, All Radeon™ R9 300 Series, Radeon™ R9 290X, Radeon™ R9 290 , Radeon™ R9 285…il y a fort à parier que la toute prochaine Radeon Fury X2 soit aussi compatible.

 

amd xconnect

 

L’une des questions qui reste ouverte est l’arrivée du châssis externe en OEM sur le maché, c’est à dire la possibilité de se monter son propre GPU Externe sans avoir à prendre la solution d’une marque de PC portables.

Enfin, compte tenu des capacités annoncées, la solution d’AMD devrait être compatible avec les futurs GPU Polaris de la marque.

La solution hardware au travers du Thunderbolt 3 permet de bénéficier de 4 lignes PCIex 3.0 et de ce que nous avions déjà pu entrevoir lorsqu’Intel avait fait la démonstration d’un GPU externe…le système est capable d’accepter une carte Nvidia sans aucun souci. Le caméléon a de toute façon déjà intégré cette possibilité dans ses derniers drivers…en toute discrétion.

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware