Electronique grand public

A9 / iPhone 6s : Apple bientôt sans Intel ?

A9 / iPhone 6s : Apple bientôt sans Intel ?

L’arrivée de l’iPhone 6S ne bouleverse rien au niveau du design puisque la pomme reprend le châssis de la génération précédente ( un poil plus épais tout de même ).

Cependant, le bon en avant est conséquent dans pas mal de domaines comme la vidéo où le processeur de l’iPhone 6S permet de booster les performances et d’accompagner la technologie 3D Touch qui apporte une sorte de retour de force à l’écran tactile.

a9-iphone-6s

l’A9 qui vient remplacer l’A8 de l’iPhone 6 classique promet presque un doublement des performances par rapport au premier cité.

Dans tous les secteurs, le nouveau SoC Apple devance très largement ses aînés.

Evidemment, on connait la modestie et le rapport particulier qu’entretien Apple avec les benchs et les notions de performances. La marque annonce donc que son A9 est une « architecture 64 bits digne d’un ordinateur de bureau ».

D’après plusieurs sites, les performances de l’A9 n’auraient rien à craindre d’un Nvidia Tegra K1 qui est actuellement la solution android la plus puissante.

Sur Geekbench, l’A9 obtiendrait le score de 2 413 points en mono-core . En utilisation multi-cœurs, le score serait de 4 293. Ces résultats sont donc à comparer à la plateforme Nexus 9 embarquant le Tegra K1  :1 887 points en mono-core et 3 208 (multi-coeurs). L’Exynos 7420 que l’on trouve dans le Galaxy S6 Edge propose lui 1 309 en mono-core, et 4 393 en multi-core…

De là à utiliser Geekbench pour comparer l’A9 avec un CPU X86…comme le CoreM du Macbook Air, rien n’est impossible !

Core M 1,1 GHz : 2 114 / 4 623
Core M 1,2 GHz : 2 166 / 5 080
Core M 1,3 GHz : 2 327 / 5 603
Processeur A9    : 2 413 / 4 293

L’éventualité d’un A10X capable d’équiper les Macbook est de nouveau envisagée. C’est un vieux serpent de mer qui revient et agite sans doute les méninges de l’état major d’Apple : s’affranchir d’Intel.

Reste qu’Intel continue à avancer lui aussi et que le CoreM qui équipe l’actuel Macbook Air est déjà de l’histoire ancienne. La nouvelle génération Skylake apporte déjà pas mal d’évolutions.

Il en va de même chez Nvidia qui fait chauffer son Tegra X1…

On gardera aussi à l’esprit que les tests effectués par Geekbench sont souvent…particuliers. Et que dire d’une comparaison d’une puce ARM avec une X86 ?

Enfin, si Apple « peut » designer son propre SoC et pourquoi pas sa propre carte mère pour Macbook, il restera un problème de taille : la production. Pour son A9 et profiter du process 14nm, la pomme a du repasser par Samsung…

 

Electronique grand public
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public