Electronique grand public

AMD et Microsoft: Que faudrait il en attendre ?

AMD et Microsoft: Que faudrait il en attendre ?

Depuis quelque temps, des rumeurs sur un éventuel rachat d’AMD par Microsoft fusent de plus en plus… Mais que faudrait-il attendre de ce rachat?

1: Des fonds supplémentaires

En effet, AMD étant encore en train de développer ces prochains CPUs, des fonds supplémentaires seraient les bienvenues… Surtout face à un adversaire toujours plus performant. D’un point de vue logiciel, des apports financiers sur l’équipe de développement des drivers permettraient de faire avancer plus vite les technologies software.

Les fonds pourraient aussi permettre de mettre AMD à l’abri d’une guerre des prix impossible à mener aujourd’hui compte tenu d’une trésorerie désastreuse.

2: DirectX encore plus optimisé

C’est évident que si Microsoft rachète AMD, les GPUs de la marque seront vraiment plus optimisés avec les futures versions de DirectX! Sans compter que cela mettrait un sacré coup de bâton dans les roues du caméléon vert qui se verraient obliger de créer son propre API ou de payer le prix fort pour accéder aux technologies de DirectX…. Sur le long terme, il ne serait pas étonnant de voir une encore meilleure gestion du hardware, car Microsoft pourrait alors directement travailler avec AMD sur les optimisations software et vice versa.

DirectX-12

3: Des surface pro Bouillantes?

Si Microsoft rachetait AMD, il serait logique que nous retrouvions des CPU/GPU AMD dans les tablettes/pc Surface (pro). Et tant que de nouvelles architectures CPU ne sont pas encore prêtes pour le grand public, il sera difficile d’imaginer que des FX/APUs se retrouvent dans les PC convertibles de Microsoft, car soit ils seront très difficiles à refroidir (voire impossible) soit ilsfonctionneraient à ultra basse fréquence, mais avec des performances vraiment en dessous de celles des CPUs Intel. Il ne serait pas étonnant que Microsoft décide de garder des processeurs Intel pendant ce laps de temps. Cependant, une fois que le retard d’Amd sur le plan de la consommation et du rejet de chaleur sera réglé, les Surface de Microsoft seront très intéressantes, car si AMD reste en dessous d’Intel sur la bataille des prix, il sera envisageable de voir le prix des tablettes/pc baisser.

4: Des consoles plus puissantes?

Avec son Xbox One, l’entreprise de Redmond n’a pas réussi à véritablement révolutionner le monde de la console de jeux, mais si cette dernière pouvait directement désigner le hardware de ses futures xbox, la donne pourrait changer. Sans parler de la mémoire HBM qui permettrait de réduire assez considérablement la taille du PCB des consoles comme nous avons pu le voir sur la Fury X ou la Fury Nano…

5: Des Lumia en x86? 

Du AMD dans un téléphone? C’est envisageable si Microsoft parvient à développer une architecture de processeurs suffisamment économes en énergie et qui chauffe peu. Cela permettrait de concurrencer Intel dans ce secteur mais surtout de pouvoir avoir des API de PC dans un téléphone et donc d’avoir accès à toutes les technologies d’accélération matérielles 2D et 3D disponibles sur les ordinateurs.  
1396523624

 

Mais pas seulement car AMD dispose aussi de capacités et de brevets pour faire des SoC Risc…

Electronique grand public
@Matception

Amateur d'informatique depuis toujours, j'aime pousser mes composants à leur maximum!

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public