Affichage, Image et Télévision

AOC G2460PG : de la balle !

AOC G2460PG : de la balle !

 

 

Nous avons vu récemment qu’il devenait de plus en plus difficile de choisir son écran compte tenu de la multiplication des paramètres qui sont maintenant incontournables.

Avec l’AOC G2460PG, on va dire que les choses se simplifient un poil. Cet écran est dédié aux joueurs d’abord et nous allons voir pourquoi.

Équipé de la puce G-Sync qu’on commence à voir de plus en plus, AOC arrive avec une solution économiquement plus douce que le Acer Predator XB280HK que nous avions testé.

Avec une diagonale de 24″ et une résolution qui se limite au 1080P, le AOC G2460PG s’adresse donc à un public plus large.

 

Voici une petite synthèse de sa fiche technique :

AOC

La dalle est matte avec une pellicule anti-reflet et le moniteur reprend ce que l’on trouve sur les produits concurrents à savoir un pied articulé avec de nombreuses possibilités pour le réglage en hauteur, la rotation…on trouve là les mêmes facilités que sur la série XL de BenQ et c’est un point positif.

AOC G2460PG 00001

Enfin, il faut aussi remarquer que malgré ce pied articulé, le AOC G2460PG peut être fixé en VESA.

Si la taille 24″ pouvait laisser espérer une compatibilité avec les consoles pour les joueurs compétitifs de FPS, nous sommes malheureusement là sur la première génération G-Sync qui ne permet qu’un raccordement au moyen d’un Display Port. Il faut comprendre que cette limitation est plus de l’ordre commerciale ( Nvidia voulant restreindre le G-Sync à une certaines catégories de cartes ) que technique.

Pour qu’il ne soit pas seul, le connecteur DisplayPort est accompagné d’un HUB USB 3.0 4 ports dont un permettant la recharge rapide d’appareils Usb.

 

 

 

AOC n’est pas la marque à laquelle on pense quand on parle de design…c’est un jugement un peu rapide car le constructeur dispose de produits aux designs sobres et élégants. Pour ce G2460PG, AOC n’a cependant pas fait d’effort particulier. Sobre lui aussi, il bénéficie d’un liseré vert pour rompre avec une ligne (trop ?) classique pas franchement « gaming ».

AOC G2460PG 00003

Qu’importe, à moins de 370€, ce 24″ ne dénotera sur aucun bureau et de toute façon, il dispose d’autres arguments beaucoup plus convainquant.

Qualité de fabrication.

Rien à dire sur l’AOC G2460PG en ce qui concerne sa qualité de fabrication. les matériaux utilisés sont en rapport avec le prix et la qualité des plastiques n’amène pas de commentaire particulier. On notera que la marque n’a pas cédé au noir brillant pour le plus grand bonheur de ceux qui manipulent régulièrement les réglages de leur moniteur.

AOC G2460PG 00015

On regrettera cependant le bloc d’alimentation externe toujours pénible et inesthétique mais qui permet néanmoins de se rassurer en cas de surtension ou autres problèmes électriques en envisageant un simple changement de cet élément.

 

 

 

 

 

L’ergonomie de cet écran est excellente. On doit ce constat tout d’abord à son pied multi-positions permettant le mode portrait et toutes les orientations possibles et imaginables. Il faut noter que la mise en oeuvre de cet AOC G2460PG se fait en quelques secondes. Au déballage, une simple vis sous le socle et l’écran est utilisable immédiatement.

AOC G2460PG

Le mécanisme d’articulation est fluide et inspire confiance, la base de l’écran est stable ne procurant ainsi aucune inquiétude quand on bascule l’écran pour accéder, par exemple, aux ports USB.

AOC G2460PG 00006

En ce qui concerne les boutons de réglages, on fait là aussi dans l’efficace. L’accessibilité est parfaite et on va très vite à l’essentiel sans être pollué par des sous menus gadgets.  Le mode Ultra Low Motion Blur ne nécessite pas, par exemple, d’appuyer 20 fois pour être opérationnel : un simple bouton permet d’activer cette fonctionnalité qui permet d’apprécier clairement ce qu’apporte G-Sync à votre moniteur.

AOC G2460PG 00013

 

 

En plus du G-Sync, la fiche technique de l’AOC G2460PG annonce clairement la tendance : la réactivité sera son argument n°1.

Et c’est clairement le cas: de tous les écrans testés depuis plus d’un an, je pense que c’est celui qui dispose de la meilleure réactivité. Même en s’usant les yeux , pas moyen de traquer le moindre reverse ghosting ou encore un petit décalage…diagnostique confirmé par des joueurs FPS compétitifs.

Feature_ULMB

L’autre point fort de cet écran se retrouve dans une utilisation plus conventionnelle. En sortie de carton, le confort procuré par les réglages d’origines est tout simplement excellent. Traditionnellement les écrans gaming ne sont pas à la fête pour le rendu des couleurs, en comparaison de produits similaires pourtant plus chers, notre AOC s’en sort particulièrement bien.

 

 

AOC-g2460Pg

Evidemment, pour exploiter pleinement cet écran, il faudra une carte Nvidia et une dernière génération ( avec du Display Port évidemment ). Si vous faites abstraction de cette contrainte, cet AOC est un excellent choix.

Avec un prix bien positionné, un design sobre et une réactivité très au dessus du lot, les joueurs se régaleront. Les extrémistes du FPS regarderont sa résolution full HD en 144Hz alors que ceux qui connaissent un peu plus la techno, apprécieront sa puce G-Sync et le confort qu’elle procure.

L’autre point important se révèle dans une utilisation plus conventionnelle où la dalle du AOC G2460PG est particulièrement fidèle dans sa restitution des couleurs même en comparaison d’écrans beaucoup plus typés « image ».

Là aussi, comme sur la réactivité, l’AOC G2460PG est au-dessus du lot et permet d’envisager une bonne polyvalence.

Au fil de l’utilisation de cet AOC G2460PG, c’est devenu presque une évidence : il est à cet instant un des meilleurs choix de moniteurs « gaming » dans sa catégorie.

Dénichable à moins de 370€ avec 3 ans de garantie, voilà une référence à considérer si vous devez vous offrir un nouvel écran.

Bandeau-Médaille

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Affichage, Image et Télévision