Les Performannces
Sommaire
Comme nous l’avons annoncé en préambule, les performances de cette MSI GTX980Ti Gaming 6G sont excellentes. Evidemment, elles sont au dessus de la déjà très performante version classique que l’on trouve chez les constructeurs. Cependant, je ne m’attendais pas à des résultats aussi conséquents sur cette MSI.
Si les versiosn customs ne sont pas encore très nombreuses, j’avais en référence la EVGA GTX 980Ti Superclocked utilisée notamment par hardware.fr pour challenger la Fury X. Si la plateforme de tests n’est pas la même ( un Intel Core i7 3960X 6 Cores à 4Ghz sur une Asus P9X79 WS et Windows 7 ) que la mienne, les résultats obtenus sont d’autant plus flatteurs pour la carte MSI.
La plateforme que j’utilise se compose d’un « modeste » i7 4790 / 8go sur une Asus Maximus VII Formula…et sous Windows 8.1 Pro.
L’EVGA est aussi légèrement moins « clockée » que notre MSI (1190 vs 1279 pour la MSI ).
Nous avons utilisé la carte sans aucune modification dans un premier temps puis avec un O/C tout a fait simple, poussant simplement la fréquence GPU à 1380, le tout dans la plus grande facilité.
Les résultats sont excellents et la capacité de la carte à accepter un boost sur la fréquence en dit long sur le potentiel de la carte…
Cela tombe bien, puisque MSI va sans doute nous gratifier d’une version watercoolée durant l’été, qui ne sera pas une Lightning mais une carte développée en collaboration avec Corsair, dans le même esprit que la Matrix ou la Poseidon chez Asus : des performances extrêmes et un focus total sur l’overclocking.
Il n’en reste pas moins qu’à cet instant, la MSI GTX980Ti Gaming 6G est LA carte de choix pour ceux qui ont le budget évidemment.
La qualité de fabrication et les performances délivrées sont tout simplement exceptionnelles.
A cet instant, la MSI GTX980Ti Gaming 6G fait figure de référence.
J’attends évidemment les autres versions customs des constructeurs concurrents et d’autres tests sont à suivre mais il me parait difficile de pouvoir considérer ( à mon grand regret ) la solution AMD FURY X compte tenu des résultats délivrés.