Une des attractions de la conférence AMD fut ce mini PC aux formes surprenantes répondant au nom de Project Quantum.

Project Quantum semble être la réponse d’AMD aux consoles, Steam Machines et autres minis pcs.

AMD

C’est dans ce châssis étrange que vient se loger un bi GPU Fiji et la plupart des observateurs ne sont pas allés plus loin, le Project Quantum étant pour eux la seule vraie officialisation de l’existence d’une carte Bi-GPU Fiji.

En réalité, nous avons là une démonstration esthétique et technique avec un mini PC totalement fonctionnel, embarquant un processeur Core i7 et la plus grosse puissance graphique du moment.

Alors que les futures Steam Machines et autres PC Consoles de salon doivent faire des compromis afin de respecter un équilibre entre puissance / bruit et chauffe, AMD nous présente là une solution intégralement watercoolée.

AMD Project Quantum

La partie supérieure de l’appareil intégrant un double radiateur et la pompe.

Vous devriez regarder aussi ça :
Ring ajoute une touche de magie sonore à Noël

Ce qui est étonnant c’est de voir un processeur Intel dans ce projet et non une solution maison à base d’architecture Zen…mais bon, je ne pense pas que beaucoup s’en plaindront à cet instant.

L’autre surprise est la présence d’une carte mère qui semble au format mini ITX  ( une Asrock Z97 ) et qui vient donc recevoir une carte graphique dédiée, installée avec un riser.

L’alimentation de l’ensemble est évidemment confié à un bloc externe, le tout ayant un look particulièrement sympathique soyons francs.

Project Quantum

 

AMD-Project-Quantum-PC-Demo