Esport

Apprendre à regarder : League of Legends

Apprendre à regarder : League of Legends

Cleek propose aux néophytes et à ceux qui ne suivent pas tous les jeux eSport de découvrir et d’apprendre à regarder ces jeux vidéo compétitifs. De la même manière qu’il faut parfois expliquer à votre copine ou votre mère en quoi consiste un match de rugby, nous vous initierons au spectacle que sont les jeux eSport, et nous commencerons cette semaine par League of Legends. C’est le moment rêvé pour apprendre à regarder du LoL puisque toutes les saisons compétitives viennent de reprendre et le plus haut niveau du jeu est diffusé en direct presque tous les jours !

League of Legends : Qu’est-ce que c’est?

League of Legends (abrégé LoL) est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), ce qui signifie que des joueurs sont mis dans un environnement particulier (la carte, ou map en anglais) et doivent se battre pour remporter la partie, le plus souvent en prenant la base de l’équipe adverse.

LoL est un MOBA où chaque partie réunit deux équipes de cinq joueurs aux rôles et personnages différents (Il existe plus de 120 personnages différents dans League of Legends), et dont le but est de détruire la base adverse, dont le cœur est le Nexus. Chaque personnage a ses différentes capacités, forces, faiblesses, même si certains champions reviennent fréquemment sur le devant de la scène. Un joueur dispose de quatre sorts propres au champion, et de deux sorts bonus choisis indépendamment du personnage, appelés « sorts d’Invocateur ».

La carte, appelée la Faille de l’Invocateur, est divisée en trois chemins qui vont d’une base à l’autre, et entre ces chemins, la forêt (appelée la jungle) renferme des monstres et des pouvoirs pour améliorer les caractéristiques des personnages. Chaque chemin est gardé par des tours, qui tirent sur les ennemis proches. Pour avancer sur une voie, il faut donc détruire une à une ces tours, ce qui nous rapproche de la base et du Nexus. Les champions ne sont pas les seuls à s’aventurer sur la Faille : les sbires de chaque équipes sont des petites créatures se battant pour leur équipe, apparaissant à intervalles réguliers sur chaque voie. Les sbires, tours, balises de vision et champions alliés donnent la vision aux alentours à toute une équipe ; on appelle les zones sans vision le « brouillard de guerre ».

cleek_rift_view

Vue aérienne de la Faille de l’Invocateur. On y voit distinctement les deux bases, les trois voies et la jungle.

À regarder, à quoi cela ressemble?

League of Legends possède un mode spectateur qui permet d’avoir un point de vue omniscient du jeu, c’est-à-dire qu’on a accès aux informations sur les deux équipes, en temps réel, ce qui n’est évidemment pas le cas en jeu pour les joueurs. Ainsi, un joueur de l’équipe bleue caché dans le brouillard de guerre ne sera pas vu par l’équipe rouge, bien que le spectateur puisse le voir.

L’écran et toutes les informations présentes sur l’affichage sont elles aussi différentes : le spectateur a en temps réel l’information sur tous les objets, résultats, nombre de sbires tués de chaque joueur, ainsi que le score et bien d’autres choses. Voici une capture d’écran d’un match compétitif avec des aides pour bien comprendre ce que l’on voit à l’écran :

cleek_screen_explain_lol

Évidemment, si vous matez la partie, il n’y aura pas tout ce texte blanc ennuyeux…

 

La grande difficulté pour les non-joueurs et les novices est de comprendre ce que signifient ces chiffres et indicateurs : savoir quel objet fait quoi, quelle est l’utilité de chaque personnage, est-ce qu’avoir tué 134 sbires en dix-neuf minutes cinquante-six, c’est bien? Il est très compliqué de théoriser tout cela mais pour savoir quelle équipe a un avantage sur l’autre, il suffit bien souvent de regarder l’en-tête, où sont présents les deux facteurs les plus importants : le nombre de pièces d’or accumulées et le nombre de tours prises. Peu importe le nombre de tués que votre équipe compte, si vous n’attaquez pas la base adverse, vous n’avez aucune chance de l’emporter !

Liens utiles

Cet article couvre les grandes bases de League of Legends et de comment le regarder, cependant, beaucoup de choses sont à découvrir soit en jouant au jeu, soit en le regardant ou tout simplement en regardant des tutoriels et/ou en lisant des articles ! Je vous ai donc compilé une liste de liens très utiles afin d’approfondir votre connaissance du jeu et d’étancher votre soif de comprendre.

  • Le site officiel de League of Legends contient énormément d’informations nécessaires à la compréhension du jeu, allant du système de runes très complexe aux descriptions des champions ou des objets.
  • Le Wiki consacré à LoL approfondit tous les concepts du jeu, vous donne des données très importantes sur les objets ou les champions, et bien d’autres choses !
  • Le subreddit de LoLEventVODs contient tous les liens de toutes les parties compétitives en rediffusion et ce quelques minutes après leur diffusion en direct, et le tout très bien organisé! Vous pouvez également accéder à leur chaîne YouTube pour savoir quand une partie est postée.
  • La section League of Legends de Twitch contient des milliers de joueurs qui diffusent leurs parties en direct et dans de multiples langues. N’hésitez pas à regarder d’autres joueurs jouer pour comprendre mieux le jeu, voire à suivre des compétitions en direct !
  • La chaîne Twitch de Riot Games, l’éditeur du jeu, qui diffuse la plupart des compétitions de haut niveau de LoL. Abonnez-vous pour ne rien manquer !
  • Le subreddit SummonerSchool est dédié à l’apprentissage du jeu et au partage des connaissances. Tout est fait pour que les nouveaux joueurs puissent trouver réponses à leurs questions.
Esport
Plus Esport