La connectique 2
Dans cette deuxième partie nous allons rapidement détailler les trois grandes familles en terme de disposition de connectique.
Vous n’avez rien à craindre en choisissant tel ou tel modèle. C’est surtout un choix esthétique et comme d’habitude… financier 🙂
Alimentation basique
Rien de bien particulier, tous les câbles sont soudés au corps de l’alimentation. Le seul point faible peut être esthétique si vous voulez un joli « cable management » et que certains câbles non utilisés ce baladent partout.
Alimentation Semi-Modulaire
Comme son nom l’indique, ce genre d’alimentation à la particularité de conserver certains câbles indispensables directement soudés et une autre partie modulable.
Le gros avantage est encore une fois esthétique. C’est à mon goût le meilleur format.
Le point faible est que généralement nous avons besoin de la quasi totalité de la connectique donc l’intérêt peut-être extrêmement limité dans certains montages.
Alimentation Full-Modulaire
Cette fois, vous avez la possibilité de choisir de raccorder n’importe quel câble de votre alimentation.
Mais on peut se poser la question de l’utilité de ce genre de bloc, puisque par défault nous sommes obligés de raccorder certains câbles (24pins, 8pin cpu…).
Et bien le seul intérêt de ces alimentations se situe certainement dans le modding, le remplacement du gainage est beaucoup plus simple, plus besoin de sortir le fer à souder !
Conclusion Connectique 2
Il faudra faire avec vos goûts mais surtout avec votre porte monnaie pour faire le choix de l’un de ces trois formats.
A même puissance et certification, un bloc « basic » sera nettement moins onéreux qu’un « full modulaire ».
Je pense que le meilleur compromis est le semi-modulaire, il offre pas mal d’avantages en restant dans une tranche de prix correct.
A vous de voir si vous souhaitez allier performance & esthétique !