Hardware

Comprendre son alimentation #2 : Comment trouver son bonheur !

Comprendre son alimentation #2 : Comment trouver son bonheur !

Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons essayer de savoir comment choisir la bonne puissance pour notre ordinateur, la question est souvent posée et à vrai dire, il n’y pas de réponse toute faite.

 

 

 

 

Introduction 

Le choix de l’alimentation est souvent passé au second plan lorsque nous nous offrons une nouvelle machine et pourtant elle est la base de notre configuration.

En effet il est tout à fait possible de se priver d’une barrette de mémoire, d’un disque dur ou même d’une carte graphique mais comment se priver de l’appareil  qui alimente le reste de nos composants ?

 

alimentation-coolermaster-silent-pro-gold-RSC00-80GAD3-EU_full3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Points cruciaux

 

Pour ma part, il existe quatre points cruciaux lors du choix de son alimentation  :

– Le format

– La connectique

– La puissance

– Le fiabilité

 

Nous allons faire un petit topo sur l’ensemble de ces points sauf le rendement que vous trouverez dans le précédent article ici.

 

 

Les formats

 

Les formats d’alimentations sont nombreux, ils apportent des changements de dimensions notamment mais aussi certaines restrictions de puissance par exemple .

 

265968

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Format ATX

 

Le nom ATX devrait certainement vous parler puisque c’est le modèle le plus présent dans nos machines. Les dimensions de ces blocs sont de  15 x 14 x 8.6 cm

 

231204

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe des variantes, avec des blocs légèrement plus profond comme cette CORSAIR RM1000 avec des dimensions de 15 x 18 x 8.6 cm.

Il n’y a pourtant aucun risque à prendre ce genre de modèle dans un boitier ATX, au besoin vérifier les dimensions de votre châssis, dans le pire des cas ce genre d’alimentation pourrait obstruer un emplacement de ventilateur 120 mm.

 

Format SFX

 

Cette norme est prévue pour les alimentations de plus petite taille en général utilisé pour des mini-pc.

LD0001291281_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le boitier Silverstone Sugo supporte les alimentations de format SFX

 

 

Leur puissance n’est pas très élevée entre 300 et 450W pour le plus grand nombre et leurs dimensions varient de  10 x 12.5 x 6.3 cm  à 12.5 x 10 x 6.3 cm.

 

249086

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce format est prévu pour des configurations peu puissante, certains blocs sont même dépourvus de connectique PCI-E  (pour gpu).

 

 

Format Flex ATX & TFX

 

Un modèle bien particulier et très rare, je ne m’étendrai pas sur leur spécifications.

249130

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévue pour les shuttle, elles sont à ma connaissances d’une puissance maximale de 300w.

 

 

Conclusion format

Voilà l’ensemble des formats d’alimentations, j’ai préféré ne pas parler du format Pico-PSU il est vraiment très rare et difficilement trouvable.

Pour des configurations  « classiques » le format ATX sera certainement votre unique choix, pour des machines un peu moins ordinaires, vérifier bien la compatibilité de votre nouveau boitier.

Allez attaquons l’équipement de notre carte mère !

 

 

Pages : 1 2 3 4 5

Hardware
@Joverclok

Bonjour à tous les amis,Je m'appelle Joffrey alias Jo Verclock, Si comme moi vous êtes atteint du virus du Hardware, des crypto-monnaies et du Modding. Un seul remède peut vous sauver ! Une cure sans modération de VonGuru !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware