Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons essayer de savoir comment choisir la bonne puissance pour notre ordinateur, la question est souvent posée et à vrai dire, il n’y pas de réponse toute faite.
Introduction
Le choix de l’alimentation est souvent passé au second plan lorsque nous nous offrons une nouvelle machine et pourtant elle est la base de notre configuration.
En effet il est tout à fait possible de se priver d’une barrette de mémoire, d’un disque dur ou même d’une carte graphique mais comment se priver de l’appareil qui alimente le reste de nos composants ?
Les Points cruciaux
Pour ma part, il existe quatre points cruciaux lors du choix de son alimentation :
– Le format
– La connectique
– La puissance
– Le fiabilité
Nous allons faire un petit topo sur l’ensemble de ces points sauf le rendement que vous trouverez dans le précédent article ici.
Les formats
Les formats d’alimentations sont nombreux, ils apportent des changements de dimensions notamment mais aussi certaines restrictions de puissance par exemple .
Format ATX
Le nom ATX devrait certainement vous parler puisque c’est le modèle le plus présent dans nos machines. Les dimensions de ces blocs sont de 15 x 14 x 8.6 cm
Il existe des variantes, avec des blocs légèrement plus profond comme cette CORSAIR RM1000 avec des dimensions de 15 x 18 x 8.6 cm.
Il n’y a pourtant aucun risque à prendre ce genre de modèle dans un boitier ATX, au besoin vérifier les dimensions de votre châssis, dans le pire des cas ce genre d’alimentation pourrait obstruer un emplacement de ventilateur 120 mm.
Format SFX
Cette norme est prévue pour les alimentations de plus petite taille en général utilisé pour des mini-pc.
Le boitier Silverstone Sugo supporte les alimentations de format SFX
Leur puissance n’est pas très élevée entre 300 et 450W pour le plus grand nombre et leurs dimensions varient de 10 x 12.5 x 6.3 cm à 12.5 x 10 x 6.3 cm.
Ce format est prévu pour des configurations peu puissante, certains blocs sont même dépourvus de connectique PCI-E (pour gpu).
Format Flex ATX & TFX
Un modèle bien particulier et très rare, je ne m’étendrai pas sur leur spécifications.
Prévue pour les shuttle, elles sont à ma connaissances d’une puissance maximale de 300w.
Conclusion format
Voilà l’ensemble des formats d’alimentations, j’ai préféré ne pas parler du format Pico-PSU il est vraiment très rare et difficilement trouvable.
Pour des configurations « classiques » le format ATX sera certainement votre unique choix, pour des machines un peu moins ordinaires, vérifier bien la compatibilité de votre nouveau boitier.
Allez attaquons l’équipement de notre carte mère !