Hardware

Comprendre son alimentation #2 : Comment trouver son bonheur !

Comprendre son alimentation #2 : Comment trouver son bonheur !

 

 

 

 

 

 

La connectique 1

 

La connectique est un facteur important lors du choix de son alimentation, bien que toutes proposent une base identique, certaines seront plus équipées en Pci-E ou Sata par exemple.

Généralement la puissance de l’alimentation va de paire avec ce nombre de connecteurs. Si une alimentation 500 Watts est prévue dans un usage mono GPU on ne peut pas en dire autant d’un bloc 1000 Watts qui serait plutôt orienté « machine puissante » avec donc une connectique plus étoffée.

 

Détaillons une fiche type d’alimentation classic et repérons les points importants.

 

ZZ

 

 

Modulaire :  non

Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.

 

Processeur : 8 Broches

C’est le câble qui vous permet d’alimenter votre processeur sur le connecteur de votre carte mère. Il présente donc 8 broches découpés en deux segments de 4. Et oui certaines cartes mères n’utilisent que 4 broches.

 

DSC01863

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PCI-E 8 broches  2 ( 6+2 broches)

Le câble d’alimentation de nos cartes graphiques, comme évoqué dans sur notre fiche, comporte 2 connecteurs nécessaires à la majorité de nos GPU. Pour rappel un câble comporte 2 connecteurs donc si vous souhaitez utilisez un SLI ou CF, trouvez une alimentation avec la présence de 4 connecteurs ( 2 câbles).

L’autre point à surveiller est la notion (6+2 broches), certains gpu nécessitent une alimentation avec 8 broches et d’autres seulement 6. Dans le cas présent aucun soucis: qu’importe votre carte le câble regroupe les deux tailles.

 

DSC01865

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S-ata :  6

La connectique nécessaire à l’alimentation du disque dur, ssd, lecteur optique etc…

Prenez juste le nombre nécessaire à votre machine, un poil plus n’est pas une mauvaise idée (on ne sait jamais un petit ajout de stockage n’est parfois pas un luxe).

 

PYO4SATA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Molex : 3

Ce câble molex nous sert de moins en moins, cependant certains ventilos sont alimentés par ce genre de connectique par exemple. Il peut aussi servir pour raccorder des adaptateurs (molex vers Pci-E)

Dans le cas présent nous en disposons de 3.

 

120144

 

 

 

 

 

Conclusion connectique 1

Et voilà vous devez être armés pour choisir la connectique de votre alimentation. N’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur ou à une personne compétente si vous avez le moindre doute sur le nombre de connectiques composant votre futur achat.

 

 

Pages : 1 2 3 4 5

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware