Electronique grand public

Tek Week #1

Tek Week #1

Nouveau concept, nouvel article : Tek Week s’attaquera à l’actualité hebdomadaire de la technologie à travers un résumé des faits marquants des 7 derniers jours qu’ils traitent du hardware, des smartphones ou de tout autre genre de gadget geek à la mode. Cette liste n’est pas exhaustive mais regroupe les actus les plus notables ou celles qui, à nos yeux, ont le plus d’intérêt. Trève de blabla : let’s rock it baby : les actus du 13 au 19 Octobre !

 

 

Maxwell Mobile déferle sur les portables MSI et Asus

Maxwell commence à peine à s’installer dans les plus monstrueuses configurations de gamer que sa déclinaison mobile déferle telle un tiramisu géant sur les portables MSI et Asus. MSI fut le premier à dégainer avec la promesse tenue d’un portable puissant mais moins encombrant. Il est vrai que les GTX 970M et 980M sont incroyablement plus convaincantes que la GTX 880M (ancienne 780M ancienne 680M…) en raison de leur GPU GM204 légèrement bridé mais tellement plus efficace. Le GK104 produisait trop de chaleur et consommait trop. Désormais, les portables peuvent revendiquer une performance réellement comparable à leurs équivalents desktop. Gigabyte a d’ailleurs dévoilé avec son Aorus 17 un portable équipé de deux 970M en SLI dans un format très fin. Attendons les premiers tests.

 

Carl Zeiss et Archos : la réalité virtuelle c’est à la mode !

Après Oculus, pionnier du casque VR, après Sony et Samsung, après Google, c’est Carl Zeiss et Archos qui lancent leur projet de casque de réalité virtuelle. Le Zeiss VR One (la poésie…) se place en alternative aux systèmes coûteux de ses concurrents avec un tarif peu piquant de 99€, à la différence qu’il n’est qu’un support dit « passif » : le smartphone de 4.7″ à 5.2″ est inséré dans le casque. Il n’y a donc pas de capteurs ni de hardware « actif » dans ce Zeiss VR One misant avant tout sur sa finition et sa simplicité. Et Archos dans tout cela ? Le constructeur (toujours vivant si si !) a dévoilé lui aussi son casque, et il reprend le même principe que le VR One. Cependant, il n’est encore qu’au stade de prototype et le tarif n’est donc pas encore précisé.

 

PhysX enfin supporté par Linux.  

 

Enfin, après tant d’attente, la technologie PhysX est finalement disponible pour les utilisateurs de Linux via le SDK 3.3.2. Pour rappel, PhysX fut développée par Ageia, entreprise rachetée en 2008 par Nvidia qui incorpore cette fonctionnalité dans ses GPU. Notre ami, à la célèbre citation « Nvidia, f*ck you » assortie d’un geste tout aussi explicite envers le caméléon, doit être ému de la nouvelle !

 

Google dévoile ses Nexus 6 et 9 ainsi que le nouvel Android «Lollipop»

 

On le sait, les phablettes ont le vent en poupe : un effet de mode persistant malgré les critiques de certains clients. Google s’inscrit dans cette mode avec son nouveau smartphone Nexus 6 et son écran gigantesque de 6″ Quad HD, similaire à celui trouvable sur les LG G3 et Samsung Galaxy Note 4, quand l’iPhone 6 Plus se contente d’un écran FHD 5.5″. On note que ce Nexus a été conçu par Motorola, ce qui explique sa ressemblance avec le Motorola Moto X. Les entrailles de la bêtes sont bien pourvues avec un Qualcomm Snapdragon 805, le top actuel. Enfin, il dispose d’un capteur 13mPx et de la dernière version d’Android.

Le Nexus 9 quant à lui se positionne en adversaire du nouvel iPad Air 2 avec une surface de 9″ et un processeur 64 bits. Le Nexus 9 a été conçu par HTC.

Android est passé en version 5 «Lollipop» avec à la clé…pas grand chose de révolutionnaire. On y trouve néanmoins de nouvelles fonctionnalités telles que le filtrage des notifications et la possibilité de répondre à un texto depuis le menu des notifications. Google annonce enfin des améliorations sur le plan de la gestion de la batterie.

 

Apple iMac 5K, iPad Air 2, processeur A8X

 

Et c’est ainsi qu’Apple a dévoilé encore et toujours ses nouveaux produits « révolutionnaires » que sont le nouvel iMac et le nouvel iPad Air avec son nouveau processeur nouvellement conçu pour un nouvel horizon de performances dernier cri… L’iMac nouvelle mouture donc, est équipé d’un écran de 5120x2880p, soit une résolution relativement ahurissante et…inadaptée à son hardware : en effet l’iMac est équipé d’une carte graphique AMD (what is happening chez la pomme ?) M290X ou M295X. Ces cartes graphiques sont légèrement supérieures en terme de performance à une GTX 780M, mais alors que le précédent modèle (équipé de la 780M) devait générer une image en WQHD, ici, c’est une image en 5K. Qu’est ce que ça veut dire dis donc que ça ? Que ce sera très difficile de faire tourner un jeu dans la résolution native de l’écran, et même une application 3D gourmande devrait être une petite torture pour le GPU. Apple paye donc ici son choix porté sur le design en éliminant la puissance des composants desktop. Encore qu’une 980M aurait-été parfaite dans le nouvel iMac. Pourquoi ces options ont-elles été choisies ? L’attente de Maxwell mobile ? Le doute subsiste.

Pour l’iPad…rien de bien folichon à écrire : la tablette est plus fine, plus belle et plus chère. Seule la présence du Touch ID représente l’innovation attendue sur ce modèle. Le processeur 64 bits A8X devrait en avoir dans le coffre mais là encore il ne faut pas s’attendre à une « révolution ».

 

Project Cars, l’attente repoussée…

 

Repoussé en Novembre 2014, Project Cars vient à nouveau de subir une annonce inquiétante : le jeu de Slightly Mad Studios sortira en Mars 2015 ! Avec de telles ambitions, il est normal que le jeu nécessite beaucoup de développement, mais ce énième retard est préoccupant. Peut-être assistera t-on à un flop ou à la naissance d’une référence de la simulation automobile. Cela fait un paquet de jeux repoussés à 2015 (GTA V étant l’un des plus gros « poissons » à l’être). Préparez la machine à patience, vous ne ferez péter la gomme que dans 5 mois !

Electronique grand public

Etudiant mais passionné, fan de hardware et joueur PC, je suis dévoué à la cause des CPU, au combat des GPU et à la guerre du périphérique. Moi, c'est Kphaël

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public